Disney Golden Books

Avec leur tranche dorée si caractéristique, les Disney Golden Books ont fait rêvé de nombreux enfants dans le monde entier. Les éditions Urban Comics les mettent à l’honneur dans un magnifique art book signé Charles Solomon.

DISNEY GOLDEN BOOKS : LES ORIGINES

En 1933, Samuel E. Lowe, président de Witman Publishing adresse une lettre à Walt Disney afin de publier un recueil autour de Mickey Mouse. Il faut souligner que les publications de la firme font un carton (Dick Tracy et Little Orphan Annie) et que cette proposition arrive à point nommé pour aider le créateur de la petite souris, aux abois financièrement. Le premier livre, Big little book Mickey, est dans les bacs la même année. C’est le début d’une belle aventure éditoriale.

LES PREMIERS LITTLE GOLDEN BOOKS

Les petits livres d’or – 12 titres en 1940 – font leur apparition. Ils connaissent rapidement un grand succès (1.5 millions d’exemplaires vendus), notamment grâce à leur prix modeste – 25 cents – et la qualité des illustrations. Parmi les plus appréciés The poky little puppy (Le petit chien fantaisiste) est illustré par Gustaf Tenggren.

Après une pause pendant la Seconde Guerre Mondiale – les Studios produisent des films de formation pour l’armée et bien sûr les films de longs métrages – la production des livres reprend : Through the picture frame ou Le pingouin à sang-froid. A la fin des années 40, certains Disney Golden Books sont des adaptations de courts-métrages (Johnny Pépin de pomme ou Une partie de patinage avec les magnifiques illustrations de Tom Oreb).

DE GRANDS ARTISTES POUR ILLUSTRER LES DISNEY GOLDEN BOOKS

Durant la crise économique, certains artistes sortant juste d’écoles d’art prestigieuses rejoignent les Studios Disney car ils ont besoin de travailler. Parmi eux, on retrouve : Gustaf Tenggren, Bianca Majolie, Lowell Hess, Dick Kelsey, Mary Blair, Al Dempster, Campbell Grant ou Tom Oreb. A l’aquarelle ou à la gouache, ils réalisent ainsi des milliers de dessins.

Ainsi Al Dempster s’attèle aux albums Les contes de l’Oncle Remus, Les aventures (les mésaventures) de Bibi lapin Basile le renard et l’ours Boniface ou encore Les jouets de Noël, mais surtout Peter PanCampbell Grant illustre ceux de Cendrillon, Alice au pays des fleurs, Blanche-Neige et les 7 nains ou 20 000 lieues sous les mers; Dick Kelsey se penche sur Donald en chemin de fer, Grand-père lapin ou encore Dumbo; Martin & Alice Provensen proposent des illustrations très raffinées dans Les chatons barbouilleurs.

MARY BLAIR OU L’ELEGANCE DU TRAIT

Arrêtons-nous sur le merveilleux travail de Mary Blair dont les dessins enchantent le grand public. L’une des artistes les plus renommées du Studio ne connut néanmoins pas la célébrité de son vivant, mais bon nombre d’artistes contemporains lui vouent un véritable culte. Il faut dire que Walt Disney affectionnait particulièrement le travail de l’auteure et notamment son graphisme original et ses couleurs vives. Il lui confiera la conception de films, d’attractions pour Disneyland et des peintures murales. Cendrillon, Alice au pays des merveilles pour lesquels elle travaille mais son Little Golden Books le plus célèbre reste I can fly (1951).

DISNEY GOLDEN BOOKS : MERVEILLEUX ART BOOK

Le livre de 160 pages qui revient sur plus d’un siècle d’histoire et d’illustrations est avant tout un hymne aux artistes Disney qui sont les véritables stars des Studios même s’ils se cachent derrière le titre Walt Disney. Ces petits livres d’or transportent le lecteur au cœur d’univers riches et féeriques. Les textes de Charles Solomon – spécialiste de Disney et de l’histoire de l’animation – sont d’une grande clarté, le tout entrecoupé de commentaires d’artistes contemporains Disney-Pixar tels John Lasseter, Pete Docter ou Chris Sanders. Le livre est émaillé de centaines d’illustrations qui en font un art book de premier plan.

Disney Golden Books : Un régal pour les yeux !

Article posté le mercredi 16 mars 2016 par Damien Canteau

Disney Golden Books de Charles Solomon aux éditions Urban Comixtrip décrypté par Comxtrip le site BD de référence
  • Disney golden books, l’histoire des petits livres d’or
  • Textes : Charles Solomon
  • Dessinateurs : Collectif
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Books
  • Prix : 29€
  • Parution : 11 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Les Golden Books Disney, cette collection à la tranche dorée si caractéristique, compagnon des dessins animés dont la magie et le souvenir résonnent encore dans nos esprits nostalgiques, ont su transmettre à de nombreuses générations d’enfants l’amour de la lecture et du dessin. Initiés par des artistes de légende du studio Disney (Mary BLAIR, Alice et Martin PROVENSEN, Gustaf TENGGREN ou Al DEMPSTER) et repris par la nouvelle vague d’illustrateurs et d’animateurs contemporains, ces petits livres d’or nous transportent au coeur d’univers plus féeriques les uns que les autres, des paysages oniriques d’Alice au pays des merveilles aux mondes merveilleux de Peter Pan ou de La Reine des neiges. Commenté par les acteurs principaux de l’animation de Disney/Pixar d’aujourd’hui (John LASSETER, Pete DOCTER, Chris SANDERS), ce beau livre revient sur près d’un siècle d’histoire et d’illustrations.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir