Hana et Taru – La folie de la forêt

Dans un endroit reculé de la forêt, se trouve un petit village de chasseurs-cueilleurs à la peau bleue dans lequel vit Taru. Elle a pour mission de garder un œil vigilant sur Hana, une jeune prisonnière humaine. Ces deux rebelles vont se lier d’amitié et tout faire pour apaiser la menace qui pèse sur le village. Hana et Taru, une aventure intense proposée par Léo Schilling et Motteux dans la nouvelle collection COMBO chez Dargaud.

Des relations mère-filles conflictuelles

Taru est une jeune femme sensible que sa mère, Vesa, la redoutable cheffe du village, élève à la dure. Grande chasseresse, celle-ci aimerait que sa fille suive son chemin et cesse de fraterniser avec Hana, une inconnue récemment capturée. Elle voit dans l’amour que porte sa fille à la nature et aux bêtes une sorte de faiblesse qu’il lui semble nécessaire de corriger. Vesa va un soir avoir l’idée d’ordonner à Taru de se débarrasser d’Hana, qu’elle abaisse au même niveau que n’importe quel animal de la forêt.

« J’ai besoin d’une chasseuse, pas d’une surveillante ! Demain elle devra tuer cette bestiole ! »

Mais la jeune Taru va entendre les plans de sa mère et prendre la décision de s’enfuir avec la prisonnière loin du village. Cette aventure va les mener à la rencontre de Mami Ploup, une drôle d’ermite qui éclairera la jeune fugueuse sur l’origine de la colère intérieure qui ronge sa mère. Trois générations vont devoir apprendre les unes des autres et tisser de nouveaux liens afin d’affronter ce qui terrifie le village, l’arrivée meurtrière des rois de la forêt.

Les hordes de rois

En effet, depuis plusieurs années maintenant, un nouveau phénomène terrifie la population du village que dirige Vesa : la folie de la forêt. Cet évènement arrive toujours à la même période de l’année et il est terriblement destructeur. Une horde d’animaux géants, enragés, appelés “rois”, débarquent en trombe et piétinent tentes et souches habitées en s’en prenant à quiconque se met en travers de leur route. Les chasseurs ont donc opté pour une technique de défense offensive puisque leur but est de capturer et de mettre fin à la vie d’un maximum de ces “rois”.

Mais Hana et Taru sont persuadées qu’il y a une manière pacifique de mettre fin à ce massacre et vont partir en quête de l’origine de la folie de la forêt. Elles vont devoir lutter, à la fois physiquement et psychologiquement, pour avancer dans leur quête sans se décourager et espérer trouver une solution.

Hana et Taru : Une fable écologique

Léo Schilling et Motteux guident les lecteurs au cœur d’une véritable fable écologique au rythme des découvertes d’Hana et Taru. Dans La folie de la forêt, chaque personnage tente de répondre à sa manière aux problématiques environnementales qui s’imposent à lui. Certains privilégient la vie du village coûte que coûte comme Vesa, d’autres comme Mami Ploup préfèrent communier avec la nature en s’éloignant de la société. Tandis que ces deux extrêmes entrent en conflit, nos deux jeunes héroïnes sont bien déterminées à trouver des compromis pacifiques.

« Personne ne peut gérer la folie de la forêt.

-Non… Mais nous on va le comprendre. »

Hana, en bonne chercheuse, s’arme de son carnet de voyage rempli de précieuses informations et de croquis. Taru, forte de sa grande empathie, fonctionne quant à elle à l’esprit de déduction et sait faire confiance à son instinct. Les deux aventurières se complètent et s’accrochent à leurs convictions malgré les obstacles qui ne cessent de leur barrer la route. Le duo questionne notre éco-anxiété en nous offrant une aventure dans laquelle renaît l’espoir.

Un duo qui fonctionne

Un cahier graphique d’une quinzaine de pages est intégré à la fin de l’album et laisse apercevoir le travail de recherche minutieux de Motteux sur les chara design, les décors ou encore la palette de couleurs. Des rouges intenses qui soulignent toute la violence de la chasse aux verts profonds qui caractérisent le calme de la forêt, il manie cette dernière avec beaucoup de précision pour faire varier l’intensité de chaque événement et de chaque émotion. Il réussit grâce à son dessin à faire écho en profondeur au travail d’écriture de Léo Schilling.


Comme leurs personnages principaux, scénariste et dessinateur font ici la paire. Hana et Taru – La folie de la forêt est une première publication qui prouve l’alchimie du duo et appelle, on l’espère, à de futurs projets communs. Leur univers, que l’on sent marqué par la pop culture contemporaine et les jeux vidéos, ne manque pas de poésie et de vitalité.

Hana et Taru : Une ambiance intimiste agréable

Cet ouvrage peuplé de créatures fantastiques propose donc une épopée haute en couleur tout en ouvrant la réflexion sur notre humanité et notre rapport à l’autre, la société et l’environnement. Le duo de jeunes femmes formé par Hana et Taru, ainsi que les différents protagonistes auxquels elles vont être confrontées, montrent bien l’importance de la sororité dans un monde où trouver des alliés peut s’avérer difficile et périlleux. La violence, tout comme l’amour, la colère ou le rire ont leur place dans cet univers riche dans lequel la vie intérieure des personnages est aussi importante que les enjeux extérieurs. C’est un beau moment de lecture et d’introspection qui vous attend avec Hana et Taru – La folie de la forêt.

Article posté le lundi 06 mai 2024 par Coline Drouhaud

Hana et Taru de Schilling et Motteux (éditions Dargaud, collection Combo)
  • Hana et Taru – La folie de la forêt
  • Scénariste : Léo Schilling
  • Dessinateur : Motteux
  • Éditeur : Dargaud
  • Collection : COMBO
  • Prix : 18
  • Parution : 19 janvier 2024
  • Pagination : 220 pages
  • ISBN : 9782205204407

Résumé de l’éditeur : Au cœur d’une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens.

Issue d’une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges. La rencontre d’Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu’une porte ouverte pour trouver sa propre voie.

Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s’allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle…

À propos de l'auteur de cet article

Coline Drouhaud

Étudiante dans un Master recherche spécialisé dans la bande-dessinée, Coline est une vraie touche-à-tout. Elle ne rechigne jamais devant de nouvelles découvertes, même si elle garde un goût prononcé pour les univers horrifiques et de science-fiction. Elle écrit chez Comixtrip depuis 2024 pour partager sa passion aux plus nombreux.

En savoir