Jonathan, Atsuko

Ah Jonathan! Né en 1975 dans les pages du journal Tintin, le héros de Cosey, reste l’un des personnages marquant de la bande dessinée franco-belge. Pacifiste, voyageur, adepte de la non violence, de la méditation et farouche partisan de l’indépendance du Tibet, ce héros atypique ne manque pas de similitudes avec son créateur, aussi bien intellectuellement que physiquement.

Trois ans après le somptueux Elle ou dix mille Lucioles, qui se déroulait déjà en Birmanie et dénonçait la dictature militaire du pays, Jonathan y rencontre une jeune Japonaise: Atsuko. Comme Kate 30 ans plus tôt, cette belle héroïne pour laquelle le personnage de Cosey décide de tout plaquer et développe des sentiments, donnera son nom à l’album.

Atsuko est à la recherche de sa grande tante Hisa qui « supposait que les 8 cheveux donnés à 2 marchands birmans par Sakyamuni, le Bouddha historique, au VIe siècle avant Jésus-Christ, sur lesquels fut construite Shwe Dagon, la grande pagode de Rangoon, avaient été remplacés par des faux (…) en 1824 à l’approche des corps expéditionnaires anglais. »

Fasciné autant par la belle héroïne que par sa quête, Jonathan décide de retrouver Atsuko dans les montagnes japonaises et de l’aider à démêler les fils du passé. Le cadre est somptueux, comme d’habitude Cosey y dessine à merveille ces paysages de grands espaces enneigés tout en y incluant une dimension poétique omniprésente, comme il en a l’habitude. C’est beau, c’est du Cosey.

Article posté le vendredi 04 novembre 2011 par Nicolas Albert

  • Jonathan, Atsuko
  • Auteur : Cosey
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 15,95 €
  • Sortie : le 4 novembre 2011

Jonathan, Une autobiographie imaginaire en BD

En parallèle, les éditions du Lombard proposent un bel ouvrage de 192 pages intitulé Jonathan, une autobiographie imaginaire. Contenant de nombreux dessins, croquis, photos, carnets de voyage, aquarelles et entretiens avec Cosey, ce beau livre atypique est passionnant. Entre art-book et monographie, il propose une merveilleuse incursion dans le monde si poétique et personnel de Cosey. Indispensable pour prolonger le voyage dans l’univers onirique et fascinant de l’un des auteurs suisses les plus marquants.

  • Jonathan, Une autobiographie imaginaire en BD
  • Auteur : Cosey
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 15,95 €
  • Sortie : le 21 octobre 2011

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir