Alcibiade

Le jeune Alcibiade veut trouver la solution à son questionnement : Quel sera son avenir ? Pour cela, il décide d’aller voir le Grand Prophète. Cette très belle quête initiatique est à lire dans Alcibiade, un formidable album jeunesse de Rémi Farnos aux éditions La joie de lire.

UN LONG PÉRIPLE

A travers Alcibiade, Rémi Farnos propose une très belle fable initiatique, construite comme un mythe grec antique. Comme dans les textes d’Homère, l’histoire repose sur une belle personnalité ; ici, Alcibiade, un jeune garçon téméraire et brave qui quitte son petit village afin de connaître son destin. Pendant son long voyage, le petit garçon va croiser de nombreux personnages et créatures mythologiques (le protecteur de la forêt, Assatour le vautour, Akim le fils du forgeron – est-ce un clin d’oeil à la chanson de Manau La tribu de Dana ? et même encore le minotaure). D’ailleurs, le volatile le suivra dans toutes ses aventures puisque le jeune garçon l’aidera à trouver à manger.

UNE BELLE FABLE INITIATIQUE

Toutes ses rencontres permettent à Alcibiade de répondre à ses questions, aider son prochain, vaincre quelques adversaires, réfléchir et ainsi grandir. Teinté d’un bel humour à travers des dialogues savoureux et des situations originales, ce très beau conte ravira les plus jeunes et parlera aussi aux plus âgés.

UNE PARTIE GRAPHIQUE ENCHANTERESSE

Si le scénario enchante le lecteur, le gros point fort réside dans la partie graphique de très haute volée. L’album est fondé sur des trouvailles graphiques intelligentes : un découpage en gaufrier de 9 à 20 cases, des illustrations qui débordent sur plusieurs vignettes qui forment un unique dessin; la lecture classique de gauche à droite et de haut en bas est bousculée par le cheminement du personnage principal. Tout cela donne un rythme à la fois rapide mais aussi appel à la méditation. Le trait minimaliste du talentueux auteur convient parfaitement à cette histoire à la fois minimaliste et grande dans son questionnement.

A offrir à votre enfant, cousin, neveu à partir de 8 ans !

Article posté le dimanche 18 octobre 2015 par Damien Canteau

Alcibiade fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Alcibiade
  • Auteur:  Rémi Farnos
  • Editeur: La Joie de Lire, collection Somnambule
  • Prix: 10€
  • Parution: août 2015

Résumé de l’éditeur :  En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d’un pas décidé et part vers l’Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin… Au cours de son périple, il fera la connaissance d’Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d’Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire. Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir