Burt vit avec Lydia. Mais le petit garçon ne rêve que d’une chose : rejoindre ses parents, voyageurs transdimensionnels et intergalactiques. Entre absence et famille d’accueil, John Martz dévoile Burt rentre à la maison, un album subtil, tendre et bienveillant aux éditions La Pastèque.
« Ici, ce n’est pas vraiment chez moi. »
Mont Maple. Lydia et Burt vivent ensemble dans un bel appartement. Le second, un petit garçon, n’est pas le fils de la première.
D’ailleurs Burt n’est pas sa vraie identité. Il serait un voyageur transdimensionnel et intergalactique ! Ce petit bonhomme serait donc coincé sur Terre. Il ne pourrait pas rejoindre ses parents à cause d’un moteur chronomorphe défaillant.
Radiation cosmique
Explorateurs-observateurs de la planète Mod, ses parents et lui voyagent dans le temps et dans l’espace. Mais son papa et sa maman ont défailli à cause d’une radiation cosmique.
Alors piégé sur Terre, Burt a été accueilli par Lydia. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il tente de ressembler à un terrien dans ses faits et gestes. Mais, son rêve, c’est de retourner sur sa planète…
Burt rentre à la maison, de la subtilité de l’absence
Édité en langue française par La Pastèque, cet album jeunesse est la très belle surprise de ce printemps. Le récit de John Martz est d’une élégance et d’une grande et belle subtilité. L’auteur canadien imagine deux histoires en parallèle, celle de Burt et celle de Lydia.
Burt serait un voyageur intergalactique qui souhaiterait rentrer sur sa planète pour y retrouver ses parents. Lydia, quant à elle, serait la famille d’accueil du petit garçon.
En choisissant de faire de Burt un explorateur de l’espace, l’auteur de Toronto aborde ainsi le déracinement, la difficulté de trouver sa place dans une autre famille et l’absence.
Burt rentre à la maison, entre rêve et réalité
Pourtant, Lydia le sait : Burt est un enfant placé. Pourquoi ? On se doute qu’il a perdu ses parents. Mais avec toute sa bienveillance et son amour pour un enfant qui n’est pas le sien, cette femme laisse rêver le petit garçon. Elle comprend qu’il a besoin de ce refuge, de ce mensonge, de ce rêve pour se sentir mieux et accepter sa nouvelle vie.
Elle ne le juge jamais. Mieux, elle fait croire aux voisins que Burt élabore des expériences scientifiques lorsqu’il part explorer les alentours de l’appartement. Elle ne veut pas le brusquer. Elle sait qu’il lui faudra du temps.
La bienveillance et l’amour pour surmonter les obstacles de la vie
On le sait, pour surmonter un chagrin, il vaut mieux être bien entouré. Dans Burt rentre à la maison, Lydia est cette caution, cet amour maternel. John Martz sublime ainsi la bienveillance. Cette rate est patiente et compatissante. On aime ce personnage. Mais on aime aussi Burt, ce petit garçon perdu, pris dans le tourbillon de la vie qui ne lui fait pas de cadeau.
Burt rentre à la maison est une histoire simple mais pas simpliste. Une histoire de cœur où l’émotion est à fleur de peau. Une émotion pure et belle.
Burt rentre à la maison, trait rond et chaleureux
John Martz réalise de très belles planches en bichromie bleue et noire. Le trait est tout en rondeur rendant ainsi les cases très lisibles. Le découpage rehausse également ce sentiment de légèreté. Les pages sont fréquemment scindées en quatre vignettes. Ce gaufrier évolutif avec des cases panoramiques sur deux vignettes alterne avec des pleine-pages douces. On sent toute la fragilité de la vie dans ces planches.
De temps en temps, en voix off de Lydia, un aplat de bleu donne les impressions toujours bienveillante de cette maman de substitution.
Pour connaître des adultes référents familles d’accueil, je sais leur dévouement et leur bienveillance. Ils tentent de donner de l’amour à des êtres fragiles et cassés par la vie. Certains même deviennent leurs enfants. Ainsi, Burt rentre à la maison est aussi un bel hommage à ces personnes.
Quant aux jeunes lecteurs, ils pourront prendre cette histoire dans le sens de celle de Burt, fantastique et scientifique. Certains, sûrement sentiront quelque chose de différent. Et c’est ce que l’on apprécie au plus haut point : des degrés de lecture différentes.
- Burt rentre à la maison
- Auteur : John Martz
- Traductrice : Luba Markovskaia
- Editeur : La Pastèque
- Prix : 15 €
- Parution : 07 avril 2023
- ISBN : 9782897771379
Résumé de l’éditeur : Burt est un extraterrestre d’une galaxie lointaine doté d’une technologie de pointe, mais un accident a fait disparaître ses parents et l’a piégé sur Terre. Et peu importe ce qu’il fait, il semble qu’il n’arrive pas à faire fonctionner assez bien la technologie terrestre modeste pour le ramener à la maison. C’est son histoire, en tout cas. Du point de vue de sa mère adoptive, Lydia, Burt est un petit garçon confus et solitaire, difficile à comprendre et qui vit dans son propre monde. Mais elle est moins soucieuse de le comprendre que de prendre soin de lui et de le soutenir…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir