Enquête en eau trouble

Ruth se rêve en journaliste. L’adolescente découvre une substance noire dans le lac voisin. Kate Reed Petty et Andréa Bell imaginent sa quête de vérité dans Enquête en eau trouble, un très joli récit policier jeunesse édité dans la collection Bande d’ados.

Vocation journaliste

Ruth est une adolescente comme les autres. Son passe-temps favori, c’est l’écriture. Elle rédige fréquemment une newsletter. Son rêve : devenir journaliste. Elle essaie d’ailleurs de lire un maximum d’articles pour se forger son esprit critique.

Elle trouve alors une alliée en la personne de Sarita, la nouvelle petite amie de son frère Rob, elle aussi journaliste – stagiaire – au New York Times.

être à l’affût d’un nouveau scoop

Sarita explique alors à Ruth les règles du journalisme comme l’impartialité, la vérification des sources, la transparence, l’honnêteté et bien sûr toujours être à l’affût d’un nouveau scoop.

Le lendemain, Jonathan passe chercher la jeune adolescente afin de l’emmener pêcher, une première pour elle. Mais, Ruth découvre une substance noire sur les bords du lac. Cette boue opaque soulève alors un grand mystère. L’apprentie journaliste décide de découvrir la vérité sur ce liquide visqueux au risque de se mettre à dos une partie de la population de la ville…

Enquête en eau trouble : aventure jeunesse accrocheuse

Récit accrocheur et haletant, Enquête en eau trouble ravira les jeunes lecteurs par son propos écologiste. Kate Reed Petty et Andréa Bell imaginent ce polar jeunesse autour de l’eau, des déchets versés dans un lac et le bien-être d’une population.

Entre quête de la vérité, les obstacles par certains adultes, la parole souvent ignorée des adolescents, les lanceurs d’alerte, les contre-vérités, les fake news et les pressions, tout est prenant dans Enquête en eau trouble.

Faire éclater la vérité coûte que coûte

Enquête en eau trouble, c’est aussi une leçon de journalisme dans une période où les vérités « alternatives » sont de plus en plus légion. L’enquête et les sources sont mises en lumière pour faire éclater la vérité.

On y découvre d’un côté, la fougue de la jeunesse, l’envie de comprendre malgré les obstacles et les dangers chez Ruth, et de l’autre la pondération de Sarita, jeune stagiaire journaliste.

Les adultes sont méfiants, comme souvent avec la parole des jeunes et des adolescents. Pourtant la responsabilité de certains d’entre eux est engagée lorsqu’ils polluent ou mettent de œillères pour les autres.

Enquête en eau trouble : les combats écologiques

Ce qui fait sens chez les adolescents ou les jeunes adultes en ce moment, c’est l’écologie et les combats environnementaux. En choisissant Ruth, une adolescente qui leur ressemble, Kate Reed Petty (True Story, Chasma Knight) permet de mieux s’identifier au propos.

La pollution des eaux est donc l’élément central de l’album. On peut y ajouter la santé, ainsi que les maladies engendrés par ces contaminations.

La partie graphique d’Andréa Bell est lumineuse. Son trait tout en rondeur rappelle certains graphismes de jeux vidéos.

Pour prolonger Enquête en eau trouble, je vous conseille la lecture d’Un ennemi du peuple, l’adaptation dessinée de la pièce de théâtre d’Henrik Ibsen, autour des mêmes thématiques de la pollution des eaux, de la recherche de la vérité et de journalisme.

Article posté le mardi 02 août 2022 par Damien Canteau

Enquête en eau trouble de Kate Reed Petty et Andréa Bell (Bande d'ados)
  • Enquête en eau trouble
  • Scénariste : Kate Reed Petty
  • Dessinatrice : Andréa Bell
  • Traductrice : Camille Cosson
  • Editeur : Bayard & Milan, collection Bande d’ados
  • Parution : 1er juin 2022
  • Prix : 17,90 €
  • ISBN : 9782408033323

Résumé de l’éditeur : Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c’est certain, elle sera journaliste d’investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre… Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l’écouter. C’est tout juste s’ils s’intéressent à sa newsletter, qu’elle envoie pourtant religieusement chaque semaine. Jusqu’au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière sa ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle dangereuse, toxique pour les habitants ? Qui l’a déposée ici, polluant impunément le lac ? Est-ce le country club voisin, dont le gérant semble particulièrement louche ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l’apprentie reporter !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir