Jizo

Aki ne sait plus comment rentrer chez lui. Seul Jizo tente de le rassurer. Mr Tan et Mato imaginent leurs péripéties dans Jizo, un excellent manga entre peur, sorcière effrayante et amitié. Prenant et glaçant !

Seul et perdu dans un parc

Aki est assis sur un banc au milieu d’un parc. Apeuré, le petit garçon pleure. Apparait alors, comme sorti de nulle part, Jizo, un garçon avec une casquette. Si l’endroit dit quelque chose à Aki, il semble néanmoins perdu.

« Tu vois, tu n’as plus raison de pleurer ! Tu n’es plus seul à présent ! »

Jizo lui propose de jouer au ballon avec lui et même deux caramels à manger. Mais Aki est réticent, il veut simplement retrouver sa maman.

Une sorcière chasse les enfants

Inquiet, Aki part en courant. Mais Jizo le suit, ce qui le met encore plus mal à l’aise. S’il semble gentil, Aki est méfiant. Sa mère lui a souvent répété de ne pas faire confiance aux inconnus.

La nuit commence à tomber. Le petit garçon perdu se précipite à l’extérieur du parc mais il n’arrive pas à retrouver son chemin.

« Avec moi, tu ne crains plus rien ! »

Ils marchent alors vers un temple et se réfugient à l’intérieur. Jizo s’endort sur une paillasse tandis qu’Aki décide de rentrer chez lui.

Quelques minutes plus tard, les deux garçons sont surpris par une étrange sorcière traînant derrière des enfants enchaînés…

Jizo ou la magie de l’amitié

Jizo est un excellent manga signé Mr Tan et Mato. Le scénariste de Mortelle Adèle imagine un seinen fantastique entre poésie, philosophie et thriller.

Sans trop en dévoiler afin de ne pas gâcher votre plaisir de lecture, nous pouvons dire que l’histoire est d’une grande force, multipliant les surprises et les rebondissements. Les questions sont nombreuses après la lecture des premières pages.

Jizo est porté par deux jeunes garçons qui s’entraident et dont la relation glisse vers une belle amitié. Le second, très protecteur, joue le rôle de grand frère pour le premier.

Entre poésie et effroi

L’intrigue surprenante tient en haleine son lectorat. Sous ses aspects manga tout public, ce seinen n’est pourtant pas destinés aux plus jeunes.

La grande force du récit réside dans la dichotomie ente la poésie d’Aki et Jizo, les étoiles, le temple ou le parc, et l’effroi que peut représenter cette sorcière qui enlève des enfants. Cette belle histoire fantastique prend donc parfois des allures de thriller où le duo de personnages principaux doit échapper à la méchante femme.

Un très joli dessin

Antoine Dole, alias Mr Tan, auteur français s’est adjoint le talent graphique de Mato pour la partie graphique. La jeune mangaka japonaise dont c’est le deuxième manga édité en France (Mes amis les Popumomos) est très à l’aise avec les émotions et les expressions d’Aki et Jizo.

Sa sorcière est monstrueuse et ses décors très beaux, notamment le parc et le temple.

Jizo : entre amitié et entraide, un récit accrocheur glissant vers le thriller. Une belle réussite !

Article posté le mardi 03 novembre 2020 par Damien Canteau

Jizo de Mr Tan et Mato (Glénat Manga)
  • Jizo
  • Scénariste : Mr Tan
  • Dessinatrice : Mato
  • Editeur : Glénat Manga
  • Parution : 21 octobre 2020
  • Prix : 10.75€
  • ISBN : 9782344036495

Résumé de l’éditeur : Conte franco-japonais. Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous… sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l’emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu’une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit… Première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Mr Tan alias Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), de manga (4Life), et de romans jeunesse (Ueno Park), Jizo est un conte qui explore le folklore japonais à la manière d’un Voyage de Chihiro. Tout comme l’amitié entre Aki et Jizo qui se construit, Mato et Mr Tan conjuguent leurs talents et leur sensibilité dans ce très bel ouvrage qui ravira petits et grands !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir