Nouvel Astérix: de quoi parlera « Le Papyrus de César »?

Le titre du nouvel album d’Astérix vient d’être officiellement dévoilé ce mardi 31 mars. Et ce 36e album s’intitulera donc Le papyrus de César.

Le nom avait filtré dès hier, quand le compte twitter officiel d’Astérix avait envoyé des messages cryptés , qui, après déchiffrage, révélaient ces mots.

On ne connait évidemment pas le scénario de ce nouvel opus, le second  écrit par Ferri. Mais ce titre, et l’utilisation de cryptage, laissent supposer une histoire tournant autour d’un message secret. Le chiffre de César est en effet, historiquement, l’un des plus vieux et des plus connus cryptage historique. c’est aussi l’un des plus simple. Mais César, grand chef militaire, était connu pour son utilisation des cryptages et messages secrets.

Historiquement, la cryptographie est bien plus ancienne que Jules César:  le plus ancien document chiffré connu est… une recette secrète de poterie qui date du XVIe siècle avant notre ère. Cryptage, recette secrète… Les espions de Jules César ont-ils découverts la recette secrète de la potion magique? Réponse le 22 octobre, jour de sortie de l’album.

En attendant, différentes informations ont été dévoilées ce matin, ainsi qu’un site internet dédié à cet album: asterix36.com

(Cet article sera mis à jour en fonction des nouvelles informations, n’hésitez pas à revenir)

Article posté le mardi 31 mars 2015 par Thierry Soulard

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir