Aubépine, tome 2

Karensac et Thom Pico nous proposent un très beau 2ème volet des aventures de Aubépine, petite fille malicieuse dont la famille s’est installée depuis peu dans une vallée montagnarde. Une nouvelle aventure pleine d’humour et de rebondissements à l’image du premier volet.

Le renard : représentant de l’automne

Aubépine est de retour après ses premières aventures avec le Génie Saligaud. La vie continue dans la vallée montagnarde où ses parents ont choisi de s’installer. La mère d’Aubépine part en mission d’étude et la laisse en compagnie de son père pour quelques semaines. La rentrée des classes a eu lieu, Pelade, le chien laineux, fidèle compagnon, l’accompagne dans ses découvertes de la nature, qu’elle préfère de loin à une partie de jeux vidéos. Mais plusieurs événements insolites vont venir perturber cette fin d’été. La vieille bergère l’annonce, c’est l’arrivée de l’automne, mais le changement de saison ne semble pas se passer aussi simplement que les années précédentes… Car si vous ne le saviez pas, chaque saison a son représentant, et chacun transmet à son successeur une couronne, la Couronne des Cimes. Le représentant de l’automne, le renard, vient donc la réclamer, mais Aubépine est responsable sans le savoir d’un bug dans le système… Place à l’univers magique de la nature !

Aubépine : histoire drôle et captivante

Le duo KarensacPico nous offre une nouvelle histoire drôle et captivante, avec des dessins et des couleurs proposant de très belles ambiances.

Nous apprécions particulièrement les nouveaux personnages, le renard furax, magnifique même s’il joue les méchants, ou encore les chevaliers châtaignes, héros des contes de la vallée ….

Des thématiques actuelles sont également abordées telles que l’hyperprésence des écrans dans la vie moderne, la nostalgie des adultes vis-à-vis de leur enfance, ou encore la mise en route du changement climatique.

Merci pour ce bon moment de lecture ! Nous attendons déjà le troisième tome…

Article posté le dimanche 09 décembre 2018 par Sophie & Noël

Aubépine 2 de Thom Pico et Kanrensac (Dupuis)
  • Aubépine, tome 2 : Le renard furax
  • Scénariste : Thom Pico
  • Dessinatrice : Karensac
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 07 septembre 2018
  • Prix : 9.90€
  • ISBN : 9782800174341

Résumé de l’éditeur : C’est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l’arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l’arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l’harmonie des saisons ! Le roi de l’Automne, puisqu’il s’agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu’une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel elle s’incarne, sans exception. Aubépine ne peut le laisser faire. Sur les conseils de son amie la vieille bergère, la petite fille va tout faire pour sauver le Printemps. En affrontant le maudit renard que chaque victoire a rendu plus puissant et plus fou. En découvrant le véritable symbole du pouvoir du roi des saisons : la couronne des Cimes. Et en domptant ce pouvoir. Car Aubépine n’est décidément pas une fillette ordinaire. Elle ignore ce dont elle est capable. Elle ignore ce qu’elle incarne aux yeux de la nature tout entière. Mais elle sait déjà qu’elle n’est pas au bout de ses aventures, pour son plus grand plaisir – et le nôtre ! Réalisée par Mlle Karensac au dessin et Thom Pico au scénario, Aubépine, entre humour pop et avalanche de péripéties, bouscule la BD jeunesse !

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

En savoir