Au bain les Yankees !

Vous recherchez un manga entre deux genres ? Quelque chose qui vous donnera envie de partir illico pour le Japon, qui vous filera l’esprit revêche ? Au Bain les Yankees ! chez NaBan Editions est la lecture qu’il vous faut. Ici, on se glisse dans la peau de deux racailles comme dans un bon bain chaud, d’autant que le hobby favori de nos héros est justement de faire la chasse aux bains publics tokyoïtes. Sortez votre carnet de voyage, le guide touristique est à votre service ! 

La chasse aux bains 

Taiga Kuroda et Tatsuya Matsui sont deux racailles d’un lycée réputé pour n’accueillir que des racailles. Ils ont la notoriété d’être des bastonneurs invétérés, prêts à en découdre pour n’importe quelle embrouille. On les surnomme même « Le Tigre et le Dragon ». 

Mais les deux délinquants ont une facette que peu de gens connaissent. Ce sont des adeptes de bains publics. Ils ne manquent jamais une occasion de partir vadrouiller en ville à la recherche de la petite pépite qui les comblera.

Le Tigre et le Dragon

Tatsuya est bruyant. Le Dragon. Le plus prompte des deux à répondre à la provocation. C’est un garçon plein d’énergie qui secouera n’importe quel lecteur endormi. Tellement énergique qu’il s’exclame de tout son saoul dès qu’il entre dans un bain public. On aurait presque envie de lui taper sur l’épaule et de lui siffler « Ssssshhhhhh » à travers les pages. Comme pour lui dire de se faire discret dans ces lieux qui appellent le calme.

Taiga est son parfait opposé. Le Tigre. D’un naturel silencieux, il est bon élève malgré les apparences, a une culture sur les bains publics sans fond et un regard de tueur à gages. Sauf lorsqu’il entre dans l’eau chaude. Les bains font ressortir le Bouddha qui est en lui. 

Ces deux « yankees » dévoilent une tout autre facette d’eux-mêmes une fois dans les bains publics. Incapables d’appliquer les règles scolaires, dans les bains, ils respectent l’éthique à la lettre. 

Au bain les Yankees !

Leur chasse au bain les emmène aux quatre coins de la ville. Chaque chapitre est un nouveau bain visité. La formule est la même à chaque fois, ce qui peut paraître un peu répétitif, d’autant que les chapitres sont courts. Pourtant, si le lecteur en accepte le jeu, Au Bain les Yankees ! offre une véritable visite de Tokyo. Une visite intime et inattendue

Au bain les yankees - Takara yu

Il existe plusieurs types de bains publics. Les Onsen, ceux construit sur des sources naturelles. Et les Sento, les bains publics de quartier. Dans chacun d’eux, il existe différent type de bain. Des bains relaxants, des bains hydratants, des bains exfoliants, des bains masseurs, des bains en extérieur…. Bref, l’offre est large. Tatsuya et Taiga nous partagent la moindre expérience.

Chaque bain à son ambiance. Certains sont très modernes, d’autres nous font remonter les temps dans leur décors traditionnels. Certains ont des fresques murales majestueuses, d’autres un extérieur qui nous emporte à la campagne. A chaque visite, Taiga nous partage une anecdote sur le bain public qu’ils fréquentent ce jour-là.  

 

Takara yu - 27 - 1 Senju Motomachi, Adachi, Tokyo

Takara Yu

Au bain les Yankees ! propose un vrai mixte entre deux genres qui chacun à leur façon nous insuffle de l’énergie. L’un nous transmet la force de la détermination, l’autre nous inspire la sérénité. Patience et Ténacité sont les maître-mots de ce manga. A la fin de sa lecture, nous sommes requinqués comme si nous sortions nous-même d’un bon bain chaud. Et combatif, comme si nous étions nous-même des adolescents bagarreurs.

La quête derrière la serviette

Au Bain les Yankees ! est donc un guide touristique des bains publics tokyoïtes. C’est aussi la quête d’une mystérieuse racaille qui, un an plus tôt, a fichu une raclée au Tigre et au Dragon. Son nom, Taiga et Tatsuya ne le connaissent pas. Ils ont pour seul indice, cette phrase énigmatique : 

« On se reverra quand vous aurez pris la tête d’un certain lycée… Ou bien, peut-être qu’on se croisera à un bain public si vous aimez ça. » 

C’est ainsi que Taiga et Tatsuya ont commencé leur chasse aux bains publics, ainsi que la quête de ce mystérieux combattant. Mais pour l’atteindre, les deux garçons vont devoir se prendre la tête avec d’autres pointures de la baston. Voire même avec d’autres racailles qui comme eux, ont gagné des pseudonymes à force de bagarre… 

Lecture étonnante

Banbaban Vampire - Hiromasa Okujima - inédité en France

« L’histoire d’un vampire vivant dans un bain public » – Banbaban Vampire

Au bain les Yankees ! est un manga de Hiromasa Okujima. Un « fervent client » des bains publics, dit-il lui-même. A travers les couvertures de ces autres titres. On s’en serait douté…

Hiromasa Okujima a un style de dessin reconnaissable. Beaucoup d’émotion dans le regard, des bouches larges et des personnages très expressifs. Un style particulier qui semble un peu statique mais qui insuffle une sorte de fermeté étonnante au dessin.

Côté scénario, il ne fait aucun doute qu’Au Bain les Yankees ! est né parce que l’auteur adore les sento. Chaque bain public fréquenté par Taiga et Tatsuya sont des lieux réels, spécialement visités par l’auteur pour l’ouvrage . Il ne fait aucun doute également qu’Hiromasa Okujima adore les racailles. Il est l’auteur des Racailles d’un autre monde, et le dessinateur d’Akamatsu & Seven.

Akamatsu & Seven - Hiromasa Okujima - Hana Edition

Akamatsu & Seven – Hiromasa Okujima – Hana Edition

Ces personnages fantasmés ont quelque chose de charmant. Maladroits et frondeurs, ils donnent du courage et sont attendrissants. Ils sont aussi capables de surprendre quand, par exemple, ils font preuve d’une sagesse insoupçonnée.

Au Bain les Yankees ! est une excellente lecture, édité chez NaBan Editions pour se détendre, pour se réchauffer (par procuration), pour organiser son parcours lors d’un prochain voyage à Tokyo. Mais c’est aussi une lecture au rythme singulier sur lequel certains lecteurs pourraient caler. 

Article posté le lundi 03 avril 2023 par Marie Lonni

Au bain les Yankees T1 - Hiromasa Okujima - NaBan
  • Au Bain les Yankees ! 
  • Auteur : Hiromasa Okujima
  • Traductrice : Angélique Marier
  • Editeur : NaBan Editions
  • Prix : 8 €
  • Parution : 07 avril 2023
  • ISBN : 9782380600452

Résumé de l’éditeur : Taiga et Tatsuya sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon.
Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser.
Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela n’était qu’un simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et enfin découvrir les meilleurs ?

Découvrez un des lieux les plus iconiques du Japon aux côtés de personnages furyo & charismatiques, tout en vivant une immersion tordante dans la culture japonaise des bains publics…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir