ACCA 13 Brigade de contre-espionnage Tome 1

Natsume Ono revient en France avec l’un de ses plus grands titres. ACCA 13 est une série qui mélange astucieusement son trait épuré à un complot secouant le royaume de Dowa.

Natsume Ono, une autrice déjà présente en France

Née en 1977 au Japon, Natsume Ono est une mangaka qui a déjà été publiée en France par le passé. En effet, on la retrouve, notamment, sur des titres comme Ristorante Paradisio, Gente ou encore Goyô, tous publiés aux éditions Kana.

 

9782505007890-couv-M480x676

De gauche à droite, Ristorante Paradiso, Gente et Goyô

 

À l’origine, et durant son temps libre, Natsume Ono ou BASSO, de son pseudonyme, ne réalisait que des ouvrages autopubliés nommés dôjinshis au Japon.

C’est en 2003, à la suite d’un voyage linguistique en Italie, qu’elle réalise son tout premier manga publié et encore inédit chez nous : La quinta camera. Puis, elle édite bon nombre d’œuvres dont Goyo, Nigeru Otoko ou encore Lady & Oldman. Dans d’autres travaux comme Ristorante Paradisio et sa suite Gente, Natsume Ono exprime, une nouvelle fois, l’amour qu’elle porte à l’Italie. C’est en France, et en 2023, que l’éditeur Taïfu Comics publie À vos côtés, un des one-shot de l’autrice qu’elle imagine sous son pseudonyme.

 

basso-a-vos-cotes-1

De gauche à droite, A vos côtés, Nigeru Otoko et Lady & Oldman

 

Des récits à échelle humaine

L’autrice ne s’arrête pas là. Dans ses œuvres, elle développe la personnalité humaine en créant des personnages ayant autant de qualités que de défauts. Ils seront amenés à changer et évoluer grâce aux échanges qu’ils auront au sein du récit. La communication est un pont essentiel dans la construction de ses personnages et elle n’hésite pas à créer des blancs dans sa narration pour renforcer les expressions faciales et les sensations traversées.

Elle aborde également les relations familiales où évoluent des personnages ayant des caractéristiques particulières. Par exemple, dans Ristorante Paradisio, elle met en action un restaurant dans lequel travaillent essentiellement des hommes myopes. Elle avait déjà abordé ce style de récit dans ses dôjinshis.

On retrouve une bonne partie de ce qui fait le charme de ses récits dans son inspiration principale : Yumi Tada. Cette mangaka est encore inédite en France si ce n’est que dans l’anthologie Robot chez Glénat.

True Blue wa Kesshite Iro Asenai - extrait en anglais

Extrait de « True Blue wa Kesshite Iro Asenai » de Yumi Tada – Inédit en France

 

ACCA 13 : Brigade de contre-espionnage

Aujourd’hui, penchons-nous sur ACCA-13 Brigade de contre-espionnage publié aux éditions Noeve Grafx. Il s’agit d’un seinen en six volumes prépubliés au Japon en 2013 dans le Big Gangan aux côtés de Dimension W et d’Higurashi.

Récemment, une exposition pour le dixième anniversaire du manga a eu lieu au Japon. Le manga est aussi décliné en adaptation animée réalisée par le studio Madhouse (Trigun, Frieren) avec un total de 12 épisodes. Ils sont diffusés début 2017 sur Wakanim et sont aujourd’hui, édités par AllTheAnime.

 

 

Le royaume de Dowa est composé de 13 états indépendants et aux biomes divers. ACCA est une agence présente au sein de l’ensemble de ses états. Elle intervient pour la sécurité et les secours dans le royaume. Avec pour objectif : conserver la paix à l’intérieur de ce pays. Dans ACCA-13 Brigade de contre-espionnage, on suit Jean Ortas, un agent travaillant pour la branche principale d’ACCA. Une agence s’occupant de contrôler l’ensemble des informations des différents états au sein du royaume.

L’anniversaire des 100 ans de paix du royaume est sur le point d’arriver, mais une ambiance mystérieuse s’installe, ACCA va être dissolue. D’après le haut conseil d’ACCA, la paix est menacée. Tous les yeux se tournent alors vers Jean Ortas un personnage entouré de mystères.

a6bacf9d-2fd8-4e5d-b484-120636cf5c21

 

Mystère et boule de gomme au Royaume de Dowa

Dans ce premier volume, nous découvrons un grand nombre de personnages et tout l’univers qui s’installe autour d’eux. Ainsi, le voyage de Jean nous permet de mieux comprendre le rôle d’ACCA ainsi que le fonctionnement de Dowa. Sa première escale sera Famas, une nation qui s’occupe de 90% de l’agriculture du royaume. C’est aussi la région la moins dangereuse du pays.

Au sein de Dowa, les cigarettes ne sont accessibles que pour les ultra-riches. Un membre d’ACCA n’a pas le salaire nécessaire pour s’en payer. La seule condition est d’être acteur dans le marché noir. Qui est donc Jean Ortas qui fume calmement sur la place publique ? Comment se procure-t-il ses cigarettes ?

Par son gracieux trait, Natsume Ono nous plonge dans un univers haletant, qu’elle construit de toutes pièces au fil des chapitres. Une aventure où chaque dialogue émet un doute sur les intentions des personnages.

 

3ca67cbd-5485-47dd-8410-5d9f10aa2748

 

ACCA-13 Brigade de contre-espionnage est édité par Noeve Grafx. L’absence de communication par l’éditeur sur les réseaux depuis plusieurs mois, nous empêche de dater la sortie du prochain volume. Impossible de dire si la suite de la série sera publiée chez nous.

Article posté le lundi 08 juillet 2024 par Noissape

Couverture du tome 1 d'ACCA 13 de Natsume Ono (éditions Noeve Grafx)
  • ACCA 13 Brigade de contre-espionnage
  • Auteur : Natsume ONO
  • Traducteur : Cyril Coppini
  • Éditeur : Noeve Grafx
  • Date de publication France : 15 mars 2024
  • Nombre de pages : 193
  • ISBN / INE : 9782383166283
  • Prix : 8,95€

Résumé éditeur : Au cœur du royaume de Dowa, divisé en 13 cantons autonomes, l’organisation ACCA supervise les institutions et protège la paix depuis près de 100 ans. Jean Ortas, sous-chef de la brigade de contre-espionnage d’Acca, est chargé de contrôler les agents et les données de cette organisation séculaire.
Entre deux sourires énigmatiques, il s’apprête à mettre le doigt dans un engrenage d’intrigues et de conspirations…

À propos de l'auteur de cet article

Noissape

Très fan de Kotteri. "La passion guide ceux qui jouissent de la vie."

En savoir