Inspecteur Kurokôchi #1 et 2

Nouvelle série des éditions Komikku, Inspecteur Kurokôchi est une petite perle dans le monde du manga. Polar noir et accrocheur, il est signé Takashi Nagasaki et Kôji Kôno.

UN RÉCIT HALETANT

Prépublié au Japon dans la revue Manga Goraku depuis 2013, Inspecteur Kurokôchi compte actuellement 8 volumes dans son pays d’origine. Les deux premiers tomes sortent simultanément en France le 19 mars. Il faut dire que le récit de Takashi Nagasaki est formidable ! Polar sombre, noir et sans concession, il accroche le lecteur du début à la fin des deux volets. Haletante, l’histoire est écrite à 100 à l’heure. Le scénariste est un ancien dans le monde du 9e art japonais, il connaît donc bien les ficelles pour tenir en haleine son lectorat. Décors, enquêtes, rebondissements à foison, surprises scénaristiques et personnages forts, tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux admirateurs du genre.

KUROKÔCHI, UN INSPECTEUR ANTIPATHIQUE

Le premier d’entre-eux, Kurokôchi Keita, c’est l’anti-héros antipathique. Un sale type que l’on prend en grippe, que l’on aime détester tant ses comportements sont toxiques : corrompu jusqu’à l’os, véreux et même très vulgaire. Personnage complexe, rapidement, le lecteur comprend qu’il a un plan pour coincer de hauts dignitaires du Japon. Entre corruption, trafics en tout genre et magouilles, le manga tourne rapidement au thriller politique, dans les hautes sphères. Ce qui en fait finalement un personnage légèrement plus sympathique qu’au départ.

UN DESSIN IDÉAL POUR ACCENTUER L’AMBIANCE LOURDE

Si la partie scénaristique est d’un grande force narrative, la partie graphique est, elle aussi, très bonne. Il faut dire que Kôji Kôno n’est pas le premier venu, comme son comparse scénariste. L’auteur de Gewalt (Doki Doki) a le don de mettre en lumière les personnages à la psychologie défaillante. Ici, l’inspecteur est reconnaissable par des lèvres surdimensionnées et un sourire narquois qui glace le sang. Sa maîtrise du dessin lui permet de restituer admirablement l’ambiance lourde du manga.

Article posté le jeudi 19 mars 2015 par Damien Canteau

Inspecteur Kurokochi fait partie des 10 meilleurs mangas parus en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Inspecteur Korokôchi, volumes 1 & 2
  • Scénariste : Takashi Nagasaki
  • Dessinateur : Kôji Kôno
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 8.50€ par volume
  • Sortie : 19 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Kurokôchi est un policier atypique. Il fait partie de la deuxième brigade de la police judiciaire japonaise, celle en charge des dossiers brulants sur les hommes influents, comme les politiciens, les hommes d’affaires et autres sommités. La criminalité en col blanc, c’est sa spécialité ! Au sein de cette brigade, il a accès à tous les dossiers compromettants et il a donc la mainmise sur de nombreux éléments et un pouvoir quasi illimité. Homme rusé, policier véreux, fin manipulateur et sans limites, l’inspecteur Kurokôchi n’hésite pas une seule seconde à user et abuser de combines plus ou moins légales pour arriver à ses fins !
Connu comme le loup blanc dans le métier, Kurokôchi se trouve souvent impliqué dans les affaires les plus brûlantes. Il va d’ailleurs rapidement devoir mettre le nez dans le plus grand mystère du Japon d’après-guerre !
Corruption, trafic d’influence, magouilles en tout genre, Kurokôchi est sur tous les coups foireux ! D’ailleurs, sa tronche patibulaire ne laisse planer aucun doute, il vaut mieux avoir Kurokôchi comme ami que comme ennemi ! Il a le monde politique à ses pieds et titre les ficelles dans l’ombre. C’est à se demander si ce n’est pas lui l’homme le plus influent du pays !!

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir