Astrologie

Après le formidable L’origine du monde, Liv Strömquist se penche sur les croyances en l’astrologie dans un recueil de mini-récits ironiques et drôles. Et c’est une verseau qui vous dit ça !

Liv Strömquist, autrice majeure du 9e art

S’il y a bien un univers dans lequel on n’attendait pas du tout Liv Strömquist, c’est bien celui de l’astrologie ! Un monde entre croyances ancestrales, fausse science et vraies prophéties.

Née en 1978, l’autrice suédoise verse dès son plus jeune âge dans la bande dessinée. Elle crée Rikedomen, un fanzine, après un diplôme en sciences politiques. Sa vie est renforcée par un parcours féministe militant. Cet engagement fort transpire de ses ouvrages, parmi lesquels L’origine du monde sur la sexualité et le corps des femmes. On peut aussi noter Grandeur et décadence sur le monde de la finance. Ce sont pas moins de sept albums que la très bonne structure éditoriale Rackham a publié. Aujourd’hui, Liv Strömquist est considérée comme une autrice majeure du 9e art, reconnu par le public, les critiques et des consœurs comme Pénélope Bagieu ou Mirion Malle.

“L’astrologie ? La science désastre.” [Jacques Dutronc]

Si Liv Strömquist nous avait habitué à réaliser des albums durs, forts, poignants et essentiels, Astrologie serait plus léger ? Que nenni ! Sous ses airs de livre humoristique, la suédoise livre quelques vérités par le prisme de personnalités.

Tout d’abord, les douze signes sont développés sous forme de douze chapitre. Chacun d’eux débute par une pleine page présentant le signe de manière décalée. Puis viennent des personnages célèbres ayant existé dont on connait le signe du zodiaque.

“La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie : la fille très folle d’une mère très sage.” [Voltaire]

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Liv Strömquist  s’est fortement documentée pour livrer ces petits portraits, un peu dans le même esprit que Culottées de Pénélope Bagieu. Ce côté un peu irrévérencieux, cynique, piquant mais fondé sur des faits.

Que l’on croit ou non à l’astrologie, on passe un sympathique moment de lecture. C’est drôle et l’on apprend plein de choses de ci, de là. Ce sont de vrais portraits sans concession des signes astrologiques.

« L’astrologie est la plus noble des sciences » [Dante Alighieri]

Le bélier est « dominant, en colère et polyamoureux », tandis que le cancer est « obsédé par la famille ». Les lions sont « acheteurs compulsifs et addicts aux réseaux sociaux » et les balances « usent de leurs charmes ». Le « chelou » verseau « pratique le ghosting » et le capricorne « a un max de centres d’intérêt auxquels il consacre 24/7 ».

Bref, tous les signes zodiacaux en prennent pour leur grade. On découvre ainsi que Jane Goodall, la primatologue, était Bélier, que la reine Elizabeth II est taureau ou que Donald Trump est gémeaux. On comprend mieux qu’il mente car les gémeaux inventent.

Astrologie, entre badinerie et plaisanterie, c’est un album facétieux mais très documenté.

Article posté le samedi 04 mars 2023 par Damien Canteau

Astrologie de Liv Strömquist (éditions Rackham)
  • Astrologie
  • Autrice : Liv Strömquist
  • Traductrice : Sophie Jouffreau
  • Éditeur : Rackham, collection Le signe noir
  • Prix : 24 €
  • Parution : 03 mars 2023
  • ISBN : 9782878272529

Résumé de l’éditeur : Saviez-vous que Melania Trump est Taureau, le signe le plus résilient de tous ? Et que Boris Johnson est Gémeaux, le moulin à parole du zodiaque ? Et savez-vous quel signe est si captivant et envoûtant que nous ne remarquons même pas qu’il est en train de nous entuber ? Dans les pages d’Astrologie vous trouverez la réponse à ces questions et vous rencontrerez un tas d’autres gens plus ou moins célèbres dont les actions et le destin sont expliqués à travers le prisme de leur signe zodiacal : le milliardaire Arthur Sackler (à l’origine de la crise des opiacés OxyContion), la pionnière de la psychanalyse Sabina Spielrein, le rappeur Flavor Flav, ou Thomas Thwaites, le designer britannique qui a tout abandonné pour aller vivre comme une chèvre dans les Alpes suisses. Une fois passés en revue les frasques de ce beau monde (et de plein d’autres célébrités ou personnages historiques), vous pourrez vous pencher sur l’épineux problème de la compatibilité amoureuse entre les signes, explorer la mystérieuse sous-catégorie astrologique du « Scorpion de-bas-niveau » ou comprendre enfin les raisons du comportement bizarre de l’idéologue néolibérale Ayn Rand lors de sa rupture avec son amant et fanboy Nathaniel Branden. Pour conclure, cerise sur le gâteau, vous saurez aussi pourquoi les mères (et pas qu’elles !) conseillent de ne pas se mêler d’astrologie. Toujours drôle et ironique, Liv Strömquist pose une fois de plus son regard perçant sur les tics et les obsessions de notre société à l’ère du capitalisme avancé, n’oubliant jamais de mettre le doigt où ça fait mal. Une lecture qui va ravir les amateurs d’astrologie tout autant que ceux qui l’ont en horreur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir