Bagarre Erotique : Sortir des Klou

Fraichement sorti aux éditions Anne Carrière, le très audacieux roman graphique Bagarre Erotique, première oeuvre de l’artiste Klou, tisse derrière l’histoire de la profession de son autrice un quasi manifeste politique. Son métier ? Travailleuse du sexe. 

Quand on évoque le travail du sexe, on imagine une femme peu vêtue faire des passes dans un parking crade ou arpenter les trottoirs froids au dessus d’une rocade. Moi le premier, l’image tenace avec laquelle j’ai grandi, celle véhiculée par le cinéma américain notamment, était celle d’un choix rarement assumé, d’un métier toujours exercé en désaccord avec sa pratique. La femme y était régulièrement objetisée, mise en valeur de façon grossière et vulgaire. 

Pour moi, se prostituer c’était atteindre une certaine forme de misère sociale, vivre sous la domination souvent violente d’un proxénète, n’être libre en rien sinon utiliser son sexe ou ses fesses pour le bien des autres. « Sois pute et tais-toi » en gros. Evidemment, l’image est réductrice.

Et puis. Un jour je tombe sur le livre de Klou, Bagarre Erotique, roman graphique sorti dans la collection Sex Appeal des éditions Anne Carrière. Avec fougue et panache, sa proposition de combat sensuel pose avant tout une question primordiale: et si exercer le travail du sexe était un choix pleinement assumé ?

DEVENIR APPAT

Quand je tombe sur le livre, sous-titré récits d’une travailleuse du sexe, je me frotte les mains. J’imagine des récits drôles, gonzo, un peu trash et cul. Un autre livre de la collection, l’essai de Michael Petkov-Kleiner intitulé Le rôle fondamental du plombier dans le porno, est le premier bouquin sur lequel j’avais posé les yeux. 

En une dizaine d’histoires, Petkov-Kleiner explore nos sexualités déviantes avec un humour fou, entre l’auto-fellation, le sexe avec les extra-terrestres ou encore l’interview d’un anus. Avec Klou, je pense plonger dans le même bain.

Bagarre Erotique c’est au départ le pseudo que s’est donné Klou pour exister sur les réseaux sociaux. Un compte Instagram ou elle délivre ses saillies, nombreuses, sur son statut et fait preuve d’un militantisme assumé autant que d’une audace graphique réjouissante.En une page, elle montre dans un noir et blanc tout en sobriété, des réalités auxquelles nous n’avions pas pensé. « C’est de la BD qui se veut éducative et pédagogique pour donner une image qui n’est pas beaucoup visibilisée, celle de la fille qui est TDS (Travailleuse du Sexe) et qui est fière de le faire » dit-elle au podcast Putain, podcast qui « donne le micro au trottoir ».

Klou est donc une pute. Le mot est fort, fait saigner des oreilles puisqu’il y résonne régulièrement comme une insulte. Klou l’aborde fièrement, comme une véritable revendication, un statut dont elle a tout sauf honte, pour lequel elle milite ouvertement: « Je suis pro-pute ».

Induite depuis notre enfance, la figure du Grand Méchant Loup est de celle qui prend toutes les formes qu’on y projette, véhiculant nos peurs et nos craintes les plus enfouies. « J’ai toujours su que le grand méchant loup, il vaut mieux le dresser que d’en avoir peur. » dit-elle. Pour Klou, devenir une pute c’est passer de proie à appât. « Et l’appât est indissociable du piège qu’il dissimule sous ses airs inoffensifs ».

NE ME LIBEREZ PAS, JE M’EN CHARGE

Sous ses airs innofensifs, Bagarre Erotique n’est donc pas un carnet de rencontres salées mais le prolongement format roman graphique du compte Instagram déjà cité. « C’est très rare de rencontrer des gens qui sont éduqués au travail du sexe. Le jugement découle souvent de l’ignorance envers le statut. » dit toujours Klou. Le livre se veut ainsi renseigner un milieu pétri par un imaginaire collectif qui ne voit ce travail que comme quelque chose de radicalement mauvais. « Ce qui me choque, c’est que ça choque. »

Via un angle graphique coup de poing, Klou abat la bêtise et fait taire le mépris comme la peur. Dans un noir et blanc sauvage à la lisière du punk, rehaussé de temps en temps par quelques touches de couleurs bienvenues, elle raconte comment détourner les affres du patriarcat à son avantage.

« La figure de la pute dérange, elle fait peur, car c’est elle qui tient les rênes. Les hommes me payent, mais c’est moi qui décide combien. S’ils ne sont pas d’accord, tant pis pour eux, il y en a d’autres qui font la queue » Klou dans Bagarre Erotique.

Elle détourne ainsi les codes de la bande dessinée, s’approprie une page vierge que l’on a toujours écrite à l’encre de l’ignorance et trempe sa plume dans l’acide pour mieux raconter son histoire. Le geste est fort, dérange mais il lutte pour que les gens changent de cibles. Klou ne veut pas qu’on la libère: « Non merci, je m’en charge ».

CARESSER AUTANT QUE DONNER DES COUPS DE POING 

Bagarre Erotique oscille entre audaces visuelles et prose poétique, s’avère tour à tour humain, gorgé d’humour, touchant, parfois naïf, souvent chaotique et beau.

La force et la détermination de Klou montre que s’assumer en tant que femme au 22ème siècle, ce n’est pas seulement dire non à l’héteropatriarcat et ne plus porter de soutien-gorge ou de maquillage mais clairement pouvoir jouir d’un statut fort et indépendant, statut qu’on aimerait évoquer franchement, sans fioruture ou moyen détourné. 

Evidemment tout n’est pas rose et le livre met en lumière les problématiques sociales auxquelles doivent faire face les TDS: la difficulté de ne pas pouvoir se déclarer, de ne pas pouvoir se plaindre auprès des autorités. La loi ne protège pas les travailleuses du sexe et c’est en cela que ce métier peut s’avérer dangereux.

« Quand on travaille en indépendante, l’une des pierres angulaires du travail sexuel est de sortir du système d’exploitation, dans le sens d’échapper à un patron exploiteur.(…) Les putes, ce sont des rebelles. Il y a toujours une histoire de « Je suis contre le système », « je ne veux pas de chef ». C’est une démarche émancipatrice et non conformiste. (…)  Il y a donc une forme d’affrontement, d’opposition au patriarcat assez subversive là-dedans. »

Cette phrase n’est pas de Klou mais de Mylène Juste, travailleuse du sexe aujourd’hui âgée de 50 ans. Mylène n’est plus en activité depuis peu mais  son but dans la vie a toujours été d’être en autonomie maximale. Pour Mylène, gagner sa vie en « tapinant » est ce qu’elle à connu de mieux pour y parvenir. 

Son témoignage, qui rejoint celui de Klou à presque trois générations d’écart, prouve que cette volonté d’indépendance et d’autonomie, proches d’une idéologie quasi libertaire, voire anarchiste ne sont pas nés de la dernière pluie. Etre pute révèle une vraie force d’émancipation.

Copyright Romy Alizee https://www.romyalizee.fr/portfolio

Ce témoignage ainsi que l’exploration de la sexualité à travers la figure de la travailleuse du sexe se retrouvent dans l’excellent travail de Pauline Verduzier, Vilaines Filles, livre également sortie dans la collection Sex Appeal. 

Le livre est la soeur du travail de Klou, petite par le format, grande par le contenu. Il permet d’approfondir encore des notions et des points de vues sur ces travailleuses marginales: clientélisme, hommes comme femmes, travailleurs du sexe, la douloureuse questions de la traite des être humains, mais également la vie dans les bordels de luxe ou l’idée même de la soumission comme thérapie sont autant de thématiques abordées dans ce livre d’une humanité débordante et ô combien nécéssaire. 

Copyright LeCastorMag

Si elle revendique d’avoir choisi une métier dans lequel elle « caresse autant qu’elle donne des coups de poings« , Klou lève ardemment le sien et dresse en manifeste politique cet étonnant roman graphique. On espère que sa bagarre, rugueuse mais essentielle, permettra d’ouvrir les yeux et de délier les langues.

Last but not least: le 3ème numéro du Castor, fanzine féministe et militant qui « entend combler le manque de médias print destinés au public queer, rendre visible et faire partager les cultures LGBTQIAAP+. »  est sorti au mois de décembre dernier. Ce numéro trois a pour thématique la Bande Dessinée féministe et queer, soit une cinquantaine de planches qui sont un véritable laboratoire graphique autant que nourriture pour les synapses. 

Article posté le mercredi 02 février 2022 par Rat Devil

Bagarre érotique de Klou (Editions Anne Carrière)
  • Bagarre Erotique
  • Auteure: Klou
  • Editeur : Anne Carrière
  • Collection: Sex Appeal
  • Prix : 22€
  • Parution : 28 janvier 2022
  • ISBN : 9782380821741
  • Résumé de l’éditeur : Dans son premier roman graphique, l’auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé.

À propos de l'auteur de cet article

Rat Devil

En savoir