Arca

En 2182, l’humanité a conquis son système solaire. C’est maintenant l’heure de partir vers d’autres soleils. Les missions Arca quittent la Terre pour la Griffe du Lion. Mais après un voyage de 200 ans en sommel artificiel, les voyageurs d’Arca III ne se trouvent pas exactement là où ils devraient être. Romain Benassaya, avec le coup de pinceau de Joan Urgell, raconte un thriller galactique qui en fera frémir plus d’un. 

Le réveil de l’équipage

Eric est le commandant en second de l’Arca III. Sa sœur, Ariane, est la commandante de la mission Arca I. Ils doivent se retrouver dans 200 ans sur la Griffe du Lion après un voyage en sommeil artificiel. Mais lorsqu’Eric se réveille sur Arca III, le vaisseau n’est pas arrivé à destination. L’Arca s’est échoué quelque part où l’on ne voit même pas les étoiles. Ils ne sont donc pas sur une planète ou un astéroïde, mais sur autre chose… Lors de mission de reconnaissance, l’équipage finit par comprendre qu’il se trouve dans un tunnel. Un tunnel gigantesque où le temps ne semble pas fonctionner partout de la même façon.

Le premier indice qui les frappe et donne le vertige, c’est que les réserves naturelles du vaisseau, gérées par de petits insectes appelés « les Jardiniers« , ont complètement changé de visage. Les végétaux ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient sur Terre et les Jardiniers ont évolué au point de former une société.

Arca III a trop changé pour que l’équipage n’ait dormi que 200 ans. En fait, Johanne, exobiologiste et compagne d’Eric, table plutôt sur plusieurs milliers d’années.

Alors où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là et sont-ils les seuls piégés dans ce lieu clos et pourtant sans fin…

Arca, Thriller et Space Opera

Arca, bande dessinée publiées par les Humanoïdes Associés, est dessinée par Joan Urgell également dessinateur de Dead Life et Clivage. C’est une idée originale tirée du roman du même nom de Romain Benassaya. Le roman tend vers une science-fiction pointue sans pour autant convaincre les amateurs de Hard SF. C’est-à-dire, une science-fiction qui s’empare avec une très grand précision des recherches et extrapolations scientifiques qu’elle en devient crédible. Citons en exemple Rendez-vous avec Rama d’Arthur C.Clarke et Dune de Franck Herbert.

Dans une bande dessinée où la précision scientifique devient rapidement pesante, Arca déploie de nouvelles ailes. Ce qui frappe, dans Arca, c’est le vertige d’exister au milieu de concept beaucoup trop immense pour le cerveau humain : le temps et l’espace atteignent une telle démesure que la quête de nos personnages devient addictive.

Si certaines ellipses saccadent un peu le rythme de lecture, les mystères qui entourent l’Arca n’en sont pas moins excitants. Arca est un thriller divertissant qui saura captiver les fans de Space Opera.

Article posté le dimanche 22 janvier 2023 par Ma Lo

Arca - Romain Benassaya - Joan Urgell - Les HUmanoïdes Associés
  • Arca
  • Scénariste : Romain Benassaya
  • Dessinateur : Joan Urgell
  • Éditeur : Editions Critic, Les Humanoïdes Associés.
  • Prix : 22€
  • Parution : 25 janvier 2023
  • ISBN : 9782731698459

Résumé de l’éditeur : Éric Rives se réveille d’un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu’à la Griffe du Lion – terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit. Mais l’équipée réalise rapidement qu’elle n’est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien plus longtemps que les deux cents ans initialement prévus… Avec l’aide de sa coéquipière Jia, Éric part explorer l’extérieur du vaisseau. Ils découvrent alors qu’ils sont enfermés dans un labyrinthe géant défiant toutes les lois de la physique…

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir