Grande Échappée ou comment le poème La Panthère de Rainer Maria Rilke est devenu, sous les mots et le dessin de Bérengère Delaporte, un roman graphique. Une variation graphique qui met en lumière le destin d’une famille sous la coupe d’un père violent. Une adaptation graphique qui fait le parallèle entre une panthère enfermée derrière les barreaux de sa cage du Jardin des Plantes et une famille enfermée dans la prison de la violence.
Grande Échappée est un album de la collection Poéstrip, un défi éditorial choisi par Nathan bande dessinée pour que les mots et les dessins puissent dévoiler et dénoncer les violences conjugales et familiales.
Un poème de Rainer Maria Rilke
La Panthère (Jardin des Plantes, Paris 1902)
Son regard du retour éternel des barreaux
s’est tellement lassé qu’il ne saisit plus rien.
Il ne lui semble voir que barreaux par milliers
et derrière mille barreaux, plus de monde.
La molle marche des pas flexibles et forts
qui tourne dans le cercle le plus exigu
paraît une danse de force autour d’un centre
où dort dans la torpeur un immense vouloir.
Quelquefois seulement le rideau des pupilles
sans bruit se lève. Alors une image y pénètre,
court à travers le silence tendu des membres –
et dans le cœur s’interrompt d’être.
Un point de départ
Pourquoi vouloir utiliser ce poème comme point de départ à cet album ? Parce que Bérengère Delaporte a voulu en créer une variation graphique et s’est ainsi demandé comment elle pouvait l’adapter. Elle a donc décidé de se servir de la symbolique des barreaux derrière lesquels cette panthère est prisonnière pour parler de la violence conjugale et familiale.
Le poème de Rainer Maria Rilke, plus de 120 ans après son écriture, est toujours d’une modernité intemporelle. Il apporte ce judicieux point de départ et surtout une très intéressante métaphore pour parler de ces femmes, et de ces familles, enfermées dans et par la violence conjuguée bien souvent au masculin par un mari ou un père.
Une vie de famille
En ouvrant Grande Échappée, on entre dans le quotidien d’une famille où les apparences sont trompeuses. Louise la fille, sa maman Camille et son petit frère Hippolyte vivent avec la violence de Vincent, le père. Et cet homme, qui dans la sphère privée n’a de cesse de les rabrouer et de les rabaisser, devient tout autre, c’est-à-dire l’homme idéal, dès que des amis sont présents ou quand il sort de chez lui.
Les cris, les menaces, les réprimandes, les changements d’attitudes sont réservés uniquement à Camille à Louis et à Hippolyte. Tout comme la peur que ces débordements engendrent. Pour les personnes extérieures à la famille proche, Vincent est un père « cool ». Il représente, avec Camille, l’archétype du couple idéale. Ils semblent beaux, amoureux, géniaux… Il est vrai que le père de famille n’utilise pas de violence physique pour contraindre sa femme et ses enfants. Alors que les mots et les attitudes peuvent tout autant blesser.
Réagir pour s’en sortir
Mais c’est sans compter sur la détermination de Louise, la fille aînée de la famille. Elle a décidé d’aider sa mère à briser les barreaux de cette cage qui l’enferme et l’a coupée de tous ses rêves, depuis trop longtemps. Mère et fille ont une passion en commun, la danse. Après avoir brisé le rêve de Camille, il n’est plus question que le père brise celui de sa fille, intégrer une école de danse.
Parler, échanger, expliquer comment la situation est devenue telle, les deux femmes vont décider de s’unir pour affronter celui qui les contraint depuis trop longtemps. Les barreaux d’une cage peuvent peut-être se briser et permettre d’accéder, enfin, à la liberté ?
Des dessins en bleu et jaune
Quel étonnant choix, que celui de Bérengère Delaporte, d’avoir choisi deux couleurs aussi lumineuses que le bleu du ciel et le jaune du soleil pour mettre en couleur ses dessins ! Il est vrai que le noir a lui aussi une présence très significative puisque les traits varient d’épaisseur selon les graphismes. Ce noir sert également si habillement à assombrir ce jaune et ce bleu sur certaines planches. Comme si des nuages noirs couvraient le ciel et le soleil qui devraient pourtant illuminer cette famille.
Le dessin de Bérengère Delaporte est selon les pages, soit rangé dans des cases, soit libre et sans case comme pour exprimer un déferlement de violence ou un besoin de liberté. L’objet cage a une place très conséquente dans l’album. On retrouve les barreaux à de nombreux endroits pour, bien évidemment, matérialiser le manque de liberté causé par la contrainte.
Un défi éditorial
La collection Poéstrip a été créée au sein de la maison Nathan pour fabriquer une passerelle entre la poésie et les jeunes lecteurs afin de leur donner accès à la littérature. La poésie est bien souvent un moyen d’expression que les jeunes apprécient puisqu’elle leur leur parle. Peut-être parce qu’au départ, la taille du texte est bien souvent courte. Quelques strophes peuvent suffire pour aborder une thématique et s’en emparer. Ce qui ne sera pas, bien évidemment pas le cas avec un roman de plusieurs centaines de pages pouvant rebuter par la durée de sa lecture.
C’est ainsi que Charlotte Bousquet et Paola Grieco, les directrices de cette collection, qui ayant compris l’intérêt porté à la poésie, ont décidé de créer Poéstrip afin de mettre des récits à la portée de tous. Cette toute nouvelle collection, lancée à la rentrée 2023, a donc débuté son aventure éditoriale avec cette Grande Échappée signée Bérengère Delaporte.
Gageons que ce premier album, récompensé par un Prix Artémisia 2024, qui récompense des autrices et dessinatrices de bande dessinée, dans la catégorie Poésie-Mixte, sera suivi par de nombreux autres.
La violence, une thématique dont il ne faut cesser de parler
Grande Échappée est une histoire forte, mais surtout indispensable, pour aborder la question des violences faites aux femmes et aux familles. Sa très intéressante composition narrative lui permet de faire un judicieux parallèle entre le poème de Rainer Maria Rilke et la réalité de faits malheureusement trop souvent avérés.
- Grande Échappée
- Autrice : Bérengère Delaporte
- Éditeur : Nathan Bande Dessinée
- Prix : 23,95 €
- Sortie : 07 septembre 2023
- Pagination : 80 pages
- ISBN : 9782092498156
Résumé de l’éditeur : Un poème, un déclic, un roman graphique ! Découvrez la nouvelle collection de romans graphiques d’inspiration poétique ! Ce roman graphique lève le voile sur les violences psychologiques et l’enfermement conjugal à travers l’histoire de Louise, 17 ans. Résumé : Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s’en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s’oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse » ratée » selon lui, de bonne à rien, de boulet financier. Au fil des jours, un véritable lynchage psychologique s’installe. Plus tard, Louise questionne Camille sur sa relation avec Vincent. Camille se livre finalement sur les difficultés du quotidien, sur la notion de maternité et la créativité qui puisent au même endroit, elle évoque également sa peur d’avoir fait les mauvais choix et son manque de confiance en elle. Le soir, quand Vincent rentre, Camille trouve le courage de lui faire face et cautionne le projet de Louise, elle retrouve une forme de liberté. Histoire inspirée du poème La Panthère de Rainer Maria Rilke Grande Échappée a été sélectionné pour le prix de la BD de France Bleu en association avec Actua BD Grande Échappée a remporté le prix Artemisia « Poésie-Mixte » 2024
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir