Le temps des intégrales 2 : Templiers, Face de lune, Slam Dunk, Rahan et Valentin

Pour ce nouvel article, Le temps des intégrales 2, Comixtrip vous propose de plonger dans les univers de Templiers de Mechner, Pham et Puvilland, Face de lune de Jodorowsky et Boucq, Slam Dunk de Inoue, Rahan de Chéret et Lécureux, ainsi que Valentin le vagabond de Goscinny et Tabary. Rééditions à gogo pour amateur de grandes histoires !

Templiers de Jordan Mechner, LeUyen Pham et Alex Puvilland (Akileos)

Quelle idée de génie les éditions Akileos ont eu de rééditer la formidable série Templiers ! Cette excellente bande dessinée revient sur la chute de l’ordre des Templiers, condamné par le roi de France et où l’on se prend à suivre les pérégrinations pour retrouver leur fabuleux trésor !

Alors qu’ils rentrent de leur dernière croisade qui fut un fiasco à Saint-Jean d’Acre en 1291, les Templiers doivent faire face à une nouvelle épreuve : le roi de France, Philippe Le Bel, a décidé de se débarrasser de leur ordre en emprisonnant tous ses membres.

Parmi les fuyards, il y a Martin de Troyes qui décide de faire triompher le vérité. Mais les hommes de Guillaume de Nogaret sont prêts à retrouver tous les Templiers. Il doit alors vivre dans l’ombre, tenter de rallier les rescapés, retrouver le trésor et prendre la mer pour l’Angleterre…

Si les éléments forts de Templiers sont réels et se sont bien déroulés, Jordan Mechner y glisse de la fiction pour accrocher le lecteur. Cette très belle fresque historique est menée tambour-battant. Il y a des complots de cour, de l’aventure, de l’action, des combats, de l’amour et du suspense. Les 470 pages filent à toute allure et le lecteur ne les voit pas passer. C’est super plaisant et addictif ! Il y a du mysticisme, du sacré et de la religion dans Templiers. Comme il y a des mystères et des fantasmes autour de cet ordre, il est facile pour le scénariste d’en jouer.

L’histoire est à ce titre, redoutablement efficace. Il faut souligner que Jordan Mechner connait les ficelles pour tenir en haleine son lectorat, il fut auteur de jeux vidéo et notamment du célèbre Prince of Persia. D’ailleurs, le rythme et l’action ressemblent à cet univers du jeu vidéo.

Templiers bénéficie d’une belle partie graphique de LeUyen Pham et de Alex Puvilland. Le duo américano-français réalise des planches au trait anguleux très lisible et super efficace. Il y a de l’énergie dans leurs pages !

Templiers : pour les amateurs d’Histoire, d’action et d’aventure ! Super !!!

Face de lune, de Alejandro Jodorowsky et François Boucq (Le Lombard)

Quand deux illustres auteurs du 9e Art se rencontrent, cela donne une merveilleuse série ! Face de lune est le produit d’une alchimie forte entre Alejandro Jodorowsky et François Boucq. En 1992 sortait dans toutes les libraires, le premier volume de ce conte d’anticipation intelligent, subtil et très beau. Dystopie glaçante, elle mettait en scène un jeune garçon sans visage. Aujourd’hui, les 5 tomes sont regroupés dans deux volumes très soignés par les éditions Le Lombard.

Damnuestra. Cette île est gouvernée par Oscar, le Kondukator, vrai dictateur. Fréquemment, les lieux sont menacés par d’immenses tsunamis. Alors que les sirènes se font entendre partout, les habitants doivent aller s’abriter. Le tyran et sa femme sont bien à l’abri dans leur palais en forme d’œuf qui se referme pour laisser passer les grandes vagues.

Plus tard, en grand sur les téléviseurs, se tient devant les caméras, un homme sans visage. Il est stoïque face à la menace. Mieux, il y résiste. Les soldats tentent alors de le retrouver. Face de lune est alors aidé par Isha

Alors déjà connus, Jodorowsky (L’incal) et Boucq (Jérôme Moucherot), les deux auteurs décident de travailler ensemble sur une série de science-fiction originale et intelligente. Comme il est expliqué dans la préface, le scénariste construisait son récit au fur et à mesure, à la manière des feuilletons dans les journaux du XIXe et XXe siècles.

Le peuple qui se rebelle, l’écologie, le mysticisme et la candeur sont au cœur de ces deux sublimes volumes de Face de lune. Si l’histoire est prenante, que dire du dessin de Boucq ? Il est phénoménal ! Le Grand Prix de la ville d’Angoulême 1998 est alors au zénith de son art. Les décors et les éléments naturels qui se déchaînent sont fantastiques. Il y a de l’Hokusai chez Boucq, du lyrisme dans ses planches ! Le découpage est impeccable et le visage de Face de lune hypnotique. C’est beau et c’est grandiose !

Face de lune : une réédition à absolument posséder dans sa bédéthèque !

Slam Dunk de Takehiko Inoue (Kana)

Avec ses 31 volumes, Slam Dunk s’est imposé comme une très grande série au Japon et en France. Entre 1990 et 1996, les lecteurs vont devenir accros à cet univers autour du basket de Takehiko Inoue. Les éditions Kana proposent la réédition de cet excellent shônen.

Petite frappe et voyou, Hanamichi Sakuragi tente de se refaire une virginité et de rentrer dans le rang. Ce revirement intervient avec son entrée au lycée de Shohoku. Il faut dire qu’il est le roi du râteau ! Pas moins de 50 filles lui ont adressé un fin de non-recevoir. Mais il se rapproche de Haruko Akagi dont il tombe amoureux.

Pour plaire à la belle et attirer son regard, il décide de devenir membre de l’équipe de basket de l’établissement. Un événement va alors bouleverser cette entrée : il est défié en un contre un par Takenori, dont la sœur n’est autre que Haruko. Mais cela il ne le sait pas. Il gagne son duel.

De son côté, la lycéenne est amoureuse de Rukawa. Les deux adolescents vont devoir composer avec cela puisqu’ils sont dans la même équipe…

Très belle comédie romantique, Slam Dunk repose sur un récit décalé de Takehiko Inoue. Avec Captain Tsubasa, cette série est pionnière et fait référence comme manga de sport ! Au début des années 1990, le basket est alors en plein essor dans le monde et commence tout juste à pointer son nez au Japon. Cette œuvre ouvrira la porte à de nombreux mangas sur les disciplines sportives, des récits dont les Japonais sont friands. L’ancien assistant du maître Tsukaso Hojo déroule une intrigue autour de ce sport roi, pile dans les année de la Dream team de Jordan, Johnson, Barkley et Pippen. La folie est aussi de mise dans Slam Dunk, l’humour emporte tout sur son passage. Les romances vont et viennent. Les planches sont sublimes notamment dans les moments de luttes sportives.

Slam Dunk : une réédition pour (re)découvrir ce monument du manga de sport !

Rahan, de Roger Lécureux et André Chéret (Soleil)

Pour les 50 ans de Rahan, les éditions Soleil proposent la réédition sous forme d’intégrale de l’ensemble des histoires du fils des âges farouches. Vingt-six tomes seront donc dévoilés dans les mois qui viennent.

C’est en 1969 que nait Rahan dans le journal Pif. Signée Roger Lécureux et André Chéret, la série va rapidement devenir l’une des pièces maîtresse de la revue. Cet univers préhistorique plait d’entrée aux lecteurs, jeunes et adolescents. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils passent d’excellents moments : l’action, l’aventure, les combats, l’amitié, l’amour et même l’écologie, un thème précurseur au début des années 70. Tolérance et humanisme sont aussi de très belles valeurs véhiculées dans cette série.

Dans le premier volume de cette intégrale, le lecteur découvre la naissance et les origines de Rahan par l’épisode L’enfance de Rahan. Postérieure (en 1974) aux premières histoires, elle met en scène la mort des parents biologiques du fils de âges farouches, de son adoption par Crao et de sa vengeance contre les Goraks. L’on apprend même l’origine de son prénom…

Rahan est une série fétiche et porte-bonheur chez Soleil. C’est en rachetant les droits et en continuant de publier les albums que Mourad Boudjellal commença son aventure éditoriale.

On oublie souvent de dire tout le bien du travail d’André Chéret. C’est un immense dessinateur, un auteur majeur du 9e art ! De nombreux auteurs ont tenté de le copier, d’autres ont été influencé par son œuvre mais personne n’a jamais atteint son niveau graphique. Souplesse du trait, mise en scène impeccable, découpage au cordeau et superbes couleurs par Chantal sa femme : tout est magnifique chez Chéret !

Rahan : un début d’intégrale comme on aimerait en voir plus souvent. Style et intérêt d’une série classique et intemporelle !

Valentin le vagabond, de René Goscinny et Jean Tabary (Imav)

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les éditions Imav dévoilaient le deuxième opus de Valentin. Logique ! Le vagabond fleur-bleue de Goscinny et Tabary pouvait enfin connaître une intégrale de qualité.

Au milieu de son œuvre singulière – Lucky Luke, Astérix ou Le petit Nicolas – René Goscinny proposait Valentin le vagabond, une série vraiment à part, une parenthèse enchantée dans un monde de brut. Il faut souligner que dans la même période (en 1962), le duo d’auteurs débutaient aussi Les aventures du calife Haroun el Poussah qui prendront le nom de Iznogoud plus tard. Loin des palais des Mille et une nuits, Valentin est un « homme fin, cultivé, un peu poète, aime beaucoup de choses : la liberté, les fleurs, les animaux, et même les gens… » comme le présente le scénariste.

La nature, l’écologie, la poésie, la ville et les campagnes sont donc au cœur de cette série. Le gentil garçon naïf connait plusieurs histoires après l’arrêt de scénarisation par Goscinny après seulement 4 récits. L’homme devient rédacteur en chef de Pilote et n’a pas assez de temps pour tout gérer. Tabary continue alors seul, rejoint par Fred (Philémon) pour deux épisodes, puis par son frère Peter Glay pour terminer L’alchimiste, le récit Fred-Tabary. Ce dernier est d’ailleurs visible dans ce deuxième volume d’intégrale.

Valentin le vagabond : une série qui mérite que l’on s’y arrête ! Un petit bijou de poésie !

Article écrit avec Damien Duarte et Mikey Martin
Article posté le dimanche 05 mai 2019 par Damien Canteau

intégrales - Templiers de Mechner, Pham et Puvilland (Akileos)
  • Templiers
  • Scénariste : Jordan Mechner
  • Dessinateurs : LeUyen Pham et Alex Puvilland
  • Éditeur : Akileos
  • Prix : 39€
  • Parution : 10 avril 2019
  • ISBN : 9782355743665

Résumé de l’éditeur : Les Chevaliers du Temple. Vénérés pour leur noblesse, leur férocité dans la bataille, et leur dévotion religieuse, les Templiers étaient des chevaliers de Dieu, exempts de tout péché et à l’âme pure. Du moins la plupart d’entre eux. Martin n’est pas exactement le plus opiniâtre ou le plus pieux des chevaliers, mais il parvient à s’échapper quand le roi de France décide d’abattre l’Ordre des Templiers afin de mettre la main sur leur légendaire trésor. Après un temps de souffrance et d’errance, il retrouve d’anciens compagnons et met au point un plan des plus audacieux… voler le plus grand trésor du monde au nez du roi.

Face de lune de Alejandro Jodorowsky et François Boucq (Le Lombard) - intégrales
  • Face de lune
  • Scénariste : Alejandro Jodorowsky
  • Dessinateur : François Boucq
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 23 novembre 2018
  • ISBN : 9782355743665

Résumé de l’éditeur : Né à l’aube des années 1990 dans les pages de (À Suivre), Face de Lune met en scène une île dont la population vit sous un joug dictatorial, en proie à des vagues gigantesques qui ravagent tout sur leur passage. Une île en attente d’un sauveur. Lequel sera un personnage sans visage, capable de dompter les vagues. Récit graphiquement très ambitieux dont le scénario interroge, en creux, l’histoire du XXe siècle, Face de Lune a ouvert le bal de 20 années de collaborations fructueuses entre François Boucq et Alejandro Jodorowsky : la rencontre de deux géants du 9e Art.

intégrales - Slam Dunk de Takehiko Inoue (Kana)
  • Slam Dunk
  • Auteur  : Takehiko Inoue
  • Éditeur : Kana
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 1er mars 2019
  • ISBN : 9782505076506

Résumé de l’éditeur : D’un côté, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin, voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour. De l’autre, la jolie Haruko, très grande fan de basket… dont Hanamichi tombe éperdument amoureux! Il n’en faut pas plus à notre héros pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Hanamichi va d’abord découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.

intégrales - Rahan de Roger Lécureux et André Chéret (Soleil)
  • Rahan
  • Scénariste : Roger Lécureux
  • Dessinateur  : André Chéret
  • Coloriste : Chantal Chéret
  • Éditeur : Soleil
  • Prix : 18.95€
  • Parution : 27 février 2019
  • ISBN : 9782302075078

Résumé de l’éditeur : À l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du héros de Chéret et Lécureux, cette nouvelle édition, bénéficiant d’une nouvelle maquette, est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les aventures de l’un des héros les plus populaires de la bande dessinée, tête de proue de Pif Gadget et icône de toute une génération de lecteurs.

intégrales - Valentin de René Goscinny et Jean Tabary (Imav)
  • Valentin le vagabond, volume 2
  • Scénaristes : René Goscinny, Fred, Jean Tabary
  • Dessinateurs : Jean Tabary et Peter Glay
  • Éditeur : Imav
  • Prix : 29.90€
  • Parution : 14 février 2019
  • ISBN : 9782365901505

Résumé de l’éditeur : Valentin le Vagabond est une bande dessinée écrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary publiée dans le journal Pilote dès 1962. Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d’incroyables péripéties. Durant toutes ses aventures, il croise toujours des personnes plus bêtes que véritablement méchantes, notamment des gendarmes qui ne voient en lui qu’un voleur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir