A Fake Story

A Fake Story : 1938. Soir d’Halloween. La radio CBS raconte l’invasion des extraterrestres sur la planète Terre. C’est La guerre des mondes…

La pièce radiophonique la plus célèbre de l’histoire

Toute cette histoire n’est que pure invention, avec le jeune Orson Welles aux manettes, s’inspirant du roman d’H.G. Wells !

Mais l’émission soulève un vent de panique à travers les Etats-Unis et le lendemain, les quotidiens titrent «Une fausse guerre terrifie tout le pays». Les Américains sont saisis d’angoisse. Aussi, pour échapper au massacre des Martiens, un homme aurait même tué sa femme et tiré sur son fils avant de se suicider.

C’est là que débute A Fake Story, la bande dessinée par Jean-Denis Pendanx et scénarisée par Laurent Galandon pour Futuropolis.

 A fake story : Dénouer le vrai du faux

A l’heure des fake news, des théories du complot et autres désinformations, les deux auteurs nous plongent dans un polar où les intrigues s’imbriquent et viennent confondre notre point de vue.

Documenté, le dessin de Pendanx est inspiré des images d’époque. Voulant être au plus proche des premières photos couleurs, son travail sur la couleur vient donner une patine toute singulière au récit de Laurent Galandon qui en pose le socle sur des faits réels. Sa narration ressemble à une mise en abyme dont le but est de piéger le lecteur. Le scénariste tisse son récit entre science-fiction et polar et nous met face à une Amérique ségrégationniste et vulnérable face aux sources d’informations, prête à se laisser berner…

Et si les Martiens étaient moins dangereux que les médias…

Au final, A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé du trucage et on peut dire que c’est réussi ! On se laisser embarquer dans cette ténébreuse histoire,  pleine de chausse-trappes et inspirée d’un soi-disant roman écrit par le journaliste Douglas Burroughs… Captivant.

Article posté le dimanche 31 janvier 2021 par Medionok

A Fake Story de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx (Futuropolis)
  • A Fake Story
  • Scénariste : Laurent Galandon, d’après le roman de Douglas Burroughs
  • Dessinateur : Jean-Denis Pendanx
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 17 €
  • Parution : 13 janvier 2021
  • ISBN : 9782754828833

Résumé de l’éditeur : Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir