Hôtel étrange, tome 6 : Le Noël des Sombrelines

On a toujours autant de plaisir à retrouver tous les personnages de Hôtel étrange (Kaki, Célestin et Cie) dans une nouvelle aventure. Pour ce sixième volume, Le Noël des Sombrelines, Florian et Katherine Ferrier nous emportent dans une histoire fantastique alors que le petit établissement se prépare à fêter noël. De la joie, de l’humour et un plaisir à la lecture de ce nouvel opus.

L’HÔTEL ÉTRANGE : LIEU DE VIE, DE PARTAGE, D’AMITIÉ ET D’AVENTURE

L’Hôtel étrange est un lieu étonnant, sympathique et formidable pour ceux qui y habitent à longueur d’année. Réunissant des personnages haut-en-couleur, il reçoit de temps à autre des clients. Pour gérer l’établissement au milieu de la forêt, il y a Marietta, petite fille agréable, douce, serviable et toujours d’humeur égale, Monsieur Léclair, le gardien du temple, sage et philosophe au physique de lémurien, Monsieur Snarf, le fantôme qui s’occupe de la réception, Célestin, le garçon coiffé d’un champignon qui fume la pipe et Kaki, petit monstre poilu rigolo.

Alors que dans les précédentes publications, la petite troupe avait rejoint le pays des nuages pour aider Monsieur Snarf ou que les amis avaient décidé de pique-niquer sur l’île de Kikrachtou, une nouvelle aventure les attend dans ce sixième tome.

KAKI ET LA SOMBRELINE

Avant de s’endormir pour un long hiver et hiberner, les habitants de l’Hôtel étrange se préparent à fêter noël : sapin à décorer, visite inopinée des amusants Maugures… De leur côté, Célestin et Kaki empruntent les sentiers enneigés de la forêt pour aider les Sombrelines à trouver leur chemin de l’autre côté du col. Il faut dire que les gentilles créatures cherchent des graines en hiver puis viennent les faire germer du côté de la forêt. Le rôle est essentiel.

Pour cela, les deux amis allument des bougies pour que les Sombrelines suivent le chemin tout tracé. Alors que Célestin marche de plus en plus vite, Kaki pris de panique ne voit plus le petit garçon. Il décide alors d’utiliser son grelot pour l’appeler mais au lieu de voir arriver son ami, il attire une Sombreline

L’HÔTEL ETRANGE : UN EXCELLENT CONTE POUR LES PLUS JEUNES

Destiné à un jeune public, le récit de Florian et Katherine Ferrier est construit comme un beau conte, peuplé de créatures étranges et dont les personnages doivent effectuer une quête, dans un lieu magique (ici aider la Sombreline à retrouver son habitation). Les personnages sont sympathiques, drôles et touchants et les enfants peuvent se reconnaître en eux. La fluidité de la lecture permet de créer une ambiance très douce. Cet univers unique est chaleureux, pétillant et rafraichissant.

Prix des écoles à Angoulême en 2014 pour Des fantômes dans les nuages, la série jeunesse Hôtel étrange plaît tout de suite au jeune lectorat. Le monde fantastique de la série, la galerie de personnages attachants ainsi que l’intrigue d’une belle intelligence permettent de passer un excellent moment de lecture. Les belles valeurs véhiculées dans l’histoire (amitié, entraide, partage) sont idéales pour les plus petits.

Florian Ferrier est réalisateur de dessins animés comme Code Lyoko Evolution mais aussi directeur de collection chez Sarbacane, quant à Katherine Ferrier, elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême. Son trait, très proche de l’édition jeunesse, est très agréable et très coloré. Le trait d’illustratrice de roman Mémé Dusa (Sarbacane) est tout en rondeur et ses très belles couleurs conviennent parfaitement au récit.

A noter qu’une série animée télévisée de Hôtel étrange est en cours de production.

Article posté le lundi 10 octobre 2016 par Damien Canteau

Très beau 6e opus de hôtel étrange de Florian Ferrier et Katherine Ferrier (Sarbacane) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Hôtel étrange, tome 6 : Le noël des Sombrelines
  • Scénaristes : Florian et Katherine Ferrier
  • Dessinatrice : Katherine Ferrier
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : L’univers drôle et poétique d’Hôtel Étrange revient
dans une sixième aventure fracassante ! Alors que l’hôtel étrange s’est vidé pour l’hiver, Marietta et sa bande se préparent à fêter Noël. Kaki accompagne Célestin lors d’une délicate mission qui requiert discrétion et sang-froid. Ils
doivent baliser le chemin qu’empruntent les sombrelines, de mystérieuses créatures qui migrent chaque hiver dans la vallée voisine. Discrétion et sang-froid ? Autant dire que tout est réuni pour que ça tourne au vinaigre ! Kaki, attire malencontreusement l’attention d’une petite sombreline taciturne, qui le suit jusqu’à l’hôtel. Impossible de s’en débarrasser ! Il s’empresse de cacher la créature, mais les catastrophes s’enchaînent jusqu’à compromettre
la veillée de Noël. Responsable de la situation, Kaki est sommé de raccompagner l’encombrante sombreline chez les siens. En chemin, il va devoir faire preuve de patience, d’altruisme, de générosité, de courage et d’astuce

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir