Geoff Johns présente Superman

Les origines de Batman, bon nombre d’auteurs américains s’y sont essayés, avec plus ou moins de réussite. Les éditions Urban Comics proposent la vision de ce moment particulier de la vie de Clark Kent dans Geoff Johns présente Superman, tome 6 : Origines secrètes. Le scénariste s’est adjoint son dessinateur favori pour cette aventure, Gary Frank (ce recueil fut publié aux Etats-Unis entre 2010 et 2011). Une véritable réussite ! A lire !

AUX ORIGINES DE SUPERMAN

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la genèse de l’histoire de Superman ni en bande dessinée ni les films (celui de Richard Donner avec Christopher Reeve en 1977 ou Man of steel de Zack Snyder avec Henry Cavill) ou ni les séries télévisées (Smallville, Lois et Clarke), Origines secrètes est pour eux. Simple dans sa construction mais diablement efficace, l’album reprend les thèmes que de nombreux auteurs utilisent concernant l’enfance de Kal El chez les Kent. Il faut souligner que Geoff Johns surprend avec ces 6 mini-récits d’une belle mélancolie en s’attachant avant tout à ses personnages et à leur psychologie : le lecteur y découvre les doutes du super-héros, ses débuts maladroits mais tellement charmants et attachants, ses premiers émois amoureux avec Lana, ses difficultés à maîtriser ses pouvoirs, le fait que ce soit un garçon gentil et altruiste, la naïveté de Clarke concernant son arrivée à Métropolis mais aussi les relations simples qu’il a noué avec ceux qui l’entoure et plus particulièrement ses parents adoptifs. Le jeune garçon élevé dans une ferme s’épanouit en découvrant ces petits riens de la vie, qui font un bonheur des plus simples pour lui. Il y a donc deux parties dans cet album : l’enfance et l’adolescence du héros (chapitres 1-2 et 3) puis son arrivée à Metropolis (4-5 et 6).

D’EXCELLENTS PERSONNAGES SECONDAIRES

Le parallèle entre Superman et Lex Luthor est lui aussi intéressant et d’une belle intelligence narrative. Tous les deux ont vécu leur enfance à Smallville, mais si le premier fait le bien autour de lui, le second n’attend qu’une chose : se débarrasser de ses parents et partir de la petite bourgade campagnarde. D’ailleurs lorsque Clarke arrive à Metropolis, il est surpris de retrouver son ancien camarade à la tête d’un empire, régnant en maître sur la mégalopole en utilisant des méthodes hors-la-loi. A partir de ce moment-là, le super-héros ne cessera jamais de le contrecarrer dans ses plans maléfiques. N’oublions pas Lois Lane, sa future compagne, qui se révèle sous la plume de Johns : brillante et intelligente, ainsi que sa rencontre lors de son adolescence avec La légion des Super-Héros (Cosmic Boy, Vif Eclair, Saturn Girl, Brainiac 5 ou Phantom Girl).

HOMMAGE A CHRISTOPHER REEVE

La partie graphique livrée par Gary Frank est magistrale. Pour les traits de Superman, le dessinateur a décidé de rendre hommage à Christopher Reeve et c’est réussi. Un certain effet rétro dans son dessin permet de restituer au mieux le côté nostalgique de l’album. Les planches sont riches, soignées et les portraits serrés des personnages sont formidables.

Origines secrètes : à lire absolument pour découvrir l’enfance et l’adolescence de Superman. Un régal !

Article posté le samedi 08 août 2015 par Damien Canteau

  • Geoff Johns présente Superman, volume 6 : Origines secrètes
  • Scénariste : Geoff Johns
  • Dessinateur : Gary Frank
  • Editeur: Urban Comics, collection DC Signatures
  • Prix: 19€
  • Sortie: 03 juillet 2015

Résumé de l’éditeur : Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Samllville de Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amènent à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu’au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor ! (Contient : Superman Secret Origin #1-6).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir