Dures à cuire

Till Lukat brosse le portrait de 50 femmes qui ont marqué l’Histoire dans Dures à cuire, un très bel album édité par Cambourakis.

DE TOMOE GOZEN A MALALA : DES FEMMES EXCEPTIONNELLES DURES A CUIRE

Till Lukat a choisi 50 femmes à travers les âges, qui ont marqué l’Histoire grâce à leur parcours de vie exceptionnel, un fait qui restera dans les livres d’Histoire. Leur point commun : leur volonté de bousculer l’ordre établi, de défier les Hommes et leur société patriarcale, ainsi que leur envie de liberté; toujours de façon raisonnée et réfléchie.

Parmi ces Dures à cuire, des femmes illustres et connues mais aussi des anonymes qui ont fait avancer la cause pour les Droits des Femmes. De Tomoe Gozen – japonaise de la fin du 12e siècle qui combattit aux côtés des Hommes – à Malala Yousafzai – la célèbre pakistanaise Prix Nobel de la Paix, en passant par Marie Curie – qui découvrit la radioactivité et fut la première femme Prix Nobel de Physique ou encore Simone de Beauvoir – intellectuelle française qui écrivit Le deuxième sexe.

Si les premières sont célèbres, Till Lukat propose aussi des anonymes dont les histoires sont moins connues comme Tahirih – née au 19e siècle en Iran qui décida d’enlever son voile lors d’une conférence – ou encore Mary Fields – née esclave aux Etats-Unis et qui devint postillon -.

UNE ANECDOTE EN 4 CASES

Pour chacun des portraits de ces Dures à cuire, Till Lukat les met en scène sur une double-page composée d’une grande illustration sur la gauche et faisant face une anecdote en 4 cases ainsi qu’un mini-résumé de leur vie. Souvent avec beaucoup d’humour, ces destins hors-norme étonnent, émeuvent et force l’admiration.

Pour l’édition française, l’auteur allemand a ajouté 25 portraits en plus de l’édition originale « Tuff ladies, 50 remarkable women of history ».

Né en 1991 à Berlin, l’auteur, qui a étudié l’illustration aux Beaux-Arts de la capitale allemande, possède un trait singulier et étonnant et ses illustrations colorées pleine-page extrêmement réussies.

Pour découvrir l’univers de Till Lukat, parcourez son blog : http://www.lukat-land.de/

Vous pouvez retrouver cet album dans notre Top 10 des BD sur le féminisme, ici.

Article posté le mardi 08 mars 2016 par Damien Canteau

Dures à cuire de Lukat Till fait partie des 10 meilleures BD évoquant le féminisme, pour Comixtrip, le site spécialisé sur la bande dessinée.
  • Dures à cuire
  • Auteur : Till Lukat
  • Editeur : Cambourakis
  • Prix : 15€
  • Parution : 17 février 2016

Résumé de l’éditeur : Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma’ Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert… Par une femme ? Pétillant et culotté, Dures a cuire (Premier Prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite a plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l’Histoire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir