Avant l’apocalypse

Que se passerait-il si les dinosaures n’avaient pas disparu de la surface terrestre ? Ils auraient sûrement remplacé les êtres humains. Adèle Bourget-Godbout et Réal Godbout dévoilent cette délicieuse uchronie dans Avant l’apocalypse aux éditions Marmaille & Compagnie.

LES DINOSAURES N’ONT PAS DISPARU

Officiellement les dinosaures ont disparu de la Terre, il y a 65 millions d’années à l’époque du Crétacé. Pourtant, ils sont bien toujours là ! Ils n’ont pas été décimés par une météorite comme le veut l’une des hypothèses scientifiques. De plus, ils ont remplacé les humains. On les retrouve ainsi aux différentes époques historiques : de la Préhistoire au début du XXe siècle, en passant par l’Antiquité, l’époque médiévale et même moderne mais aussi dans tous les pays : en Italie, au Japon, au Mexique ou en Russie.

UNE FAMILLE DINOSAURE A SUIVRE

Pour créer leur album, Adèle Bourget-Godbout et son père Réal ont décidé de mettre en scène une famille dinosaure (un couple, un fils et une fille) au début du XXe siècle. Ainsi le lecteur les suit dans leur quotidien bien rempli : à la fête foraine, le soir au coucher, au parc, dans les tribunes lors d’un match de football, chez le dentiste, à l’école, à la mer ou au musée. Le duo d’auteurs canadiens met aussi en lumière les luttes sociales, la religion, les mystères de la vie ou bien la maladie.

AVANT L’APOCALYPSE : BELLE UCHRONIE

Uchronie (genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé) poétique et onirique, Avant l’apocalypse est un album de 72 pages composé de thématiques s’ouvrant sur des doubles-pages : à gauche, le titre et à droite, une grande illustration ainsi qu’un texte narratif raconté par la petite fille.

Ainsi Réal Godbout peut laisser s’exprimer tout son talent dans des images grand format où les dinosaures stylisés bande dessinée cheminent dans de beaux décors. L’auteur de Michel Risque et de L’Amérique ou le disparu (les deux aux éditions La Pastèque) est un artiste reconnu au Canada par des œuvres singulières et riches.

Article posté le dimanche 27 mars 2016 par Damien Canteau

Avant l'apocalypse est une très belle uchronie avec des dinosaures de Adèle Bourget-Godbout et Réal Godbout aux éditions Marmaille & Compagnie, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Avant l’apocalypse
  • Scénariste : Adèle Bourget-Godbout
  • Dessinateur : Réal Godbout
  • Editeur : Marmaille & Compagnie
  • Prix : 16€
  • Parution : 16 février 2016

Résumé de l’éditeur : Les dinosaures à l’époque se doutaient-ils de ce qui les attendait ? Craignaient-ils, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête ? Le mystère reste entier …

MARMAILLE & COMPAGNIE

La marmaille est une troupe d’enfants bruyants. C’est désormais une tribu d’auteurs et d’illustrateurs turbulents !

Ce label Jeunesse a été pensé comme un atelier indépendant au sein duquel se croisent les jeunes talents de l’illustration et du texte. Chaque année, seule une dizaine de leurs créations voient le jour parmi des milliers d’ébauches, de croquis et d’essais. Ils ont voulu des livres aux formes étonnantes, des reliures précieuses et des papiers choisis avec minutie. Ils ont voulu des histoires nouvelles et des créations éditoriales uniques.

> Voir le site de Marmaille & Compagnie

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir