Fondation Z : le Spirou de Lebeault et Filippi

Fondation Z nous présente un Spirou futuriste dans des décors d’influences Steampunk et Art Nouveau. Un mythe revisité avec brio par Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault aux éditions Dupuis !

Spirou

Même sans connaître particulièrement la bande dessinée, tout le monde a entendu parler de Spirou. Le célèbre rouquin habillé en groom fait, depuis 80 ans, le bonheur de petits et grands. Emblème de la bande dessinée franco-belge, le petit groom nous emmène dans d’incroyables aventures avec son ami Fantasio, son écureuil Spip, et le célèbre inventeur loufoque, le Comte de Champignac. Ensemble, ils déjouent régulièrement les plans de Zorglub, Don Cortizone ou Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio. Mais aujourd’hui, nous redécouvrons à nouveau ce héros si particulier.

Fondation Z

Le futur. La Fondation Z est composée du Comte de Champignac, Zorglub et Zantafio. Une alliance que l’on aurait jamais cru possible. Ils viennent d’attaquer un transporteur extraterrestre en toute impunité. La fondation est protégée par l’Administration, qui régente tout dans la vie de ses administrés. On retrouve notre cher Spirou, modeste employé du service de surveillance biogénétique. Il a l’air d’être un agent administratif tout ce qu’il y a de plus normal, mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, il enquête activement sur la Fondation Z, qu’il trouve très louche. Mais son enquête est rapidement perturbée par sa sœur, Seccotine, qui a rejoint la rébellion et tente de renverser l’Administration. Pourchassés par les robots tueurs, ils reçoivent de l’aide d’un mystérieux agent du nom de… Fantasio. Tous les 3, ils vont enfin pouvoir faire la lumière sur cette mystérieuse Fondation et leur véritable but !

Cette version futuriste aux influences steampunk et art nouveau est très réussie. On redécouvre avec plaisir les personnages de notre enfance, sous des jours plus ou moins meilleurs, avec des caractères qui semblent être complètement différents, mais terriblement bien raccordés. On lit avec plaisir les bulles de Denis-Pierre Filippi (Colonisation, Les mondes cachés), et on découvre avec joie les traits de nos personnages préférés dessinés par Fabrice Lebeault (Le Grand Rouage, Le Croquemitaine). Le tout est à découvrir aux éditions Dupuis.

Article posté le lundi 07 mai 2018 par Damien Duarte

Fondation Z, une aventure avec Spirou, publié aux éditions Dupuis décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Fondation Z
  • Scénariste : Denis-Pierre Filippi
  • Dessinateur : Fabrice Lebeault
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 20 avril 2018
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9791034730018

Résumé de l’éditeur : Dans l’espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l’intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d’un véritable océan !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir