Inspecteur Bayard, intégrale 3

Les éditions BD Kids dévoilent la troisième intégrale des enquêtes de L’inspecteur Bayard. Regroupant cinq albums (Sale temps pour l’inspecteur, Coups de feu à New-York, L’inspecteur voit rouge, L’inspecteur chez les stars et ça chauffe à Texico !), ce recueil est l’œuvre de Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz. De belles enquêtes pour les plus jeunes !

L’INSPECTEUR BAYARD : VEDETTE DU MAGAZINE ASTRAPI

Prépubliées dans la revue Astrapi à partir de 1988, ces enquêtes font ensuite l’objet d’une publication en album. Composé de 232 pages, cette intégrale regroupe 5 albums de la série. Pour chacun d’eux, le ressort est identique (comme les enquêtes du Journal de Mickey) : trois planches qui mettent en place l’intrigue et à la fin de l’album : une planche qui donne la clef de l’énigme. A chaque fois, les jeunes lecteurs doivent chercher des indices dans les premières pages afin de démasquer le coupable. Les 18 albums que compte la série furent publiés entre 1993 et 2010

L’INSPECTEUR ET SES AMIS

Polo bleu et gants blanc, l’inspecteur Bayard est un jeune policier qui enquête la plupart du temps sur des vols ou des disparitions mais jamais de meurtres. A ses côtés, on peut retrouver Isabelle Mirrette dite Isa, une jeune fille espiègle qui aime beaucoup les animaux, Sam Raflette petit homme rondouillard amusant et York, un immense robot très costaud.

A eux quatre, ils doivent résoudre les énigmes qui leur sont posées. Dans cette troisième intégrale, l’Inspecteur Bayard doit tour à tour, sauver un milliardaire qui se noie, combattre un chevalier fou et comprendre qui sabote un aquarium.

Dans Coups de feu à New-York – une histoire longue – l’Inspecteur reçoit un faux message d’Isa qui l’entraine dans un piège aux Etats-Unis.

Dans L’inspecteur voit rouge, Isa et l’enquêteur, à bord de la Bayardmobile, se font harceler par un conducteur; les trois amis se font endormir par un gaz chez le dentiste; se font attaquer par un crocodile lors de leur baignade et doivent contrecarrer les mauvaises intentions de Jo l’anguille.

Dans L’inspecteur chez les stars, la star Alicia Klaas est enlevée et remplacée par un sosie et les 3 amis sont invités à l’anniversaire du milliardaire Bob Milliard.

Dans ça chauffe à Texico, les 3 amis doivent effectuer un trajet chaotique sur le route du Texique; l’Inspecteur découvre que Archibaldo da Cruz a été remplacé; et que Sam été enlevé dans son hôtel.

DES ENQUÊTES SYMPATHIQUES

Pendant 20 ans et à travers 18 albums, le tandem Jean-Louis FonteneauOlivier Schwartz livrent de très belles enquêtes, toujours simples, jamais anxiogènes et parfois poétiques. A la fin de cette intégrale, les lecteurs pourront observer un dossier de 18 pages avec : les coulisses des couvertures par l’auteur du Groom vert-de-gris (avec Yann, Dupuis), le périple new-yorkais des deux auteurs, l’Alph’art jeunesse 7/8 ans reçu en 2003 pendant le Festival BD d’Angoulême, ainsi que deux histoires inédites en album : Peinture fraîche (Astrapi n°372, avril 1994) et Panique au salon de la BD (Astrapi n°389, février 1995).

Jean-Louis Fonteneau imagine des mini-récits agréables, très bien écrits et idéaux pour les jeunes lecteurs. Les personnages principaux sont attachants et chaleureux et l’humour est présent dans chaque histoire à travers les rôles de York ou Sam. D’ailleurs, ce dernier est un magnifique clin d’oeil à Libellule, le compagnon d’aventure de Gil Jourdan. L’hommage à Maurice Tillieux est même appuyé dans les enquêtes au Toxique, pays fictif faisant penser au Xique-Xique .

Le gros point fort de l’Inspecteur Bayard est la partie graphique d’Olivier Schwartz. Son dessin ligne-claire dans la veine de Chaland – dont il est un grand admirateur – Torres, Avril, Clerc ou Petit-Roulet fait scintiller les yeux du lecteur. Un régal ! Les éditions Dupuis ne s’y sont pas trompées en confiant le dessin de Spirou et Fantasio à cet auteur talentueux (Le groom vert-de-gris, La femme léopard, Le maître des hosties noires et Spirou au Kongo Belche).

Article posté le mardi 15 novembre 2016 par Damien Canteau

La troisième intégrale de la série l'Inspecteur Bayard de Jean-Louis Fonteneau et Olivier Schwartz (BD Kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Inspecteur Bayard, intégrale 3
  • Auteur : Jean-Louis Fonteneau
  • Dessinateur : Olivier Schwartz
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 19.90€
  • Parution : 04 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Que ce soit à New York, au Mexique ou au mont Saint-Michel, en toutes circonstances, Bayard est toujours prêt à résoudre une affaire. Petits menteurs et dangereux bandits sont tous démasqués par l’intraitable inspecteur et ses fidèles amis, Sam, le Yorg et Isabelle. Attention, le coupable n’est pas forcément celui qu’on croit et ce sera à toi, lecteur, de démêler le vrai du faux pour résoudre les enquêtes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir