Je suis un dragon

Que se passe-t-il dans la tête d’un jeune adolescent lorsqu’il découvre qu’il est un dragon ? Adrien Tomas et Maureen Casulli tentent de répondre à ces questionnements dans Je suis un dragon, un très bel album jeunesse édité par Jungle.

Drôle de réveil

Jules, comme tous les matins, se réveille et se prépare pour aller au collège. Mais aujourd’hui, l’adolescent est surpris par son reflet dans le miroir. Son iris a changé de couleur et sa pupille est fendue, comme celle d’un félin.

Il pense qu’il est mal réveillé. Surtout que ce phénomène s’est arrêté aussi vite qu’il est apparu. Pourtant, Jules ne comprend pas tout. Sur la peau de son avant-bras droit, il découvre des écailles.

Drôles de transformations

Sans trop attendre et répondre aux questions de ses parents, Jules se presse pour aller en cours. Là, rien ne va. Son ventre fait un drôle de bruit. Pire, il vomit du feu dans son sac.

Quant à sa puissance physique, elle le désarçonne. Il joue au volley comme un dieu. Lui si frêle et peu porté sur le sport, il ne comprend pas.

Sans oublier qu’il devra passer son mercredi après-midi en colle avec Madame Siegfried, après sa déconvenue incendiaire dans la classe. Un moment surprenant où la surveillante très âgée lui apporte des rouleaux de parchemin parlant de dragons…

Je suis un dragon, créature fantastique

Dès la première page mais surtout la couverture, les jeunes lecteurs sont plongés dans un récit fantastique avec un garçon-dragon. Pas de doutes, ils ont à faire avec des troubles que Jules ne peut maîtriser.

Tel Peter Parker découvrant ses supers pouvoirs de Spider-Man et ne sachant pas trop les dompter, le jeune Jules voit son corps changer d’un seul coup. Ici, point de morsure d’araignée mais un mystère qui reste entier. Pourquoi l’adolescent se transforme-t-il en créature fantastique ?

Je suis un dragon ou l’entrée dans l’adolescence

Adrien Tomas, dont c’est le premier scénario de bande dessinée, nous plonge tout de suite dans une histoire mystérieuse. Jules, son héros, est plutôt un garçon ordinaire, qui ne fait pas de vague. Pourtant sa transformation en dragon va forcément lui jouer des tours.

Le romancier (Le geste du Sixième royaume, Engrenages et Sortilèges) imagine une vraie aventure très enlevée, prenante et drôle. Le changement de Jules en dragon est une métaphore de l’entrée du garçon dans l’adolescence. Ses sens, son physique, ses envies et sa personnalité changent. C’est assez subtil pour aborder les questionnements liés à cette période pas simple pour que cela fonctionne sur le jeune lectorat.

Je suis un dragon, belle aventure fantastique

Adrien Tomas donne de la chair à son héros en parlant également de thèmes contemporains comme le harcèlement scolaire, les stéréotypes sexistes ou les questions de genre. Ainsi, Jules se pose aussi des questions sur sa masculinité.

Il y a des rebondissements et des secrets dévoilés dans ce récit qui va très vite. Trop vite ? Peut-être un peu. L’avantage, c’est que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Un diptyque aurait sûrement aidé à installer plus lentement Jules, son passé, ses relations avec ses parents.

Surtout que des forces maléfiques se terrent dans le collège. Des créatures qui en veulent au jeune adolescent et ses ami.es. Cela ajoute aux tourments de Jules. Qui est-il vraiment ? Pourquoi lui et pas un autre ?

Je suis un dragon, un dessin efficace

Pour accompagner Adrien Tomas dans son aventure de Je suis un dragon, l’auteur a choisi Maureen Casulli. Née en Moselle, la dessinatrice a notamment réalisé Anatole, un webtoon mettant en scène un petit garçon de huit ans, mauvais génie.

L’autrice dévoile des planches très modernes et efficaces. Son trait semi-réaliste convient parfaitement à cette histoire fantastique ancrée dans le réel.

Je suis un dragon : une très belle histoire fantastique autour des thèmes de l’adolescence. Une aventure accrocheuse et sympathique éditée par Jungle.

Article posté le mercredi 20 décembre 2023 par Damien Canteau

Je suis un dragon de Adrien Tomas et Maureen Casulli (éditions Jungle)
  • Je suis un dragon
  • Scénariste : Adrien Tomas
  • Dessinatrice : Maureen Casulli
  • Éditeur : Jungle
  • Prix : 13,50 €
  • Parution : 14 septembre 2023
  • Pagination : 56 pages
  • ISBN : 9782822240000

Résumé de l’éditeur : Et si les dragons et les princesses existaient vraiment ! Jules est un adolescent comme les autres, même si cette période étrange de la vie se passe pour lui un peu différemment : son corps se couvre d’écailles, ses yeux virent au jaune et, alors qu’il est en plein cours, il vomit du magma et met le feu à son sac. Il est à deux doigts de se faire coller par le proviseur lorsque sa prof d’histoire le sauve in extremis et lui explique qu’il serait un DRAGON ! Or, les dragons ne se transforment qu’en présence d’une PRINCESSE. Qui peut-elle bien être ? A-t-elle comme lui de nouveaux pouvoirs qui apparaissent ? et qui sont ces chevaliers qui en ont après lui ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir