Sophie Guerrive, auteure française encore peu publiée, signe avec Capitaine Mulet un roman graphique médiéval drôle et surprenant paru aux éditions 2024.
1457, le tout frais capitaine de navire Célestin Mulet part en mission secrète sur les ordres du Roy de France pour explorer les confins du monde et découvre une île inconnue. Le voici qui s’autoproclame Roy de ce pays neuf, nommé Fonculotte, qu’il s’empresse de conquérir en distribuant les titres de noblesse à tout son équipage. Mais les ennuis commencent lorsqu’un village est découvert non loin, surement des atlantes pensent nos gaillards, et les voilà kidnappant les femmes du bourg pour en faire leurs compagnes. Débarque alors une armée redoutable et la guerre éclate, une bataille bien vite perdue par nos énergumènes peu préparés à une attaque de ce genre. Finalement arrêté et jugé pour être brulé non loin de là en place publique de Bordeaux, car apparemment l’île n’en était pas vraiment une, le candide capitaine s’enfuit jurant de se venger du Roy, ce traitre infâme.
De l’art du quiproquo
Récit d’aventures loufoques, version absurde des fables philosophiques et autres récits d’apprentissage, le très bel ouvrage de Sophie Guerrive nous entraîne à la suite d’un personnage dont le courage s’apparente plutôt à de la naïveté voir de l‘imbécilité et qui vivra moultes péripéties farfelues. A la manière d’un Don Quichotte, accompagné de son fidèle second le crédule Sieur Bienvenu, Celestin Mulet traversera la France et ira visiter quelques sauvages contrées semant pagaille et incompréhension partout où il mettra les pieds.
Miniatures médiévales et dialogue à l’avenant
S’inspirant des miniatures médiévales Sophie Guerrive, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, explore un style graphique original en noir et blanc, sublimé par des dialogues avisés qui rajoute à la drôlerie du propos. Imaginez une BD créée au 15ème et vous aurez une petite idée de la jubilation à laquelle le lecteur curieux pourra s’attendre en lisant ce délicieux Capitaine Mulet. De plus l’ouvrage bénéficie d’une fabrication très soigné avec un joli dos toilé rouge, un bel écrin qui met en valeur le travail de l’auteure. Un roman graphique moyenâgeux à découvrir sans plus tarder.
- Titre : Capitaine Mulet
- Auteur : Sophie Guerrive
- Editeur : Éditions 2024
- Parution : 25 février 2016
- Prix : 25 euros
- Résumé de l’éditeur : Le Capitaine Mulet a été hautement honoré. Le Roy de France lui a offert un navire, un équipage, et une mission qui doit le mener aux confins du Monde. Exploration ? Rien n’est moins sûr : tout ça pourrait bien n’être qu’un exil déguisé…Bravant la tempête et les océans, Mulet découvre alors une terre inconnue. Faut-il la revendiquer au nom du Roy, ou s’y installer pour créer son propre royaume ? Débute alors pour notre naïf et enthousiaste héros un long périple à travers un Moyen-Âge loufoque, qui le mènera des prisons du Roy au palais du Pacha d’Orient…Tel Don Quichotte, Mulet ne vit cette épopée qu’à travers ses fantasmes : le désert du Sahara devient une mer de roches, les paysans gascons des Atlantes. Cette aventure menée bon train se drape autant d’humour que de poésie, et l’on dérive avec plaisir, de personnages attachants en digressions farfelues, au gré de la folie douce de ce bon Mulet. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Sophie Guerrive construit un univers décalé au ton doux et absurde, quelque part entre les Peanuts et l’enluminure médiévale. Elle est déjà l’auteur de plusieurs livres, notamment Crépin et Janvier (coll. Shampooing, Delcourt) ou encore Marines et Médiévales, aux éditions Ion.
Pour aller plus loin
Le trumblr de Sophie Guerrive : http://sophieguerrive.tumblr.com/
À propos de l'auteur de cet article
Thomas Follut
Libraire et passionné par la BD sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons possibles (franco-belge, indé, roman graphique, comics, manga, fanzine) j'aurais à cœur de vous faire découvrir des ouvrages originaux et de qualités.
En savoir