Charlie Chan Hock Chye

Après l’excellent Shadow hero avec Gene Luen Yang, Sonny Liew est de retour avec Charlie Chan Hock Chye, une excellente biographie imaginaire d’un auteur singapourien.

CHARLIE CHAN HOCK CHYE : ARTISTE SINGAPOURIEN DE TALENT

Né en 1938 à Singapour, Charlie Chan Hock Chye est l’un des plus grands artistes de son pays, si ce n’est le plus grand. Auteur de mangas, il a publié notamment Ah Huat, le robot géant qui ne parlait que chinois.

Fils d’épiciers, il a vécu à huit dans un modeste appartement au-dessus de la boutique. A l’époque, le jeune garçon dessinait et recopiait tout : photos, BD, illustrations de journaux, logos et brossait le portrait des membres de la famille.

Grâce à une connaissance de son père, il intègre l’école primaire anglaise de Pearl’s Hill. Sur son amour des bandes dessinées, sa mère est perplexe. Il doit partager son temps entre l’école, les devoirs et l’aide à la boutique. Il ne lui reste qu peu de temps pour assouvir sa passion du dessin.

SINGAPOUR : UN PAYS EN MUTATION

Des manifestations (sit in) se multiplient à cette période-là (années 50), contre la domination anglaise à Singapour. Charlie Chan Kock Chye lui en parle dans Ah Huat et c’est cela qui plaît.

Alors que sa carrière peine à décoller, le jeune auteur rencontre Bertrand qui vit avec ses parents et son frère Alex dans une maison où la bande dessinée règne. Ils ont l’habitude de lire des comics. Un bonheur pour Charlie.

De plus, son oncle propose au jeune garçon de publier les histoires de son robot. Avec l’aide de Bertrand pour les scénarios, l’aventure éditoriale débute…

UN VÉRITABLE TRAVAIL D’IMAGINATION

Quelle formidable idée qu’a eu Sonny Liew d’avoir imaginé cette fausse biographie de Charlie Chan Hock Chye ! A travers cet imposant album de 488 pages, il réalise tout sur son existence : la vie précise de l’auteur singapourien (enfance, famille…) mais aussi les histoires qu’il a créées : ses illustrations dans sa jeunesse, At Huat ou ses autres séries.

Ainsi, le lecteur découvre l’auteur plus âgé – 72 ans –  qui raconte sa propre vie, prétexte à découvrir l’histoire de Singapour. Sonny Liew s’est penché sur ce pays grâce à une somme importante de documentation. Il est à souligner que les autorités locales actuelles sont furieuses contre l’album : des subventions pour sa création ont été supprimées. En effet, il met en scène les manifestations étudiantes des années 50, celles contre les Britanniques (pays colonial) ainsi que les luttes syndicales; ce qui déplait fortement au Gouvernement.

Pour mettre tout cela en image, Sonny Liew décline différents styles graphiques : manga à la Tezuka ou comics à la super-héros. Pour les histoires de At Huat, il utilise une sublime couleur sépia.

Article posté le mercredi 01 février 2017 par Damien Canteau

Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Charlie Chan Hock Chye
  • Auteur : Sonny Liew
  • Editeur : Urban Comics
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 13 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Pionnier oublié de la bande dessinée de Singapour, Charlie Chan Hock Chye a passé 50 ans de sa vie à développer à travers son art un regard critique et éclairé sur l’évolution vie politique et sociale de son pays, de la domination coloniale britannique à son indépendance en 1965 et au-delà. Composé des illustrations, croquis et peintures originales de cet artiste fictionnel, cette fausse biographie a placé son véritable auteur, Sonny LIEW, au coeur d’une controverse avec le gouvernement de la République de Singapour qui lui retira son aide financière sous prétexte que son oeuvre questionnait l’autorité et la légitimité des dirigeants actuels.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir