Après le marquant René.e aux bois dormants, Elene Usdin revient avec Boni pour un road-trip entraînant dans une Amérique sur le déclin. Un album impressionnant qui vient de paraître chez Sarbacane.
« Ça pourrait commencer là… »
2014. Eldorado Motel. Une piaule avec le câble mais sans la clim… 80 dollars la nuit, petit déj compris. Sur leur trajet, Becki et Summer font une pause. Elles sont parties. Pourquoi ? Pour aller où ? Dans son carnet, Becki dessine pour garder des traces de leur périple. La mémoire, elle y tient. Elle a dans sa tête des tiroirs dans lesquels tout est soigneusement rangé. Celui de la mort de sa mère le 25 avril 2004 a une place particulière.
Récit d’un road-trip
Voici peut-être l’album le plus attendu en cette fin d’année.
Elene Usdin a laissé un sacré souvenir avec
René.e aux bois dormants (
Sarbacane, 2021). Accompagnée de
Joseph Boni, elle revient avec
le récit d’un road-trip initiatique autour de deux jeunes femmes en quête d’identité.
On est en 2014 et à Detroit, rien ne va plus. L’automobile est en faillite. Et à Flint, on nage en plein scandale sanitaire. L’eau est contaminée au plomb, d’étranges maladies apparaissent. Pour comprendre ce qui a mené Becki et Summer dans cette voiture, vers le sud, sur la route de Roma, Georgie, il faut remonter dans le temps.
Un travail graphique ébouriffant
Ce récit se lit comme un roman noir accompagné d’un travail graphique ébouriffant. Une grande variété de styles, d’ambiances et d’outils : stylo bic, gouache, aquarelle.
Elene Usdin a voyagé sur place, elle a fait elle-même ce road-trip et ça se sent.
Elle s’inspire de témoignages, de rencontres, de photos prises sur place, de visites dans les musées locaux. Les pages sont imprégnées de
l’imaginaire collectif américain, de la
peinture contemporaine (Hockney, Hooper) mais aussi
des photographes américains comme Stephen Shore. Et puis le cinéma, évidemment.
Les influences cinématographiques émaillent le récit et ce n’est pas un hasard. Jospeh Boni, lui, dessine au feutre noir les carnets de Becki. Le tout donne
un livre magnifique, imposant, qu’on admire en lisant.
Le glas du rêve américain ?
Cet album nous ramène dix ans en arrière, à l’entrée de Donald Trump en politique, juste avant le mouvement #metoo. Sonne-t-il le glas du rêve américain ? Quoi qu’il en soit, il résonne fortement avec l’Amérique d’aujourd’hui. Il ne faut pas passer à côté de Détroit Roma, une lecture dont j’ai essayé de préserver les secrets et qui prend place dans mon panthéon de l’année, sans hésitation.
Article posté le mardi 04 novembre 2025 par Jean-François Mariet
- Detroit Roma
- Auteurs, dessinateurs : Elene Usdin et Boni
- Éditeur : Sarbacane
- Prix : 35 €
- Parution : 5 novembre 2025
- Nombre de pages : 352
- ISBN : 9782377319145
Résumé de l’album : Detroit, 2015. À bord d’une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Detroit, leur ville natale, elles roulent jusqu’à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu’imprégné de sens. Pour Becki, il s’agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria. Sur la route, Becki gratte dans ses carnets de dessin déjà noircis par leur histoire, leurs drames quotidiens et leur amitié chaotique. Au fil des croquis, des kilomètres avalés et des confidences, les deux amies délieront les secrets de famille qui ont noué leur destin, bien avant leur naissance.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-François Mariet
De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.
En savoir