Top 6 des livres sur l’univers de Valérian

Comixtrip vous propose une sélection des livres sur le thème de Valérian et Laureline en dehors des albums BD. Du Guide des mille planète à L’armure du Jakolass, en passant par Pilote spécial 50 ans ou Les habitants du ciel, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 6 des livres sur l’univers de Valérian peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Valérian, le guide des mille planètes

de Christophe Quillien (Dargaud)

Alors que Valérian et la Cité des Mille Planètes réalisé par Luc Besson sortira en France le 26 juillet 2017, les éditions Dargaud profitent de l’événement pour dévoiler Valérian, le guide des mille planètes, un très bel abécédaire signé Christophe Quillien.

2.

Atlas Cosmique de Valérian et Laureline, tome 1 : Les habitants du ciel

de Jérémy Tranlé et Rozsa Futo (Dargaud)

À l’occasion des 50 ans de la création de cette BD culte et de son adaptation au cinéma par Luc Besson (sortie en juillet 2017), une nouvelle édition des Habitants du ciel, l’atlas cosmique de Valérian et Laureline – la précédente était épuisée – verra le jour à la fin de l’année. Ce beau livre de 96 pages comporte de très nombreuses nouvelles illustrations de Jean-Claude Mézières, un dessin de Mathieu Lauffray et de nouveaux textes de Pierre Christin. Plusieurs pages de BD entrecouperont les différents chapitres. Un ouvrage de référence !

3.

Pilote Spécial Valérian (anniversaire 50 ans)

Apparu dans les pages du magazine Pilote en 1967, Valérian est vite devenue une figure emblématique de ce journal. Cela fera tout juste 50 ans que Christin et Mézières ont publié, dans Pilote, leur première histoire et, à cette occasion, une version cartonnée du journal qui sortira cet été sera également disponible en librairie. Au sommaire, de nombreux hommages d’auteurs en bande dessinée, des témoignages de personnalités dont Luc Besson et une partie de l’équipe du film; des dossiers sur la SF en BD, en littérature et au cinéma; les previews du prochain Valérian vu par Lupano et Lauffray; l’abécédaire de Valérian, etc.

 

4.

Valérian, Paradizac la ville cachée (roman)

de Pierre Christin (Fleurus)

Valérian et Laureline arrivent à Point Central. Le bi-prince Lininil a été enlevé, des batailles font rage dans les couloirs et divers incidents menacent l’équilibre du pouvoir. L’ex-agent spatio-temporel et sa complice sont recrutés par le président pour résoudre les conflits et déjouer le complot visant à renverser le système du Conseil du cosmos. Une aventure romancée de Valérian et Laureline, écrit par l’auteur de la bande-dessinée, Pierre Christin.

 

5.

Valérian vu par… tome 1 : L’armure de Jakolass

de Manu Larcenet (Dargaud)

Avec L’OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant.
Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps.
Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline. Une seule condition : que l’album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l’auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme. C’est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d humour décalé pour un album indispensable.

6.

Atlas Cosmique de Valérian et Laureline, tome 2 : Les habitants du ciel

de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (Dargaud)

Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d’agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C’est à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire Terrien, qu’ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d’habiles clins d’oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d’une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l’hebdomadaire PILOTE.

EN PLUS

1.

Les dossiers de dBd : Christin et Mézières racontent Valérian, dossier spécial SF

Cinquante ans qu’ils racontent notre monde avec la série Valérian et Laureline. Indémodable !

2.

Les extras de Mézières, tome 2 : Mon 5e élément

de Jean- Claude Mézières (Dargaud)

Cela fait longtemps que le cinéma américain puise gentiment son inspiration graphique dans le vivier de notre bande dessinée française. Luc Besson lui, a toujours parlé de son penchant. Il a, depuis tout jeune, eu Jean-Claude Mézières comme référence. Son univers, son trait, sa faculté d’imaginer les situations nouvelles, les mondes, les autres galaxies… Alors en pensant à son Cinquième Elément il a pensé aussi au dessinateur de Valérian. Jean-Claude Mézières raconte dans ce livre avec tact et précision son  » Cinquième Elément à lui « . Son aventure, qui l’a amené à concevoir, inventer les temps forts des décors de ce qui allait être un des plus grands succès mondial du cinéma français, est méticuleusement reconstituée dans ce tome 2 des  » Extras de Mézières « . Un livre document, et des croquis époustouflants. Lorsque le cinéma appelle la bande dessinée – à ce niveau de qualité – c’est l’accord parfait.

3.

Valérian et Laureline, coffret DVD intégrale

de Philippe Vidal et Eiichi Sato (Citel Vidéo)

Retrouvez dans ce coffret l’intégralité des aventures de nos deux agents spatio-temporels !

Edition collector limitée, comprenant :
– l’intégrale de la série (40 épisodes) en version remasterisée en 6 DVD
– un album de 112 pages inédit
– « L’histoire de la page 52 », un film documentaire d’Avril Tembouret (2013)

4.

Cosmik Roger, intégrale 1

de Julien/CDM et Mo/CDM (Fluide Glacial)

Le plus grand loser de la galaxie, Cosmik Roger a pour mission de trouver une planète de remplacement à la Terre afin d’y accueillir le surplus d’habitants. Parodie désopilante des récits de science-fiction, Cosmik Roger est signé Julien/CDM et Mo/CDM. Première intégrale pour rire !

Article posté le lundi 24 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir