De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé

Alors que la loi du Mariage pour tous n’est pas encore dans les tablettes parlementaires, Dorothée et Claire s’aiment et voudraient fonder une famille. Mais pour l’instant, ce n’est pas possible. Dorothée Adam et Francis Buchet dévoilent De l’Intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé, un très joli témoignage sur l’envie d’avoir un bébé pour deux femmes.

De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé, et sa couverture intrigante

Au-delà du titre à rallonge de cet album pour le moins explicite, le visuel de la couverture qu’il propose, splendide, est quant à lui, plutôt intrigant. On y voit une femme en position fœtal plongée dans une flute de champagne pleine, gravée aux ors de la république Française. Une couverture qui questionne beaucoup sur le type de narration qui va nous être proposé à la lecture.

Une vie de communicante à l’Élysée

Récit à la première personne du singulier, la scénariste Dorothée Adam-Mazard est aussi la narratrice de De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé.

Elle nous raconte peu ou prou, cinq années intenses de sa vie de jeune femme, entre 2012 et 2017. Les cinq ans du quinquennat de François Hollande où elle occupa au sein du service communication de l’Élysée, la fonction de vidéaste/réalisatrice officielle du palais présidentiel. Suivant au plus près, dans le moindre de ses déplacements, le président de la République pour produire les images officielles de la présidence.

Une vision, un coup de foudre

Mais l’histoire débute réellement 3 ans plus tôt en 2009, le jour où Dorothée fît la rencontre de Claire, sur un bateau de croisière touristique en mer Adriatique. Les deux femmes sont frappées d’un coup de foudre l’une pour l’autre. Rapidement, en 2011, elles s’installent ensemble en Bretagne, et vivent pleinement leur amour.

Seulement très vite l’opportunité, immanquable, pour Dorothée de réaliser le film de la campagne présidentielle du candidat Hollande, va quelque peu chambouler leur quotidien idyllique.

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République, et peu de temps après Dorothée se voit offrir le job de sa vie, et un joli badge qui lui ouvre tout grand les portes du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Suivre partout François Hollande

Bye- bye hortensias, chouchen, chapeaux ronds et kouign-amann. La disponibilité que requière le nouveau travaille de Dorothée, ne permet pas de vivre au-ailleurs que dans la capitale.

Qu’importe l’intensité de son métier, très prenant, et qui voit Dorothée sans cesse en déplacement, sautant d’un avion à l’autre pour suivre François Hollande dans le moindre de ses déplacements. Le président parcourt le globe en long, en large et en travers pour témoigner de chacune de ses visites officielles.

L’ouverture au mariage pour tous

Qu’importe, les absences en cascades n’auront pas raisons de leur amour, et n’interdiront absolument aux deux femmes de faire naître et grandir le désir de plus en plus irrépressible d’avoir ensemble un bébé. Et c’est de cela dont il est question dans ce témoignage poignant et émouvant. On suit en parallèle de la vie trépidante de Dorothée dans les coulisses du pouvoir exécutif, au gré des actualités nationales et internationales qui jalonnèrent le mandat de François Hollande, les nombreuses et laborieuses tentatives des deux femmes pour bénéficier d’une PMA et devenir mamans.

Pour rappel la PMA pour un couple lesbien, bien qu’elle fût une promesse de campagne de Hollande, n’est légalement autorisée que depuis juin 2021. Alors oui entre autres promesses du candidat, il en est une qui fût tenue, c’est celle du mariage pour tous – souvenez-vous les manifs pour tous – et cela permis à Dorothée et Claire de se dire oui devant un agent assermenté en mai 2014.

Avoir un enfant, un parcours de combattantes

Mais pour la PMA, que ce soit une insémination artificielle, une fécondation in vitro ou un accueil d’embryon, c’est véritablement un parcours de combattantes qu’ont dû emprunter ces deux femmes.

Comme tant d’autres bien sûr, et au-delà du coût de l’entreprise qui est bien sûr très secondaire mais qui au bout d’un certain nombre de tentative peut amener pas mal de couple à renoncer, c’est d’avantage les risques d’échecs qui rendent l’entreprise très ardue. Sans omettre la nécessité à se plier à un timing biologique serré pour minimiser ces risques. Un timing qui là, se télescope avec l’emploi-du-temps littéralement présidentiel de Dorothée.

De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé : un ascenseur émotionnel

Je ne livrerais bien sûr pas l’issue de leur entreprise, non plus ne rentrerais dans les détails des difficultés auxquelles elles durent faire face en chemin. Mais croyez-moi, le récit de cette aventure humaine peu commune va vous propulser des sommets extatiques nappés de bonheur, de joie et d’espérance, pour mieux vous précipiter ensuite dans les abysses les plus sombres emplis de peine, de tristesse et de désespoir.

Ascenseur émotionnel en continue, De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé m’a réellement empli les yeux de chaudes larmes. Entre autres qualités, il nous permet également de replacer sur la frise chronologique quelques faits marquants de l’actualité, et d’avoir l’impression de comprendre un peu mieux comment la tête d’une administration gouvernementale se positionne pour y répondre.

Un dessin sobre et épuré

Pour la partie graphique, le dessin très sobre, épuré, est assuré par Francis Buchet. Un dessin aux couleurs pastelle, très douces, presque exclusivement en bichromie qui escamote parfois les décors pour mieux permettre au lecteur de se focaliser sur les personnages et l’expression de leurs émotions.

Notons également le petit supplément photos de 18 pages, proposé par l’autrice. Des photos qui relatent et attestent de quelques temps fort du récit dont on vient de s’émouvoir. Et à moins de n’avoir pas de cœur, il ne peut en être autrement.

Article posté le dimanche 26 février 2023 par David Lemoine

De l'intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé de Dorothée Adam-Mazard et Francis Buchet (Delcourt)
  • De l’intérieur. Deux femmes, un quinquennat, un bébé
  • Scénariste : Dorothée Adam-Mazard
  • Dessinateur : Francis Buchet
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 27,95 €
  • Sortie : 28 septembre 2022
  • ISBN: 9782413024170

Résumé de l’éditeur : Nous sommes en France en 2010. Claire est musicienne, Dorothée est la réalisatrice officielle de l’Elysée. Elles ont décidé de s’aimer et veulent construire une famille. Mais c’est interdit lorsque l’on est deux femmes en France. Spectatrices aux premières loges des consultations menées par François Hollande durant les manifestations du « mariage pour tous », voici le témoignage de leur aventure.

À propos de l'auteur de cet article

David Lemoine

Lecteur de BD depuis sa plus tendre enfance, David a fini par délaisser assez vite les classiques franco-belges, pour doucement voir ses affinités se tourner vers des genres plus noirs, plus grinçants, sarcastiques, trashs, violents, absurdes et parfois même décadents. Il grandissait en somme…. Fan de la première heure de Ranxerox et Squeeze the Mouse, il vénère aujourd’hui l’oeuvre d’auteurs Anglo-Saxon tel que Bendis, Brubaker/Phillips, Ben Templesmith, Terry Moore, Jonathan Hisckman, Ellis/Robertson, sans bouder son plaisir à la lecture des européens talentueux, francophone ou non, que sont Tardi, Ralf Konîg, Michel Pirus, Gess, les frères Hernandez, ou même Fred Bernard. La liste de ses amours dans le 9e art est loin d’être exhaustive, vous vous en doutez, et cela fait plus de 20 ans maintenant qu’il s’efforce de vous convaincre de les embrasser à travers ses chroniques radio qu’il vous livre chaque semaine dans l’émission XBulles sur les ondes de Radio Pulsar (http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/x-bulles/ / https://www.facebook.com/xbulles)”

En savoir