Cosmik Roger, intégrale 1

Le plus grand loser de la galaxie, Cosmik Roger a pour mission de trouver une planète de remplacement à la Terre afin d’y accueillir le surplus d’habitants. Parodie désopilante des récits de science-fiction, Cosmik Roger est signé Julien/CDM et Mo/CDM. Première intégrale pour rire !

LA TERRE EST SATURÉE. UNE SOLUTION : COSMIK ROGER

Au rendez-vous des anneaux. Cosmik Roger – véritable loser inter-galactique – raconte ses exploits à ses camarades de bar. Entre sa soi-disant enfance sur la planète Gwan-Mok et ses parents, les mutants ne le croient plus du tout.

Alors qu’il est saoul comme à son habitude, il tente de rentrer dans son vaisseau. Là, il apprend que le Président l’attend pour une vidéo-conférence. L’heure est grave : la Terre compte 45 milliards d’habitants et l’on ne sait plus où on peut les mettre. Cette surpopulation menace la Planète bleue. Une seule solution : trouver un lieu d’accueil pour ce surplus. Cette mission ultra-importante est alors confiée à Cosmik Roger.

A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE TERRE

Il part alors à la recherche d’une planète vide et viable. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque ses envies sont à mille lieues des problèmes de surpopulation. Lui, il préfère boire, s’amuser et surtout les femmes.

Il parcourt alors la galaxie pour trouver cette planète. Entre un agent immobilier véreux, une tentative de cambriolage ou une planète enneigé où il est attendu comme le messie, rien n’est simple pour ce pilote miteux…

COSMIK ROGER : LOSER DE L’ESPACE

C’est au début des années 2000 que nait le projet Cosmik Roger. Julien/CDM – fils de l’immense Jean Solé – vient tout juste de terminer A l’ouest de l’infini (des récits déjà dans le genre science-fiction), qu’il décide de se lancer vraiment dans ce registre.

Il fait alors appel à son complice Mo/CDM – avec lequel il avait créé un fanzine Chieurs de merde (d’où CDM) avec aussi Ralph Meyer – pour développer son idée de départ : un agent décadent, « un croisement de diverses influences. Valérian, bien sûr, mais aussi Buck Rogers, pour la consonance américaine ou Star Wars, évidemment pour son aspect space-opera » confie le jeune auteur.

C’est donc en octobre 2000, dans le numéro 292 de Fluide Glacial que Cosmik Roger fait son apparition. Entre 2002 et 2013, sept albums seront réalisés et mettront donc en scène les aventures de ce Valérian raté. A chacune de ses aventures, construits en courts récits, rien ne lui réussit, ni la découverte de l’hypothétique planète ni les femmes.

Entre les blagues potaches – très drôles – les situations cocasses et rocambolesques et le dessin de Julien/CDM, tout plait dans cette intégrale. Les traits d’humour sont irrévérencieux et atteignent leur but à chaque gag. Les clins d’œil et les hommages à la bande dessinée ou au romans de science-fiction sont légions. Les répliques, quant à elles, sont sarcastiques et mordantes.

La première intégrale regroupe les 3 premiers albums de la série : Cosmik Roger (2002), Une planète sinon rien (2004), et Cosmik Roger contre le Général Gore (2005). Elle avait déjà fait l’objet d’une première édition en 2011. Le recueil s’ouvre sur le dessin d’un Shingouz signé Jean-Claude Mézières, un clin d’œil du créateur de Valérian et Laureline (avec Pierre Christin) et se termine par un dossier bonus de 24 pages sur les Origines de la série.

Article posté le vendredi 28 avril 2017 par Damien Canteau

Cosmik Roger intégrale 1 de Julien/CDM et Mo/CDM (Fluide glacial) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Cosmik Roger, intégrale 1
  • Scénariste : Mo/CDM et Julien/CDM
  • Dessinateur : Julien/CDM
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Prix : 25€
  • Parution : 19 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Cosmik Roger, la parodie de Valérian plébiscitée parChristin et Mézières eux-mêmes, a enfin son intégrale qui sortira à l’occasion de la promotion du film de Luc Besson Valérian et la Cité des mille planètes ! Dans le futur, Cosmik Roger explore l’espace à la recherche d’une planète de rechange pour sauver l’espèce humaine condamnée par la surpopulation. Le cosmonaute le plus looser de la galaxie bouffe du kilomètre, enchaîne les visites de planètes, les rendez-vous avec des agents immobiliers véreux etles désillusions sentimentales. Parviendra-t-il ainsi à sauver l’humanité ?Une série délirante de Julien et Mo/ CDM : science-fiction, jolies filles,imagination débridée, répliques mordantes, clins d’oeil et références toujours plus nombreuses… Intégrale prévue en 2 volumes, le premier contient les 3premiers tomes, un hommage de Jean-Claude Mézières, 2 histoires inédites et un dossier sur la conception de la série !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir