14 juillet 1789, voici une date bien connue de tous, symbole de la Révolution Française. Dans cet album, 14 Juillet, Destins d’une révolution, le scénariste Hervé Pauvert et la dessinatrice Cécile Chicault ont choisi de nous faire vivre les quatre semaines qui ont précédé cet événement majeur de l’Histoire de France. La prise de la forteresse royale de la Bastille, utilisée comme prison.
Un scénario basé sur des personnages réels
Hervé Pauvert a construit son scénario en utilisant des personnages existants, plus ou moins connus.
Marie-Antoinette d’Autriche (1755-1793) devenue Reine de France par son mariage avec le Roi Louis XVI est présentée dans son château de Versailles ou au Petit Trianon. Alors que la colère gronde au loin dans la capitale, « l’Autrichienne », comme elle est surnommée par le peuple, semble bien loin de l’agitation et des préoccupations de la population.
Marie-Antoinette par Élisabeth Vigée Le Brun (1783)
Camille Desmoulins (1760-1794) le célèbre avocat révolutionnaire, futur député de la Convention Nationale fait partie de ceux qui sont dans la rue pour parler à la foule. En effet, les troupes allemandes et suisses sont aux portes de Paris et ce grand orateur appelle les Parisiens à une « Saint Barthélémy des patriotes ».
Camille Desmoulins anonyme (fin 18e siècle).
À l’intérieur de la Bastille, emprisonné à la demande de sa famille pour une histoire sordide de mœurs, se trouve le Comte Hubert de Solages. Son statut particulier de noble lui donne le droit le partager des parties d’échecs avec le gouverneur de la prison ou d’avoir du personnel « à demeure » ainsi que de nombreux autres avantages.
Mais un scénario également basé sur des personnages fictifs
Mais le scénariste s’est également appuyé sur des personnages fictifs, surtout ceux issus du peuple.
Le récit débute avec Jeannette Langlois, une jeune femme de la campagne qui rejoint Paris un mois avant les événements. Elle pense trouver le gîte chez Jean-Baptiste Jacquet, sa femme Suzanne et leurs deux enfants, ses cousins. Mais les temps sont durs, le père ne trouve pas de travail pour nourrir toutes ces bouches. La famille risque de devoir quitter son logement. En attendant, les victuailles apportées par Jeannette vont faciliter son installation, avant que celle-ci ne commence à travailler à la Bastille. Elle sera femme de chambre pour le comte Hubert de Solages.
Ces personnages bien que fictifs, permettent de comprendre l’état de pauvreté dans lequel se trouve la population. Leur situation et le refus de leur misérables conditions de vie seront un atout pour ceux qui comme Camille Desmoulins vont avoir besoin du peuple pour renverser le régime en place
La Bastille, un lieu emblématique de la Révolution Française
La population par l’intermédiaire d’un comité décide donc de prendre son destin en main, ainsi que des armes en allant chercher des fusils à l’Hôtel des Invalides. Mais la poudre manque.
La forteresse de la Bastille était une prison royale qui, à ce moment-là, ne retenait que sept prisonniers. C’est également à cet endroit, dans ses souterrains, que se trouvait un stock de poudre. Les révolutionnaires étaient à sa recherche afin de combattre les bataillons étrangers postés aux portes de Paris. Ceux-ci étaient présents pour soutenir la monarchie et “égorger les patriotes”.
Un scénario sous forme de récit chronologique d’un mois
Le 17 juin 1789, le Tiers-État et quelques clercs se déclarent Assemblée nationale. Louis XVI avait convoqué les États Généraux, qui ne s’étaient pas rassemblés depuis plus de deux siècles. Trois jours plus tard, le Tiers-État se réunit à la salle du Jeu de paume à Versailles et les députés présent font le serment d’établir une nouvelle constitution transférant le pouvoir du Roi à la Nation. Ainsi, Louis XVI se soumettait, mettant ainsi fin à une monarchie de droit divin, vieille de plus de mille ans, au profit d’une monarchie constitutionnelle.
Louis XVI en costume de sacre par Antoine-François Callet (1779).
Pendant ce mois qui précéda le 14 juillet 1789, tous les personnages de ce récit ont des destins liés. Ce scénario permet de découvrir la façon dont les uns et les autres ont, selon leur milieu, appréhendé et participé volontairement ou pas à ce changement de régime politique.
Une galerie de personnages au service de ce récit choral
L’atout de cet album réside également dans ses nombreux personnages qui nous permettent de mieux comprendre cette période importante de l‘Histoire de France. Toutes les couches sociales de la société de l’Ancien régime sont représentées. C’est ainsi que Cécile Chicault, la dessinatrice, a dû adapter les personnages, leurs tenues, leurs postures mais également les décors extérieurs et intérieurs à leur milieu d’origine. Une prouesse qui permet de mieux visualiser l’état de la société et surtout le mécontentement qui grondait au sein du tiers état.
Des changements inévitables
Louis XVI, qui était Roi de France, puis qui devint Roi des Français de 1789 à 1792, fut guillotiné le 21 septembre 1792. Ses deux frères, Louis XVIII et Charles X, règneront eux pendant la Première Restauration (1814-1815), la Seconde Restauration (1815-1830) la Monarchie de Juillet (1830-1848).
Louis XVIII en costume de sacre par François Gérard (1815)
Charles X en tenue de sacre par François Gérard (1825)
Cet album 14 Juillet, Destins d’une révolution, édité chez Delcourt est une très intéressante façon de revenir sur l’état de la société française et mieux comprendre cette date marquante de la Révolution Française, qui débuta en réalité le 5 mai 1789, avec l’ouverture des États Généraux et prit fin avec le coup d’État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799. Dix années marquées par par des dates importantes. Comme celle du 4 août 1789 marquant l’abolition des privilèges et des droits féodaux. Ou le 26 août 1789 avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Une période très riche historiquement et politiquement que cet album ne peut qu’encourager à découvrir.
- 14 Juillet, Destins d’une révolution
- Scénariste : Hervé Pauvert
- Dessinateur :
- Editeur : Delcourt
- Prix : 17,95 €
- Parution : 18 mai 2022
- ISBN :9782413002574
Résumé de l’éditeur : Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d’un prisonnier qui n’a de noble que le titre.
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir