Le livre de Piik

Piik est un petit garçon dont le père exerce le doux métier de bourreau. Son seul but : échapper à sa future charge. La hache, ce n’est pas pour lui. Ce qu’il aime le plus : les plantes médicinales comme feue sa maman. Le secret de Sallertaine est le premier volet de la belle saga jeunesse Bamboo, Le livre de Piik, signé Christophe Cazenove et Cécile.

PIIK VEUT APPRENDRE A LIRE

Habitué de scénarios légers dans les séries Basket Dunk, les Insectes ou les Animaux marins, Christophe Cazenove innove avec une série à histoire longue. Et il faut dire que le premier tome du Livre de Piik est très réussi. Teinté d’un très bel humour, le récit moyen-âgeux du scénariste use des ingrédients que les jeunes lecteurs apprécient : de l’aventure, de l’action, une quête personnelle, de vrais méchants et des héros attachants. Accompagné par son fidèle renard domestique, Piik est un garçon ingénieux et valeureux. Toujours prompt à retenir son père dans sa tâche meurtrière, il use et abuse du pouvoir des plantes (tournenrond) mais aussi des pièges dans lesquels son papa tombe. Epaulé par Mahaut, jeune fille débrouillarde et son ami goinfre un peu bête, Piik se lance dans une quête personnelle originale : apprendre à lire afin de déchiffrer le message que lui a laissé sa maman. Rongé par un lourd secret, son père exerce son métier naturellement comme ont pu le faire ses ancêtres.

PIIK : LE NOUVEAU ROBIN DES BOIS

En plus de cela, il y a des rebelles qui tentent de récupérer le pouvoir ; le fils de Godric le chef de la rébellion capturé par les hommes (très idiots) de l’infâme seigneur de Baring et le lecteur se laisse rapidement happer par l’histoire. De plus des thématiques transversales sont bien amenées : l’amitié, l’entraide, les liens familiaux, la perte d’un être cher ainsi que l’accomplissement personnel. L’apprenti-lecteur, Piik, ressemble aussi un peu à Robin des Bois.

UN BEAU TRAIT HUMORISTIQUE

Dessinatrice de la fabuleuse série jeunesse Lulu et Fred, Cécile livre de nouveau une très belle partition pour cette nouvelle saga d’aventure. C’est la jeune auteure qui a proposé à Cazenove l’idée du garçon, fils de bourreau au Moyen-Age. Et elle a bien fait, tant l’univers graphique qu’elle met en scène est très abouti. Les visages des personnages sont très expressifs. Son trait humoristique rend parfaitement l’ambiance du récit.

Un excellent début pour ce Livre de Piik. Une excellente saga jeunesse à suivre avec grand intérêt !

Article posté le mercredi 07 janvier 2015 par Damien Canteau

Le Livre de Piik fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Le livre de Piik, tome 1 : Le secret de Sallertaine
  • Scénariste : Christophe Cazenove
  • Dessinatrice : Cécile
  • Editeur: Bamboo
  • Prix: 10.60€
  • Sortie: 07 janvier 2015

Résumé de l’éditeur : Dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille ! Piik est certain d’une chose, il ne sera pas bourreau comme son père ! Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d’être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s’il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir