Anuki (tome 3)

Anuki est un jeune indien débrouillard, joueur et surtout extrêmement attachant. Les histoires d’Anuki sont racontées par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ; le petit indien vit d’ailleurs sa troisième aventure : Le coup du lapin. Cette série talentueuse présente des bandes dessinées muettes, accessible à partir de 4 ans.

C’est l’hiver, Anuki et ses deux amis s’amusent dans la neige : glissades et construction de totem permettent aux trois jeunes héros de passer le temps. Au loin, les chasseurs du village partent à la recherche de proies pour pouvoir subvenir aux besoins des habitants. Pour impressionner son amie, le petit indien décide de partir chasser dans la forêt. Après une marche dans la neige, il observe un lapin et arme son arc, mais l’animal très rusé ne se laisse pas si facilement attraper. Alors que le lapin s’échappe, un loup rôde et pourchasse Anuki, qui terrorisé, entre dans une caverne sombre…

Pari merveilleusement réussi

Le pari délicat de Frédéric Maupomé, à savoir de créer une bande dessinée sans texte et de bonne qualité pour les jeunes lecteurs, est merveilleusement réussi. Mêlant avec malice l’humour, l’action et le dynamisme, le récit du scénariste atteint tous ces objectifs. Alors que son héros doit dépasser ses limites, il se retrouve seul et apeuré, ce qui confère à cette histoire un petit suspens et une angoisse relative pour les tout-petits. Mais comme toujours, Anuki se dépatouille de situations très complexes. Le dessin de Stéphane Sénégas charmera les petits et les grands. Construit comme un long plan séquence cinématographique, l’album est illuminé par les cadrages originaux du dessinateur.

La série Anuki, remarquée par les parents, les enfants et les professionnels, collectionne les récompenses. Elle a trouvé une belle place dans le paysage de la bande dessinée pour enfants et d’ailleurs, les éditions de la Gouttière ont réédité en mai avec L’école des loisirs le tome 1 d‘Anuki, dans la collection Mille Bulles.

Article posté le vendredi 14 juin 2013 par Damien Canteau

Anuki de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)
  • Anuki, tome 3: le coup du lapin
  • Scénariste : Frédéric Maupomé
  • Dessinateur :  Stéphane Sénégas
  • Editeur : La gouttière
  • Prix : 9,70€ par volume
  • Sortie : 14 juin 2013

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir