Détails d’une vie brésilienne

Œuvre de jeunesse des frères Fabio Moon & Gabriel Ba, Détails d’une vie brésilienne est un recueil d’histoires courtes sur leur pays natal. Il met en lumière les prémices des thématiques favorites de deux grands noms du comics contemporain, auteurs de Daytripper, L’aliéniste ou Casanova.

13 histoires courtes

Album réalisé à quatre mains pour une anthologie brésilienne sur le thème de l’amour en 2001, Détails d’une vie brésilienne regroupe 13 mini-récits allant du songe à la rencontre avec une femme (Estrella) en passant par un défilé de mode, au gâchis de tomber amoureux à cause du temps qui passe, à une appréhension dans le métro ou encore l’anniversaire d’un ami disparu.

Cet album en noir et blanc met en lumière des histoires universelles simples qui parleront à tous les lecteurs et se révéleront à eux fortes et parfois poignantes. Rêves ou réalités, ces moments les ont-ils vraiment vécu ? Peu importe, car on est envouté par la force des propos et du dessin. Le lecteur le découvre, ces deux frères sont talentueux : les planches sont justes, calibrées et efficaces, certaines même sont somptueuses.

Dans la préface, Fabio Moon souligne d’ailleurs : « Je reste encore impressionné aujourd’hui par la fluidité avec laquelle ces récits s’enchainent, une histoire menant à la suivante, pointant ce détail sur lequel le lecteur doit attarder son regard, et la manière dont elles créent une connexion avec lui ».

LE TRÈS BEAU PARCOURS DES FRÈRES BA ET MOON

Nés en 1976 à Sao Paulo au Brésil, Fabio Moon & Gabriel Ba sont deux frères jumeaux qui travaillent dans le domaine de la bande dessinée depuis plus de quinze ans, après avoir fait leurs armes dans des fanzines comme Vez em Quando, Icones ou 10 Pãezinhos. En 2008, ils sont récompensés d’un Eisner Award pour 5, une anthologie créée avec Becky Cloonan, Vasilis Lolos et Rafael Grampa, mais aussi pour The umbrella academy avec Gerard Way et Sugarshock ! avec Joss Whedon.

Les récompenses méritées pleuvent pour les deux auteurs brésiliens : Prix Jabitu en 2008 pour L’aliéniste, l’adaptation d’une nouvelle de Machado de Assis; mais surtout en 2011 un Eisner Award, Harvey Award, prix de la meilleure bande dessinée aux Utopiales de Nantes pour le remarquable Daytripper (sélection officielle du Festival d’Angoulême 2013). Leur précédente publication Deux frères – adaptation d’un roman de Milton Hatoum – fut saluée par la critique et le public.

Pour prolonger la lecture de Détails d’une vie brésilienne, vous pouvez parcourir le blog des deux frères : Fabioandgabriel

Article posté le samedi 23 avril 2016 par Damien Canteau

Très beau recueil d'histoires courtes, Détails d'une vie brésilienne de Fabio Moon et Gabriel Ba, décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Détails d’une vie brésilienne
  • Auteurs : Fabio Moon et Gabriel Ba
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Graphic
  • Prix : 15€
  • Parution : 15 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Mêlant souvenirs, sensations et rêves éveillés, ce recueil d’histoires courtes plonge le lecteur dans les ruelles d’un Brésil urbain et mystérieux. Amour, philosophie, amitié, deuil, ces récits, tour à tour dessinés et écrits par les frères Moon et Ba préfigurent déjà le futur chef-d’oeuvre que sera Daytripper, quelques années plus tard. Contient : De : Tales Hardcover Edition

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir