Femme sauvage

Une jeune femme quitte la ville pour rejoindre les Rebels établis au Nord. Son chemin semé d’embûches est raconté avec maestria par Tom Tirabosco dans Femme sauvage, un album d’anticipation écologique. Un bijou !

Fuir la ville, la guerre civile et les dérèglements climatiques

Etats-Unis dans un futur proche. Son compagnon Ethan est décédé dans ses bras et n’ayant plus d’attaches dans cette ville en proie au chaos, une jeune femme fuit.

Sac sur le dos, elle veut échapper à une ville sous les eaux depuis les dérèglements climatiques, le capitalisme outrancier, ainsi que la folie des habitants. Elle souhaite rejoindre les Rebels au Nord. Ces gens se sont constitués en campements autonomes pour vivre mieux.

Hallucinations, contemplation, chasseurs et être mystérieux

Son périple ne sera jamais rectiligne. Armée de sa boussole, elle doit affronter tous les dangers de la forêt et de la nature. Chasser pour manger, se réfugier dans des abris pour dormir, elle revient à un temps plus anciens où les hommes devaient communier avec la nature.

Les hallucinations, les rêves, mais aussi la contemplation sont de mise. Traqués par des chasseurs peu scrupuleux, elle tombe nez à nez avec un être mystérieux…

Femme sauvage, femme forte

Tom Tirabosco est un auteur surprenant. Son œuvre nous attire à chaque fois. C’est encore le cas avec Femme sauvage, un récit d’aventure survivaliste qui a plu à la rédaction.

L’auteur de Wonderland met en scène une femme – qui n’a ni nom, ni passé – éprise de liberté. Si les événements se trouvant face à elle sont rudes et âpres, elle deviendra une femme sauvage forte. La peur, les angoisses et la nature, elle devra les dompter pour ne pas périr.

Si l’on sait que Ethan, son ami, est décédé dans une manifestation pacifique, rien d’autre ne transparait dans l’album. Juste le périple initiatique de cette femme. Cette quête d’un monde meilleur, elle devra l’arracher avec ses tripes et ses dents. Les Rebels, utopie ou existence ? Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Comment vivent-ils ?

Dérèglements de l’économie et du climat

Pourquoi l’on apprécie au plus haut point les albums de Tom Tirabosco ? Parce qu’ils ne sont pas vide de sens, ils font réfléchir le lecteur.

Dans un souci de vraisemblance, l’auteur italien imagine un album se déroulant dans un futur proche. Cette fable d’anticipation possède des éléments tellement vrais que cela peut paraître fou et angoissant. Les plus aisés ont accaparés les richesses et le pouvoir. Ils ont installé un capitalisme outrancier qui asservi les plus faibles.

« Le capitalisme, ça fait maintenant pas mal de temps qu’il a pris le contrôle dans nos têtes. Son avidité a fini par se substituer à notre intelligence, par ronger le peu d’humanité qu’il nous restait. La connerie et la peur de l’autre nous ont pétrifié devant nos écrans. Aujourd’hui la machine s’est grippée durablement. »

Tom Tirabosco fustige donc les dérives de nos sociétés contemporaines, veut réhabiliter les réfugiés – ici climatiques – et sublimer la relation nature/humains. Tout cette folie s’est muée en émeutes, en répression et en guerre civile. Et si cela était notre futur ?

Sauvages, qui sont les sauvages ?

La nature est dure avec l’Homme parce que l’Homme est dur avec elle, il ne s’en soucie guère, multipliant les plaies béantes dans ses contrées. Irréversible ? Qui sait ?

Pourtant c’est bien en son sein que cette femme va se sentir bien. La nature va la faire manger et découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Elle, la civilisée, elle va régresser pour plus d’humanité. Et l’être mystérieux, dit « sauvage », est-ce vraiment lui le sauvage ?

Si l’album est fort narrativement – il y a peu de dialogues, beaucoup de récitatifs des pensées de la femme – il l’est aussi graphiquement. Le trait charbonneux en noir et blanc de Tom Tirabosco est magistral ! Pour réaliser ses planches d’une belle puissance, l’auteur a utilisé des craies grasses.

Femme sauvage : fuir les folies des Hommes pour une nature plus accueillante. Un album beau, grand et puissant !

Article posté le lundi 24 juin 2019 par Damien Canteau

Femme sauvage de Tom Tirabosco (Futuropolis)
  • Femme sauvage
  • Auteur : Tom Tirabosco
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 08 mai 2019
  • Prix : 25€
  • ISBN : 9782754824569

Résumé de l’éditeur : Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile. Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d’échapper à la répression. Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage… c’est pourtant au coeur de cette nature hostile qu’elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir