Campus

Il se passe des événements étranges la nuit, sur le Campus de la Darwyn State University. Parfois, on croise de jeunes gens affublés de terrifiants masques d’animaux. Dans les fourrés, on croit voir des personnes écraser des grenouilles à main nue. On raconte même qu’une fraternité étudiante voue un culte à des divinités infernales. Dans Campus, paru chez Les Humanoïdes Associés, Jon Ellis et Hugo Petrus nous proposent d’entrer dans une faculté qui sent le soufre.

CAMPUS : AMIS POUR LA VIE.

Aussi loin qu’ils s’en souviennent, Wyatt et Jake ont toujours été amis. Et lorsque le second a déménagé, ça a été un véritable déchirement pour les deux jeunes enfants. Mais une promesse les a aidés à tenir : plus tard, ils se retrouveraient dans la même université.

OBJECTIF CAMPUS.

Et comme promis, après le lycée, leurs chemins se croisèrent à nouveau à Darwyn States, dans une chambre d’étudiants.

Mais le temps a passé. Et les aléas de la vie font parfois cruellement fait mûrir les uns plus vite que les autres. C’est pour cette raison que Wyatt se consacre avec assiduité à ses études. Jake, de son côté, entend profiter pleinement de sa nouvelle vie. Et pour ce faire, il passe des épreuves pour intégrer une fraternité étudiante. Mais bien vite, la situation lui échappe car Oméga Zêta Nu semble abriter un démon aux ambitions destructrices.

UNE VISION ORIGINALE DE LA CULTURE AMÉRICAINE.

Les fraternités étudiantes constituent indéniablement une des spécificités de la culture américaine. Désignées en général par des lettres grecques, elles sont le sujet de nombreux films qui ont fait rêver bon nombre de jeunes américains. Et bien qu’elles aient été créées pour promouvoir l’amitié, le soutien et l’entraide, elles ont quelque peu évolué.

Devenues l’objet de tous les fantasmes, on les connaît désormais pour les fêtes les plus extrêmes qui s’y déroulent. Et pourtant, on ne sait pas exactement ce qui s’y passe car par définition, il faut subir des rituels secrets pour y accéder. C’est de ce postulat que part Jon Ellis, le scénariste de Campus. Mais il pousse le concept un peu plus loin encore en y ajoutant une touche d’ésotérisme.

COMME UNE ODEUR DE SOUFRE…

Ainsi, la fraternité dont il est question dans Campus, Oméga Zêta Nu, est dirigée par un démon du nom d’Amayon, le maître de millions d’esclaves. Et pour intégrer cette fraternité, les postulants doivent subir une série de rituels sataniques. Le concept est exploité avec beaucoup de justesse et d’efficacité. Et si le nom du démon rappelle sans trop d’efforts celui d’un des GAFA, soulignons qu’à aucun moment Jon Ellis ne tombera dans le prosélytisme. Il traitera ainsi cet aspect sous forme de clin d’œil, et libre à chacun d’approfondir les ressemblances entre un site de vente en ligne et le démon maître de millions d’esclaves.

L’idée est originale et menée avec cohérence. Et à une erreur près sur le nom de la confrérie, qui, si on en croit sa façade devrait s’appeler Thêta Zêta Nu, le lecteur se laisse emporter.

UNE PARTIE GRAPHIQUE DIABLEMENT RÉUSSIE.

On l’aura compris, Campus offre une histoire attrayante, parfaitement servie d’ailleurs par la qualité des dessins de Hugo Petrus.

Son trait fin et précis touche au but. Son style très réaliste est néanmoins capable de puiser dans la caricature subtile pour trouver un élément qui caractérisera avec perfection chaque personnage. Ainsi, il nous emporte réellement grâce à son talent pour dessiner les visages et son sens du détail.

Il est secondé par le très expérimenté Lee Loughridge qui se charge de la colorisation. Ce dernier donne un ton qui varie au fil des ambiances. Tantôt sombre et inquiétant, il sait se faire vif et pétillant à l’envie.

 

Campus est une aventure extrêmement plaisante. Menée tambour battant, elle met en scène des personnages attachants dans un univers inquiétant. Cette œuvre, parue au label H1 des Humanoïdes Associés (Space Bastards), tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Article posté le mercredi 02 mars 2022 par Victor Benelbaz

Campus de Jon Ellis et Hugo Petrus (Humanoïdes Associés)
  • Campus
  • Scénariste : Jon Ellis
  • Dessinateur : Hugo Petrus
  • Coloriste : Lee Loughridge
  • Traducteur : Cécile Hermellin
  • Editeur : Humanoïdes Associés
  • Collection : H1
  • Parution : 19 janvier 2022
  • Prix : 17.99 €
  • ISBN : 9782731635744

Résumé de l’éditeur : Wyatt vient de faire sa rentrée à l’université. Il y retrouve son ami d’enfance, Jake, avec qui il partage sa chambre. Si le studieux Wyatt souhaite se consacrer pleinement à ses études, Jake est déterminé à profiter de la vie étudiante : il rejoint Omega Zeta Nu, l’une des fraternités les plus prestigieuses du campus. Mais rapidement, devant le changement de personnalité de son ami et l’émergence de phénomènes étranges sur le campus, une inquiétude envahit Wyatt : Omega Zeta Nu semble abriter un puissant démon aux desseins funestes.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir