Entre chiens et loups

Adaptation du formidable roman de Malorie Blackman, Entre chiens et loups décrit une belle histoire d’amour dans une société ségrégationniste inversée où les Prima (noirs) dominent les Nihils (blancs). Cet excellent roman graphique est signé John Aggs et Ian Edginton aux éditions BD Kids.

ENTRE UNE PRIMA ET UN NIHIL : AMITIÉ ET AMOUR IMPOSSIBLE

Perséphone Hadley est la fille de Kamal, un homme politique influent et de Jasmine, sa mère qui a tendance à boire, tandis que Minnie, sa sœur ne s’entend pas avec elle. Cette famille très riche appartient à l’ethnie des Prima (Primates), de couleur noire. Ils sont peu nombreux mais gouvernent le pays d’une main de fer en opprimant les Nihils dont fait partie Callum.

Sa famille est très pauvre. Elle est composée de Jude, son frère aîné jaloux de sa réussite scolaire, Ryan son père très dur, Meggie sa mère et Lynny sa sœur qui est persuadé qu’elle est une prima.

Malgré leurs différences très fortes, Callum et Perséphone s’entendent très bien, sont amis voire plus comme le voudrait le jeune adolescent.

COLLÈGE, RÉBELLION ET TERRORISME

Si leur famille respectives voient d’une mauvais œil leur relation, Callum et Perséphone sont heureux. Surtout que l’adolescent va faire son entrée à Heathcroft, le collège réputé de la ville où il n’y a que des Prima. Il se retrouve dans la même classe que son amie mais l’arrivée des cinq Nihils ne se passe pas très bien. Ils sont accueillis par des manifestations et les coups pleuvent.

Il faut souligner que le programme d’insertion dans ce collège est soutenu par Kamal, le père de Perséphone qui pense avant tout que cela lui sera favorable pour les prochaines élections.

De plus, le temps est à la révolte. Une milice Nihils prépare des attentats de grande ampleur visant un centre commercial fréquenté par des Prima…

ENTRE CHIENS ET LOUPS : HALETANT RÉCIT A PORTÉE SOCIÉTALE

Adaptation du roman éponyme de Malorie Blackman (en 4 volumes), Entre chiens et loups est un formidable récit pour adolescents  – qui conviendra aussi aux adultes – qui tient en haleine le lecteur du début à la fin de l’album.

L’histoire de Ian Edginton étonne par son côté très moderne du propos, dont les thématiques résonnent actuellement. Il met en scène une société ségrégationniste inversée où les noirs, peu nombreux, dominent outrageusement les blancs, fondée sur le modèle d’apartheid de l’Afrique du Sud.

La violence des Prima envers les Nihils questionne, interpelle et  est magnifiquement décrite. L’absurdité du régime révulse le lecteur. Les tensions exacerbées apportent le terrorisme et les éclats de violence.

HADLEY ET MCGREGOR : DEUX FAMILLES QUE TOUT OPPOSE

Si les Hadley sont riches, bien portants, habitent dans une belle villa et Kamal est un homme politique respecté; les McGregor sont pauvres, habitent une maison très modestes et travaillent mais gagnent peu.

Malgré les oppositions, Callum et Perséphone s’apprécient et s’aiment. Tels Roméo et Juliette (des temps modernes), ils avancent malgré les obstacles.

De plus, dans chacune des familles, il y a des non-dits et des difficultés, ce qui pimente habilement le récit. Chez les Hadley, la pression est énorme sur le père politicien, la mère se met à boire et le couple vacille. Les deux sœurs qui ne s’entendaient pas, se rapprochent.

Chez les McGregor, les deux frères sont l’exact opposé et ne s’apprécient pas, la sœur a des problèmes psychologiques, la mère qui était plutôt douce change, admet les actions violentes des milices. Quant au père, qui croit en la réussite de Callum, il change lui aussi car la pression est trop grande.

UN DESSIN PERCUTANT

Ancien dessinateur de webcomics, auteur reconnu par l’album Cherub 100 jours en enfer (Casterman), John Aggs met son talent au service de cet excellent récit. L’auteur anglais arrive à faire ressentir de belles émotions lors des moments doux entre les deux adolescents et apporte du mouvement dans les moments de tensions ou les scènes d’attentat.

Il faut souligner que le récit prend une tournure de polar haletant dans la seconde partie de l’album et que John Aggs se met au diapason pour apporter du rythme à l’histoire.

Article posté le lundi 19 décembre 2016 par Damien Canteau

Entre chiens et loups de Ian Edginton et John Aggs (BD Kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Entre chiens et loups
  • Scénariste : Ian Edginton, d’après le roman de Malorie Blackman
  • Dessinateur : John Aggs
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 18.90€
  • Parution : 02 novembre 2016

Résumé de l’éditeur :

Deux adolescents, une histoire d’amour impossible. Ça ne vous rappelle rien ? Dans une société où la couleur de peau détermine la position sociale, Callum et Perséphone décident d’aller jusqu’au bout. Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l’ensemble du pays. Elle est la fille d’un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s’aimer… Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l’amour qui les attire l’un vers l’autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ? Ce roman graphique est l’adaptation du best seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l’apartheid.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir