Batman Métal : L’événement de l’année

Batman est le héros par excellence. Sans pouvoirs, il rivalise avec tous les autres, a mérité sa place de super-héros et de fondateur de la Justice League. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il se passerait si jamais le Chevalier Noir était du côté obscur. Quelques éléments de réponse sont dans Batman Métal.

Batman version métal

Le concept de multivers, on vous en a déjà parlé. Fondée sur des faits scientifiques, les auteurs s’arrachent cette théorie. Celle-ci établit que notre univers n’en est qu’un parmi tant d’autres. Il existe une multitude d’autres univers avec tout autant de versions de nous, plus ou moins différentes. Les super-héros n’échappent pas à cette règle. On vous a déjà présenté un univers sans précédent, celui de Secret Wars chez Marvel, ou encore Terre 2 chez DC Comics. Cette fois, nous sommes bien dans notre univers, mais nous sommes envahi. Par d’autres Batman version métal.

Comment ça métal ?

Eh bien métal dans quasiment tous les sens du terme. D’abord, cette invasion n’est pas dû au hasard. Depuis plusieurs mois, voir années, les scénaristes de DC Comics ont déposés quelques petites graines par-ci par-là. Les enquêtes de Batman l’ont régulièrement mené vers d’étranges métaux, avec des propriétés particulières? Parmi eux, le dionesium est un métal liquide présent dans les puits de Lazare (des puits de résurrection). On peut également citer l’électrum, un métal qui a été dissimulé dans une des dents de Dick Grayson par La Cour Des Hiboux. Et les Batman qui s’apprêtent à nous envahir sont attirés par eux. Mais pas seulement.

Batman métal : un event rythmé

Greg Capullo est un fan du style de musique « métal ». Ainsi, les dessins reprennent les codes de cet univers musical. Violent, rythmé, envoûtant et avec de multiples influences, Greg Capullo sait sur quelle corde appuyer pour nous faire vibrer. Les Batman sont effrayants, complètement déjantés, mais terriblement captivants. De plus, cet événement va être le plus important de l’univers DC Comics cette année. Celui-ci va se retrouver complètement chamboulé, et le récit est épique dès les premières planches.

Un album à ne pas manquer scénarisé par les plus grands tels que Scott Snyder, James Tynion IV ou encore Josh Williamson (parmi tant d’autres) et dessiné par Greg Capullo, entre autres, mais aussi Jim Lee et John Romita Jr (pour ne citer qu’eux). A découvrir aux éditions Urban Comics de toute urgence.

Article posté le vendredi 15 juin 2018 par Damien Duarte

Batman métal tome 1 aux éditions Urban Comics décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Batman Métal tome 1 : La forge
  • Scénaristes : Scott Snyder, James Tynion IV, Rob Williams et Josh Williamson
  • Dessinateurs : Greg Capullo, Jim Lee, Andy Kubert et John Romita Jr
  • Editeur : Urban Comics
  • Parution : 25 mai 2018
  • Prix : 19€
  • ISBN : 9791026813781

Résumé de l’éditeur : Enquêtant sur l’existence et les propriétés de différents métaux disséminés à travers la planète depuis des millénaires, Batman découvre un portail ouvrant sur un anti-multivers ; des dimensions parallèles où l’Histoire a déraillé et où des Chevaliers Noirs terrifiants ont supprimé les membres de la Ligue de Justice. Aujourd’hui, ces derniers décident d’envahir notre dimension.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir