Ben, intégrale volume 6

Depuis 1996, Daniel Shelton conte les aventures humoristiques de Ben, un sexagénaire, de sa femme, de sa fille et de ses petit-enfants. Tendre et drôle, le sixième volume de l’intégrale est édité par La Pastèque.

BEN, LE PLUS SYMPATHIQUE DES GRANDS-PERES

Ben, un sexagénaire fringuant, malicieux et nonchalant vit dans un petit pavillon canadien avec sa femme Olivia. Le couple de retraités partagent leur quotidien depuis plusieurs décennies. Leur existence est rythmée par les saisons, internet, les repas, la lecture, les jeux mais surtout par leurs trois petits-enfants, leur fille et leur gendre. Leur fille unique, Linda est mariée à Nathan, un auteur-pigiste qui travaille de chez lui. La retraite, ils ne connaissent pas. Leur vie est mouvementée marquée par tout ce qui les entourent, ainsi que leur gros chien Max.

UN SUCCÈS INTERNATIONAL

Depuis 1996, les strips de Ben (3 à 5 vignettes) sont repris dans de nombreux journaux canadiens, en langue anglaise mais aussi en langue française (l’auteur s’occupe lui même de la traduction) : Le Soleil de QuébecLa Tribune de Sherbrooke, Le Droit d’Ottawa, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Quotidien du Saguenay ou encore L’Acadie Nouvelle au Nouveau Brunswick. Ce succès est aussi visible dans Le bel âge, un mensuel pour retraités.

Il faut souligner que l’auteur, né en 1965 à Sherbrook au Canada, était fait pour le dessin. Tout-petit, il dessine des heures durant. Après de brillantes études scientifiques (diplôme en biotechnologie), il suit les prestigieux cours de la Joe Kubert School of Graphic Art à Dover (New Jersey) à partir de 1986, puis ceux de la School of Visual Arts de New York, jusqu’en 1989. En parallèle, il œuvre dans de nombreux journaux et travaille aussi dans le domaine de la publicité. Ses influences vont de Hergé (pour la ligne claire et la lisibilité) à Franquin pour la narration dans les gags.

UNE DRÔLE DE TRIBU

Le grande réussite de la série Ben résulte dans la fine observation de Daniel Shelton dans les moments de la vie quotidienne du couple de retraités, de leurs relations à leur fille et leurs petits-enfants. Ce sens inné lui permet de livrer des strips très drôles où la concision fait à chaque fois mouche.

La psychologie des protagonistes est finement cernée, et notamment celle de Ben : un bon vivant, flegmatique, joueur, naïf, parfois enfantin et malicieux. Ce qui permet à l’auteur de le mettre en scène dans des situations cocasses, d’une grande drôlerie. L’opposition avec sa femme, plus posée, plus mâture et mamie-gâteau donne aussi des dialogues ciselés et amusants. Néanmoins, ce couple de baby-boomer s’aime comme au premier jour et c’est ce que le lecteur apprécie aussi.

UN ARC NARRATIF VARIÉ

Daniel Shelton met en scène des thématiques contemporaines dans la joie et la bonne humeur, mais possède surtout un grand sens de la narration. En quelques cases, il propose un moment amusant. Parfois même son idée est déclinée sur plusieurs strips, qui donne à l’ensemble une belle unité (Noël et les décorations, les repas des enfants, les coccinelles, l’ordinateur…). Ainsi ces mini-récits peuvent plaire aux plus anciens (le souvenir de nos grands-parents) comme aux plus jeunes lecteurs (notre présent), devenant ainsi une belle série familiale, puisqu’ils sont fondés sur de la belle nostalgie, de la mélancolie et de la tendresse. C’est délicat, affectueux et accrocheur. Tout le monde s’y retrouve !

L’ensemble est porté par une très belle partie graphique. Le trait en noir et blanc de Daniel Shelton est d’une grande lisibilité. Peu de décors pour laisser toute la place aux relations entre les personnages qui sont d’une belle rondeur.

Article posté le mardi 12 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Ben, intégrale 6
  • Auteur : Daniel Shelton
  • Editeur : La Pastèque
  • Prix : 26.40€
  • Sortie : août 2015

Résumé de l’éditeur : Ben se retrouvera désormais au catalogue de notre maison d’édition. Nous procédons au cours des années qui viennent à l’édition définitive, sous forme d’intégrale, de cette charmante série. Nous publions cet automne le volume 6 qui comporte le tome 11 et 12. Le livre est composé entièrement d’inédit. Nous attendrons que les droits des 8 premiers tomes soient libres pour entreprendre la réimpression des quatre premiers volumes. Créé en 1996, Ben a gagné le coeur de milliers de lecteurs partout dans le monde. Bien que le personnage principal soit un retraité, Daniel Shelton préfère ne pas se limiter aux stéréotypes pour personnes âgées. L’auteur touche à la vie quotidienne avec affection et délicatesse. Ben est un fleuron du comic strie québécois. Une place de choix attend cette série dans notre catalogue.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir