Le Chat passe à table

Philippe Geluck est de retour avec le dix-neuvième album du Chat, son célèbre félin philosophe bedonnant et à l’immodestie confondante; sous la forme d’un coffret, deux mini-albums pour deux fois plus de Chat. Le chat passe à table : à dévorer !

Le belge le plus célèbre de France, Philippe Geluck reprend les crayons pour notre plus grand bonheur. Le Chat avait quitté avec fracas la presse depuis un an et demi (Le Soir et 12000 dessins) et le voilà de nouveau parmi nous (minou) à travers 280 gags inédits. Avec sa forme ronde et bedonnante, ce philosophe de comptoir ravi les lecteurs depuis le 22 mars 1983. Il n’épargne personne, ni les élites, ni les petites gens, ni les forts ni les faibles. Tout est prétexte à discussion, à condition que ce soit amusant. A base de non-sense, d’absurde et de burlesque, il nous livre sa vision du monde et parfois il dit tout haut ce que l’on pense tout bas, le tout avec une mauvaise foi de compétition. Cet anti-héros le dit d’ailleurs lui-même dès la couverture : « Je l’avoue, je ne respecte rien » et ça fait du bien.

DEUX MINI-ALBUMS A DÉGUSTER

Il n’y a pas un chat et Le chat est parti, les deux albums sont savoureux et permettent au félin de repasser à table et de se goinfrer de jeux de mots, de contrepètries, de calembours, de clins d’œil, d’hommages et de concepts philosophiques dont il a le secret. Il maîtrise parfaitement  la langue de Molière, utilise des formules châtiées et une grammaire idoine.

LA GAZETTE DU CHAT : UN FAUX JOURNAL TRÈS DRÔLE

Dans le coffret, le lecteur trouvera La gazette du chat, qui elle aussi est formidable. Le cerveau en ébullition de l’auteur belge conçoit un faux journal de 8 pages de format A3, où l’on retrouve : une interview drôlissime, un horoscope, des petites annonces, des brèves ou encore le courrier des lecteurs.

EXPOSITIONS ET APPLICATIONS MOBILE

A noter que Philippe Geluck s’accrochera aux cimaises de deux galeries d’art : Huberty-Beyne Gallery (16 octobre au 29 novembre 2014, Paris) et Galartis Catherine Niederhauser (27 novembre au 20 décembre 2014, à Lausanne).

Depuis sa création, le Chat s’est déclinée en papeterie (agendas, calendriers…), en série animée (France Télévision) ainsi qu’en application pour mobile: iphone  ou smartphone sous androïde .

Article posté le vendredi 10 octobre 2014 par Damien Canteau

  • Le chat passe à table
  • Auteur : Philippe Geluck
  • Editeur: Casterman
  • Prix: 17.95€
  • Sortie: 08 octobre 2014

Résumé de l’éditeur : Depuis qu’il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l’inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui.

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir