Brume

Devenir une vraie sorcière, tel est le but ultime dans la vie de petite Brume. Accompagnée d’Hubert le cochon et Hugo, un ami, elle décide d’aller botter les fesses d’un dragon et enfin devenir une sorcière comme son modèle Naïa. Carine Hinder et Jérôme Pélissier dévoilent le premier volume de cette nouvelle excellente série jeunesse chez Glénat. On sort son grimoire et son chaudron et on part à l’aventure !

Cochon, poissons et grimoire

Dans un village paisible, Brume pêche avec son père adoptif. Un père aimant et ange gardien. La petite fille ne rêve que d’une chose : devenir une vraie sorcière. Une magicienne aussi puissante que Naïa, protectrice de la petite cité.

Brume décide de rentrer chez elle parce qu’attraper les poissons ce n’est pas du tout son truc. En chemin, madame Odette la bouscule et fait tomber son superbe chapeau de sorcière. Elle décide alors de lui jeter un sort : la transformer en cochon. Et part en drôle de miracle, un petit cochon tout noir apparaît. Ce tas de lardon s’appellera désormais Hubert.

Devenir sorcière

Papounet comme elle le surnomme la rejoint ensuite dans sa cabane. Il lui raconte comment elle est devenue sa fille. Le grand gaillard l’a trouvée au pied d’un arbre, seule, sans nom et sans mémoire. Entourée de brouillard, il décide de l’appeler Brume. Non loin d’elle, un grimoire de sorcellerie était laissé à l’abandon. Il est temps pour Brume de recevoir ce livre de magie.

« Je veux que tu ne commettes aucune imprudence. »

C’est mal connaître la petite fille espiègle.

Dans les brumes du village

Avec son grimoire, Brume est enfin une vraie sorcière. Elle décide alors d’aller acheter un énorme chaudron pour préparer des potions. En sortant de la boutique, elle croise son ami Hugo.

Plus tard dans sa cabane, le petit garçon est gêné par la buée sur ses lunettes. Brume prépare une décoction mais un épais brouillard envahit alors le village à cause de sa maladresse.

Botter les fesses du dragon de Mont Santo

Hugo et Brume se rendent alors sur la place du village. Là, madame Odette leur explique que le dragon du Mont Santo s’est réveillé.

Ni une, ni deux, le duo accompagné d’Hubert se met en quête de retrouver le cracheur de feu et de lui botter les fesses. Pour cela, il faut franchir les limites de la cité…

Brume : aventure jeunesse enthousiasmante

Brume, c’est leur toute première bande dessinée ! Et c’est une vraie réussite ! Mais qui sont les auteurs de cette belle aventure jeunesse enthousiasmante ? Le duo Carine Hinder et Jérôme Pélissier. La première est illustratrice française, travaillant principalement dans les univers jeunesse. Co-autrice de la série animée Pfffirates diffusée sur TF1, elle a été récompensée par le prix Renaudot en 2013.

Le second est un illustrateur français, diplômé de l’école Estienne. Il a travaillé dans l’univers des jeux vidéo, notamment chez Ubisoft où il occupa le poste de directeur artistique.

Maladresses et petit cochon

Brume, c’est une sympathique et touchante petite fille se rêvant en sorcière. Tout l’album repose sur ce personnage haut en couleur et hyper déterminé. Ne se rendant pas trop compte des dangers qu’elle encourt, elle fonce tête baissée vers l’aventure.

Pour l’instant pas très douée en magie, elle n’hésite pas à aller se confronter au dragon qui menace sa ville. Et tant pis si elle est petite, elle n’a que son courage à lui opposer.

Pour l’accompagner, il y a Hubert, un gentil petit cochon noir. S’il ne parle pas, le lecteur sait ce qu’il pense puisque des récitatifs accompagne ses pensées. Lettré, il lit, mais il est aussi peureux qu’Hugo, l’ami à lunettes de Brume. Le trio fonctionne à merveille.

Action, réaction et humour

L’intrigue est rondement menée par Jérôme Pélissier. Tout s’enchaîne avec habilété. L’action se mêle aux réactions de maladresse de Brume. On suit avec délice l’aventure du trio. On est embarqué avec facilité dans cette quête du dragon.

L’humour est très présent dans ce premier volume. Les ratés et les provocations de Brume, ainsi que la peur d’Hugo apportent également leur lot de drôlerie.

S’il ressemble à un compagnon disnéen, Hubert est également la caution kawaï de l’histoire. Pourtant, il n’est pas que ça. C’est le seul qui réfléchit véritablement dans le trio.

Un dessin très vivant

La partie graphique de Brume bénéficie de tout le talent de Carine Hinder. Elle est tout en rondeur et très expressive. Le découpage est dynamique comme un film d’animation. Le dessin est vraiment au diapason de cette folle aventure.

Il suffit de se pencher sur la double page 38-39 lorsque le trio parcourt la nature pour comprendre que les planches sont très cinématographique. Les grandes illustrations alternent avec des vignettes sans cadre. Gros plans, panoramas ou plans en pied dynamisent énormément ce premier volet d’une saga prometteuse. La gamme de couleurs est, elle aussi, très bien pensée. Elle est l’œuvre de Jérôme Pélissier.

Brume : Laissez-vous embarquer dans une fabuleuse aventure entre magie, dragon, humour et personnages attachants. Vivement le tome 2 !

Article posté le dimanche 23 avril 2023 par Damien Canteau

Brume tome 1 Le réveil du dragon de Carine Hinder et Jérôme Pélissier (Glénat)
  • Brume, tome 1/3 : Le réveil du dragon
  • Scénariste : Jérôme Pélissier
  • Dessinatrice : Carine Hinder
  • Coloriste : Jérôme Pélissier
  • Éditeur : Glénat, Tchô ! la collec…
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 26 avril 2023
  • ISBN : 9782344051733

Résumé de l’éditeur : Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ? Jérôme Pélissier et Carine Hinder entrent au catalogue Glénat avec une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans univers hors du temps. Le dessin très doux et soigné de Carine Hinder et le scénario rythmé de Jérôme Pélissier font de cette trilogie la série jeunesse de la rentrée à ne pas manquer !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir