A boire et à manger avec Sonia Ezgulian

Fréquemment, Guillaume Long enrichit son blog A boire et à manger de strips autour de la cuisine. Ensuite, il les compile dans des recueils sous le même nom. Pour ce nouvel opus, il a invité Sonia Ezgulian, une cheffe très connue. Sortez vos fourchettes !

UNE RENCONTRE ATTENDUE

Comme il le met en image dans A boire et à manger, Guillaume Long a beaucoup attendu avant de rencontrer Sonia Ezgulian.

Il faut souligner que l’ancienne journaliste avait repéré Les sardines sont cuites (L’épure), un livre du dessinateur. Dans l’un de ses ouvrages, elle décida même de parler de ce livre qui lui avait énormément plu. Elle lui envoya même un exemplaire dédicacé qu’il n’a jamais reçu.

De son côté, Guillaume Long lui aussi avait mentionné Sonia Ezgulian dans l’un des A boire et à manger. Après une rencontre de l’éditrice de la cheffe sur un salon, l’auteur de Plâtatras! (La Joie de lire) apprendra qu’ils habitent tous les deux Lyon et décidèrent alors de se rencontrer. C’est le début de cette belle aventure gastronomique légère et amusante.

SONIA EZGULIAN : CHEFFE MODERNE

Sonia Ezgulian, ex-journaliste à Paris Match, aime cuisiner depuis très longtemps. Ce qu’elle apprécie le plus c’est la générosité et le partage dans ce domaine.

Avant de ranger ses stylos, elle a créé Carnets gourmands dans le célèbre hebdomadaire en 1997. L’année suivante, elle quitte la revue pour ouvrir un restaurant qu’il dirigera pendant sept années.

ÉCRIRE UN LIVRE ENSEMBLE

De cette rencontre va naître un opus de A boire et à manger. Comme Sonia Ezgulian le confie, elle ne voit pas « la cuisine comme une performance mais bien comme un mode d’expression qui fait marcher les mains, la tête et le cœur ».

Tous les deux tâtonnent beaucoup avant de trouver le bonne formule et tombent d’accord sur un A boire et à manger qui « est un livre de cuisine qui n’en est pas vraiment un puisqu’on le lit et que finalement il ne traîne pas dans la cuisine où on va le salir » poursuit la cheffe.

Souvenir inoubliable de cuisine et de grandes rigolades – cela transpire dans l’album – le recueil est savoureux et drôle.

10 PERSONNES QUI COMPTENT

Guillaume Long et Sonia Ezgulian mettent en lumière dix personnes qui ont compté dans la vie de la cheffe. De Donna Muratore à Damien Gateau, en passant par Cédric Casanova ou Thierry Goujon, toutes leurs recettes font saliver.

Chaque chapitre débute par une grande illustration du plat, puis un texte de Sonia Ezgulian sur ses mentors et enfin quatre planches. Les recettes sont à trouver en fin d’album.

GUILLAUME LONG, LE PIERRE RICHARD DE LA CUISINE

Pour chaque partie dessinée, Guillaume Long s’évertue à jouer au Candide, un faire-valoir. « Dans A boire et à manger, je me suis vu un peu comme Pierre Richard… maladroit, malchanceux et touchant », qui donne à l’album un côté léger, non roboratif et très drôle. S’instruire en rigolant, tel pourrait être le crédo de leurs recettes.

A l’aide d’un dessin chaleureux, il réalise de belles planches où il fait la part belle aux personnages et leurs expressions.

Les strips furent publiés une première fois sur le blog de Guillaume Long hébergé par lemonde.fr et dont Comixtrip vous a proposé la visite : A boire et à manger.

Article posté le samedi 20 mai 2017 par Damien Canteau

A boire et à manger de Guillaume Long (Gallimard) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • A boire et à manger avec Sonia Ezgulian
  • Auteur : Guillaume Long
  • Recettes : Sonia Ezgulian
  • Éditeur : Gallimard
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 18 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Des rencontres qu’a faites la chef Sonia Ezgulian sont nés une dizaine de portraits, forts et attachants, qui disent la transmission culinaire. De Payloun, la grand-mère arménienne, à l’ami Thierry, grand voyageur et adorateur de l’aubergine, de l’idole Bill Buford, célèbre chef new yorkais, aux copains napolitains… chaque portrait est un moment de partage et un prétexte aux festins. Héritier des « histoires recettes » de la chef, Guillaume Long se campe en commis fainéant mettant la main à la pâte, avec l’humour qu’on lui connaît.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir