Néjib et L’été diabolik primés à Quai des Bulles

Deuxième festival BD de France en terme de fréquentation, Quai des Bulles se déroule à Saint-Malo ce week-end (28 au 30 novembre). Comme tous les ans, des prix sont décernés et le cru 2016 est excellent avec Stupor Mundi de Néjib et L’été Diabolik de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse.

NEJIB : REVELATION JEUNE TALENT 2016

C’est l’auteur franco-tunisien Néjib qui est honoré par le Prix jeune talent ADAGP 2016 pour son album Stupor Mundi (coup de cœur Comixtrip et édité par Gallimard).

Ce prix vise à encourager un auteur européen ayant publié 3 albums maximum dont un entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016.

Le jury était composé de Hervé Di Rosa, Meret Meyer, Etienne Davodeau, Pili Munoz et Jean-Christophe Ogier.

L’ETE DIABOLIK : PRIX OUEST FRANCE 2016

C’est l’album L’été diabolik de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse qui a obtenu le Prix Ouest-France 2016 du Festival Quai des bulles (album de l’année).

Cet excellent polar se déroulant dans les années 60, l’album bénéficie d’une partie graphique originale et de grande valeur de la part de Alexandre Clérisse. Cette bande dessinée fut aussi remarquée à sa sortie par Comixtrip (chronique à lire ici).

Article posté le dimanche 30 octobre 2016 par Damien Canteau

Stupor Mundi est un très bel album signé Néjib aux éditions Gallimard, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Stupor mundi
  • Auteur : Néjib
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 26€
  • Parution : 08 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d’érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire: la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire… et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui. Une aventure médiévale digne du «Nom de la Rose».

Les 20 indispensables de l'été une sélection de l'ACBD, mise en lumière par Comixtrip le site BD de référence
  • L’été diabolik
  • Scénariste : Thierry Smolderen
  • Dessinateur : Alexandre Clérisse
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 21€
  • Sortie : 08 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir