Ce garçon

Ayant peur d’une guerre civile en mai 1968, la mère de Jean-Jean prend la route avec sa famille pour le Beaujolais. Maby et Valentin Maréchal dévoilent leur nouvelle vie dans Ce garçon, un très joli album aux éditions Jungle.

Fuir la « chienlit »

C’est un très beau premier album que nous livre Maby (avocat, écrivain et scénariste) avec Ce Garçon, l’histoire d’un petit garçon, Jean-Jean, dont la maman est une fervente militante gaulliste et qui décide de quitter précipitamment Paris lorsque les événements de mai 1968 commencent à gronder.

Femme au caractère insaisissable, affublé d’une jambe de bois qu’elle coince sur la pédale d’accélérateur, la mère de Jean-jean semble bien mystérieuse et embarque alors toute sa tribu, Jean-Jean et ses deux sœurs, vers la demeure familiale du Beaujolais.

Un bel espace de liberté

Souffle alors un vent de liberté pour Jean-Jean qui tente de mener l’enquête sur les mouvements plutôt suspect de cette étrange mère qui parle de guerre civile tout en trainant sa jambe de bois avec force et conviction alors qu’elle retape la maison dans laquelle ils sont tous les quatre installés.

Pendant que sa sœur Béné s’essaie aux mélanges explosifs, Jean-Jean lui, qui ne sait que faire, fouine dans la maison et trouve d’étranges photos, mots sans sens évidents inscrits sur des bouts de papiers et même un pistolet dans le tiroir de la chambre maternelle. Sa mère serait donc une espionne ? Mais au service de qui ?

Un voleur, quel voleur ?

Un jour qu’ils reviennent de l’hôpital après que sa sœur Béné se soit cassé le bras, Jean-Jean entre le premier dans la maison et y découvre un homme immense en train de voler dans le frigo. Sans réfléchir, et avant que sa mère n’arrive, il décide de le cacher dans la cave.

Cet homme, c’est Herman, un voleur recherché qui vient de s’échapper et qui sème la crainte chez les gens du village, particulièrement chez la charcutière qui craint sa visite alors qu’elle dormirait.

L’Histoire et le colonialisme

Avec la complicité du jeune garçon, le fugitif va rester dans la cave et va lui raconter son histoire. Une histoire faite d’aventures et d’une mission particulière, celle de restituer une statuette qui appartiendrait à une tribu d’Haïti où Herman vit.

Viennent alors se mêler l’histoire du colonialisme, celle de la seconde guerre mondiale et la Ve république. Jean-Jean qui se demande qui est sa mère, trace sa route lui aussi sur le chemin de ses convictions.

Ce garçon : un récit drôle et captivant

Avec Ce garçon, Maby réussit à dresser un portrait sensible d’une société qui tente de comprendre l’époque dans laquelle elle vit et de l’incidence du passé sur son présent.

Le récit est dynamique, drôle, captivant et les personnages sacrément vivants et hauts en couleurs. Le dessin de Valentin Maréchal, dont c’est également le premier album, est également très dynamique.

Avec des couleurs pastels, des décors et paysages simples mais pleins de vie. Les visages sont longs et anguleux, les regards bourrés de sentiments variés. Une parfaite illustration d’un récit original et captivant.

Ce garçon est un récit surprenant et palpitant qui plaira autant à un public jeune qu’aux adultes. J’ai beaucoup beaucoup apprécié la lecture.

Article posté le dimanche 19 juin 2022 par Sofia

Ce garçon de Maby et Valentin Maréchal (Jungle)
  • Ce garçon
  • Scénariste : Maby
  • Dessinateur : Valentin Maréchal
  • Éditeur : Jungle, collection Ram Dam
  • Prix : 19 €
  • Parution : 12 mai 2022
  • ISBN : 9782822234825

Résumé de l’éditeur : Quand la petite histoire s’imprègne de la grande. Mai 68. La Mère, Jean et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour le Beaujolais. Gaulliste acharnée, la Mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, est persuadé qu’elle leur cache quelque chose. Faut dire qu’elle est étrange, la Mère, avec sa jambe de bois et ses imprévisibles coups de gueule. Alors qu’Herman, un idéaliste recherché par la police, surgit dans leur vie, s’instaure un jeu de cache-cache qui pourrait bien faire éclater la vérité…

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir