Hiver rouge

Anneli Furmark nous plonge dans la Suède des années 70, au cœur des luttes ouvrières communistes, à travers la très belle romance entre Ulrik et Siv, Hiver rouge. Ce roman graphique est publié par les éditions çà et là.

UN AMOUR INTERDIT

Le très beau récit d’Anneli Furmark est un subtil mélange entre un engagement militant et un amour quasi interdit. Ulrik est un jeune militant communiste, qui travaille dans une aciérie. Il fait parti d’une cellule du groupe politique, militante et prête à infiltrer tous les réseaux suédois (comité d’entreprise, syndicats, associations sportives ou culturelles) afin d’étendre son influence sur la population. Pour cela, ils se basent sur la stratégie utilisée dans les pays de l’est, qui a fait ses preuves. Ce petit noyau d’hommes se rassemble fréquemment lors de réunions où la parole n’est pas si libre que cela. Lorsque l’un d’entre eux ne suit pas les préceptes du Parti, il est mis au ban.

DES IDÉAUX RADICAUX

Le jeune homme est amoureux de Siv, une femme mariée à Börje qui la délaisse. Mère de deux enfants, elle se cache pour entretenir cette liaison, en s’inventant des réunions ou en mentant. Comme son mari, elle est plutôt de centre gauche, social-démocrate. Non seulement, cela ne plait pas à Ulrik, qui est plus radical dans ses idées mais lorsque leur liaison est découverte par la cellule militante, il est obligé de partir de la ville de Norrbotten.

LA SUÈDE DES ANNÉES 70 : OUVERTE ET MULTICULTURELLE

Cette belle chronique sociale se déroule en Suède, au zénith de son apogée dans les années 70, multi-culturelle, prospère et pas encore touchée par la crise. Ce grand pays peu peuplé attire les convoitises et notamment le Parti Communiste Russe, qui lorgne sur cette contrée proche. Ce drame amoureux (le déchirement entre les deux amants, la lutte très dure) est bien mis en scène par Anneli Furmark, une auteur suédoise née en 1952, qui a publié son premier album en 2002, après avoir été peintre et illustratrice (cela s’en ressent dans ses planches en couleurs directes à l’encre, d’une très belle tenue, envoûtante). Elle a étudié les Beaux-arts à l’Académie des Arts d’Umeå. Après Peindre sur le rivage (Actes Sud – L’an 2, 2010) et Centre de la Terre (çà et là, 2013), elle a bénéficié d’une résidence d’auteur à Angoulême pour le dernier album de cette trilogie en 2014.

Article posté le vendredi 12 juin 2015 par Damien Canteau

  • Hiver rouge
  • Auteure: Anneli Fumark
  • Editeur: çà et là
  • Prix: 18€
  • Parution: 12 juin 2015

Résumé de l’éditeur : Hiver rouge est une histoire d’amour en plein cœur de l’hiver suédois vers la fin des années 1970, dans une petite ville du nord du pays. Les sociaux-démocrates ont récemment perdu le pouvoir, divers groupes communistes s’activent au niveau national mais aussi dans les rues et les entreprises de la bourgade. Mère de trois enfants et employée à la section jeunesse locale du parti social-démocrate, Siv tombe amoureuse d’un jeune maoïste, Ulrik, arrivé du sud de la Suède pour travailler à l’aciérie du coin tout en militant pour son parti politique. Les enfants de Sirv observent ce qui se passe mais ne comprennent pas vraiment le petit manège des adultes.
L’un des objectifs d’Ulrik est d’infiltrer le syndicat des ouvriers de l’aciérie, où travaille également Börje, le mari de Siv et militant social-démocrate. Quand le chef du groupe d’Ulrik découvre que celui-ci entretient une relation avec Siv, Ulrik est convoqué par les membres de son groupe et accusé de les espionner pour le compte de Börje. Ils obligent alors Ulrik à quitter la ville sur le champ, laissant Siv seule alors qu’elle vient de tout avouer à son mari et à ses enfants.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir