La brigade temporelle, tome 1

Après un accident de voiture qui lui coûte presque la vie, Louise est accueillie dans une étrange organisation comme nouvelle recrue. Cette société secrète, La brigade temporelle, est chargée d’empêcher les malfrats d’interférer avec l’Histoire. Suite de la web-série de science-fiction Le visiteur du futur, La brigade temporelle est signée François Descraques et Guillaume Lapeyre aux éditions Ankama.

LOUISE LAISSÉE POUR MORTE APRÈS UN ACCIDENT DE VOITURE

Barmaid dans un pub parisien, Louise est une charmante jeune femme qui n’a pas la langue dans sa poche. Un soir, importunée par un client qui l’agresse verbalement parce qu’elle ne le sert pas assez rapidement, elle lui règle son compte à coup de chope de bière.

Mécontent de son comportement, son patron la licencie. Enervée et très triste, elle monte dans sa voiture pour rentrer chez elle. Alors qu’elle téléphone à sa mère pour lui annoncer la nouvelle, elle percute violemment un camion. Et si cet accident avait été prémédité ?

LOUISE NOUVELLE RECRUE DE LA BRIGADE TEMPORELLE

Louise se réveille alors dans un endroit inconnu, aux côtés de Jessica, une jeune femme qu’elle ne connait pas. Accueillie par Constance, toutes deux se trouvent dans les locaux de la Brigade temporelle.

Choisies par Ycare, le patron de l’organisation, elles viennent d’être rayées de la carte du monde. Mortes aux yeux de tous, leurs vies sont désormais la propriété de la Brigade temporelle. Après avoir appris comment leur corps fut remplacé par un autre déjà décédé, elles subissent une batterie de tests par Richard Dassaut, un dandy maladroit.

A la fin de l’évalution, Jessica est désignée assistante du manager des équipes, tandis que Louise sera simple recrue. Elle l’a d’ailleurs fait exprès de répondre à côté et a même volé le badge du docteur pour fuir et rentrer chez elle.

AIDER DE GAULLE A LONDRES

Ayant pour but de déjouer les mauvais plans de malfrats qui veulent interférer avec l’Histoire, la Brigade temporelle doit empêcher un nouveau drame : à Londres, le 18 juin 1940 dans les locaux de la BBC, Charles de Gaulle est sur le point de faire sa célèbre allocution, L’appel du 18 juin, mais un homme désintègre un soldat français pour prendre sa place afin de mettre une bombe dans le studio.

C’était sans compter sur Louise, en fuite, qui vient de traverser la trappe temporelle et se retrouve là-bas pendant ce moment de tension…

LA BRIGADE TEMPORELLE : UNE SUITE AU VISITEUR DU FUTUR

Manfra de grande qualité, La brigade temporelle est la suite du Visiteur du futur, une web-série imaginée et réalisée par François Descraques – qui en assure aussi l’adaptation en manga – diffusée sur Dailymotion à partir d’avril 2009 puis sur France 4 en mai 2014 (57 épisodes). Comptant quatre saison, elle met en scène Ralph  qui croise un étrange personnage ensanglanté prétendant venir du futur. Il se place à ses côtés dans sa vie quotidienne pour lui faire prendre conscience que ses gestes ont des conséquences pour le futur. Malgré les tensions, Ralph accepte d’aider l’homme du futur et de combattre La brigade du futur, police du temps, qui rêve de capturer le Visiteur et de le tuer…

Ainsi, le global manga qui nous intéresse se déroule tout de suite après la saison 4 de la série télévisée et plus particulièrement après La meute, un roman du même scénariste édité chez Milady en octobre de l’année dernière.

AVENTURE, ACTION ET SCIENCE-FICTION

Pas de souci pour le lecteur néophyte pour comprendre l’histoire même s’il n’a vu aucun épisode du Visiteur du futur. François Descraques mise avant tout sur les ingrédients basiques d’un bon manga pour accrocher son lectorat : de l’aventure, de l’action à toutes les pages et du suspens.

Teintée d’un grand humour et très rythmée, son histoire est découpée comme un feuilleton – sur la même base que les épisodes télévisée – ce qui place le lecteur au cœur du récit. Pour pimenter le tout, il met en scène une uchronie folle – ici la tentative d’assassinat de De Gaulle – ainsi que des personnages forts et caricaturaux : Louise, jeune femme au fort caractère, très débrouillarde et qui n’hésite pas à se défendre; Jessica l’élève modèle; Richard Dassaut un peu misogyne et coureur mais très maladroit; Michel le hipster (le gage d’humour) et son collègue sur-entraîné de la Brigade .

DE CITY HALL A LA BRIGADE TEMPORELLE

Si les éditions Ankama avaient déjà publié un album de bande dessinée autour du Visiteur du futur (Gosh au dessin, en 2013), François Descraques a choisi Guillaume Lapeyre, le talentueux dessinateur de City Hall et avec lequel il avait déjà collaboré (les dessins de Raymond dans Neo-Versailles ainsi que le cross-over City-Hall/VDF écrit par Rémi Guerin et inclus dans le DVD Saison 3).

Accompagné sur les décors par Alexandre Desmassias, le dessinateur donne la plénitude de son talent dans des planches fortes et rythmées. Avec un excellent découpage très punchy, il propose des pages très fouillées et aux décors précis. Les scènes de combats et d’action sont remarquablement restituées.

*A noter que Guillaume Lapeyre finalise un autre manga, Booksterz, avec Rémi Guérin et Sylvain Dos Santos chez Kana et qui paraîtra en 2016.

Article posté le mardi 12 juillet 2016 par Damien Canteau

La brigade temporelle de François Descraques et Guillaume Lapeyre, aux éditions Ankama, décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • La brigade temporelle, tome 1
  • Scénariste : François Descraques
  • Dessinateur : Guillaume Lapeyre
  • Éditeur : Ankama
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 08 juillet 2016

Résumé de l’éditeur : Louise est victime d’un accident de voiture qui lui coûte la vie… ou presque. Une étrange Brigade la sauve et la nomme nouvelle recrue de la Brigade Temporelle, chargée d’empêcher les individus mal intentionnés d’interférer avec l’Histoire. Elle découvre une chance unique de vivre d’incroyables aventures au coeur de grands évènements historiques. Au même moment, une agence touristique, dirigé par le Métronome, un mafieux sans scrupules, propose à ses riches clients des excursions historiques.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir