Alors que la Seine met Paris sous les eaux en 1910, Ange Leca est en charge d’un dossier sanglant. Il mène l’enquête sous les crayons de Victor Lepointe, Tom Graffin et Jérôme Ropert. Un polar enlevé et accrocheur.
Ange Leca et le corps démembré d’une femme
Janvier 1910. La Seine est sortie de son lit et submerge la capitale. Rues, boutiques, logements, monuments, stations de métro, tout est sous les flots. Mais tout finit par remonter à la surface : les rats, les passions, les vieux démons… et un corps impossible à identifier. Ange Leca, journaliste rebelle, détective à ses heures et opiomane abstinent, s’accroche à son enquête et à Emma, sa nouvelle addiction, pour ne pas sombrer.
Sorti le 1er mars 2023 chez Grand Angle, l’album Ange Leca est l’œuvre de Victor Lepointe (dessin), Tom Graffin et Jérôme Ropert (co-scénaristes).
Un style très Belle Epoque
Ce qui intrigue d’abord dans cette histoire, c’est l’ambiance générale : celle de la capitale envahie par les eaux avec son cortège de tableaux surréalistes : ses ponts de bois enjambant les trottoirs, ses cadavres flottants, ses bateaux qui louvoient au milieu des rues parisiennes.
Le dessin Victor Lepointe (illustrateur qui s’essaie aussi à l’architecture et à l’infographie 3D) nous plonge parfaitement dans cette ambiance si particulière. Ses illustrations sont éthérées, toutes en légèreté et nous livre également de magnifiques scènes oniriques ou érotiques où le corps des femmes est sublimé. Lepointe dit admirer Klimt, Schiele ou Mucha : on le croit sur parole !
Une enquête en pleine Paris inondée
Pas à pas, nous suivons la quête d’Ange Leca, cet apprenti Sherlock Holmes qui arpente Paris à la recherche d’indices pour résoudre l’énigme à laquelle il est confrontée. Ses pérégrinations vont le mener vers d’étranges lieux, comme ce cabaret où l’on rentre par la bouche de Lucifer et où coule l’absinthe.
Il croise aussi des personnages haut en couleurs comme Marie-François Goron, un des véritables précurseurs de la police scientifique, ou ce médecin légiste rappelant le fameux Docteur Paul… Les deux scénaristes ménage un véritable suspense jusqu’au dénouement final et ce, pour notre plus grand plaisir.

- Ange Leca, tome 1
- Scénaristes : Jérôme Ropert et Tom Graffin
- Dessinateur : Victor Lepointe
- Editeur : Grand Angle
- Prix : 15,90 €
- Parution : 1er mars 2023
- ISBN : 9782818996294
Résumé de l’éditeur : La Belle Époque prend l’eau et les cadavres flottent. Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons… Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier.Ange Leca, jeune journaliste rebelle, dépendant à l’alcool et opiomane abstinent, décide de mener son enquête. Mais celle-ci va l’entraîner beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait et ébranler ses dernières certitudes. Et il n’est pas certain qu’Emma, sa nouvelle addiction, l’aide à garder la tête froide…
À propos de l'auteur de cet article

Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir