Didi

Lorsqu’une grenouille qui parle et qui peut manipuler l’eau rencontre Simon, un adolescent qui cherche son grand-père, cela donne Didi, une jolie aventure fantastique jeunesse de Christian Galli. Croaaa !

Rendre hommage à son grand-père

Il y a dix ans, le grand-père de Simon a disparu. Aucune trace n’aurait été découverte après son entrée dans une galerie souterraine.

Dix ans plus tard, Simon, Isotta sa sœur et sa mère emménagent dans l’ancienne maison de son grand-père. Ses amis sont là pour lui rendre un hommage. Mais, l’adolescent n’a pas le cœur à faire la fête. Il est triste depuis sa disparition. Pourtant, il en est quasiment sûr : son grand-père est toujours vivant ! Il le sait, il le sent.

Explorer un tunnel désaffecté

Alors pour lui remonter le moral, Hector son ami d’enfance, lui propose d’aller explorer un tunnel désaffecté.

Le cadenas cassé, le duo entre dans cette cavité sombre. Pour descendre dans les entrailles de ce tunnel, ils utilisent la lampe sur le téléphone de Simon.

Les lieux pourtant abandonnés semblent habités. Leur exploration semble fructueuse. Ils découvrent ainsi un journal de bord. Ils sont néanmoins surpris par une colonie de grenouilles à la peau phosphorescente.

Didi, mon ami

Simon rentre chez lui. De son sac saute une grenouille. Il décide alors de la garder et la met dans la serre de sa maison.

Le lendemain, la serre est cassée et des traces de pattes se retrouvent partout dans la maison. Simon ment à sa mère pour ne pas éveiller les soupçons. Il ouvre alors son placard et découvre que la grenouille a énormément grandi. Le batracien jaune sait non seulement parlé mais il manipule aussi l’eau

 

Didi, grenouille fantastique

Pour sa première série en français, Christian Galli réussit son coup. Il livre une très jolie aventure fantastique jeunesse, entre secrets, disparition mystérieuse, animaux doués de magie et amitié.

Né en 1993 à Parme, l’auteur italien a suivi les cours de l’académie des beaux-arts de Bologne et ceux de l’école de bande dessinée de Reggio Emilia. Il publie par la suite ses premiers albums, Il calore della neve en 2018 et Ne è valsa pena – La vita del comandante Diavolo en 2023 (inédits en France).

Destiné à des lecteurs à partir de 9 ans, Didi est un récit accrocheur et haletant. Christian Galli imagine un trio surprenant. Simon est un adolescent solitaire, Hector est le bon ami loyal et Didi une grenouille attachante aux dons surnaturels.

De l’action et du fantastique

Didi est un savant mélange entre de l’aventure, de la magie, du fantastique et de l’entraide. Simon ne veut pas admettre la disparition de son grand-père. Il enquête avec Hector et Didi. Christian Galli glisse ainsi des mystères et des secrets dans ce premier volume de la série. Il y aborde aussi  l’écologie et les dérives des humains sur les animaux.

Didi, c’est également un récit d’apprentissage où Hector comme Simon grandissent à l’épreuve des obstacles rencontrés pour retrouver le grand-père.

Il y a de la nuance néanmoins dans Didi. Tous les personnages ne sont pas manichéens. Tous sont mus par des objectifs différents mais légitimes selon eux.

Si les personnages peuvent parfois être un peu trop statiques dans leur posture, force est de constater que le dessin numérique de Christian Gelli est efficace. On apprécie la dominante de bleu, entre pluie, nuit et eau.

Didi : le lecteur navigue entre Les goonies ou E.T., entre puissante magie, amitié et enquête. Une jolie surprise !

Article posté le jeudi 11 juillet 2024 par Damien Canteau

Didi tome 1 de Christian Galli (Le Lombard)
  • Didi, tome 1 : Naissance
  • Auteur : Christian Galli
  • Traduction : Claudia Migliaccio
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 13,95 €
  • Parution : 19 avril 2024
  • Nombre de pages : 80
  • ISBN : 9782808211840
  • A partir de 9 ans

Résumé de l’éditeur : « Si je vous disais que je cache dans ma chambre une grenouille humanoïde aux pouvoirs étranges, vous penseriez que je suis fou, pas vrai ? Vous auriez tort… Accrochez-vous, je vais vous présenter… Didi ! » Une aventure fantastique, pleine de mystères et de rebondissements : le début d’une grande histoire d’amitié !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir