Emile et Margot

Merci les monstres est le quatrième recueil des aventures d’Emile et Margot. Publié par BD Kids – Bayard, l’album est signé Anne Didier, Olivier Muller et Olivier Deloye et met en scène les deux héros, enfants de roi entourés d’une ribambelle de monstres gentils.

PRINCE ET PRINCESSE

Emile et Margot habitent dans un immense château au fin fond de la forêt de Monstrie. Fils et fille de roi, ils n’ont pas le droit de jouer comme les autres enfants. En tant que prince et princesse, ils doivent suivre les cours barbant de Monsieur Peumieufaire, leur professeur et suivre à la lettre l’étiquette imposée par Mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante. Leur vie est monotone.

MONSTRES GENTILS

Pour égayer leur existence et au grand dam de leur gouvernante, ils côtoient des monstres sympathiques : Le Pimpompin, avec ses multiples bras, Le Chautoutou, un chien volant, Le Dekoi-J’memêle, un bonhomme vert aux grandes oreilles ou encore Le Cerf-volant, comme son nom l’indique. Avec eux, ils font mille et une bêtises. Leurs parents, leur professeur et leur dame de compagnie leur interdisent pourtant de jouer avec eux, mais ils n’obéissent jamais.

RECUEIL D’HISTOIRES POUR LES ENFANTS DES 6 ANS

Prépubliées dans le magazine Mes premiers j’aime lire depuis 2010 (une cible de 369 000 lecteurs potentiels), les histoires sont idéales pour les jeunes lecteurs grâce à un univers fantastique peuplé de monstres gentils et d’êtres humains attachants. Ces petites scénettes de 6-8 pages développent un pays imaginaire agréable, plein de fantaisie et doté d’un bel humour. Les récits d’Anne Didier et Olivier Muller, qui sont frère et sœur, se sont vendus à plus de 15 000 exemplaires en deux ans. Les auteurs de Anatole Latuile (BD Kids – Bayard) ont fait appel à Olivier Deloye pour mettre en image leur série jeunesse. L’auteur d’une très belle adaptation d’Oliver Twist (avec Loïc Dauvillier, Delcourt, 2013) propose des planches d’une belle qualité, équilibrées et mises en couleur par Clémence Sapin. Une belle petite série jeunesse.

Article posté le lundi 03 février 2014 par Damien Canteau

  • Emile et Margot, tome 4 : Merci les monstres !
  • Scénaristes : Anne Didier et Olivier Muller
  • Dessinateur : Olivier Deloye
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 9.95€
  • Sortie : 3 février 2014

Résumé de l’éditeur : Quand Emile et Margot s’improvisent jardiniers, attention !
Sur les énormes fleurs et les extraordinaires plantes qu’ils ont rapportées de Jardimonstre, courent de gigantesques insectes. Brrr! Et que se passe-t-il quand un Grand-Dadais s’empare de la couronne de prince d’Emilie ? Ou quand Margot se rend à la fête des Mamonstres ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir